Réglages balancier

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : pcn, Kev

Amaury49

Réglages balancier

Message par Amaury49 »

Salut a tous!
Voilà j ai ht un hayabusa-senior il y'a environ 2 mois maintenant et je trouve que la direction est vraiment dure( compare a mon ancien 1200fj mega-comete...).
J ai appele Dj cet après midi( le châssis vient de chez eux) et il m on gentiment expliquer que je pouvait régler ma fourche a balancier pour gagner de l effort sur la colonne de direction .
Je voulait savoir si quelqu'un pouvait m expliquer comment fonctionne le réglage (effet selon les positions choisit) et me dire si cela joue vraiment beaucoup sur la direction ou s il ne faut pas que je m attende a un miracle...
POLO

Re: Réglages balancier

Message par POLO »

Derriére un FJ+megacométe , c'est peu être un peu normal que ça soit plus dur, déjà ne serait-ce que par la position des bracelets....

Sur ton balancier tu dois avoir moyen d'avancer(+) ou de reculer(-) la roue, donc de régler la chasse..
Plus la chasse sera importante, plus le side tiendra la route , mais la direction sera dure à basse vitesse.
Plus la chasse sera faible, plus la direction sera facile, mais moins stable, d'où le montage d'amortisseurs de direction pour éviter les guidonnages

mais avant toute manip , fait des repéres de ton réglage actuel.
Amaury49

Message par Amaury49 »

J ai déjà un amortisseur de direction de monter en plus de l amortisseur de direction d origine du haya.
J en suis content sur la route mais il est tout de même dure dans les rond points et je trouverai plus utile d avoir de la maniabilité pour le gare que de la stabilité certifié a des vitesses plus que deconseille...
Donc dans mon cas je doit reculé la roue si j ai bien comprit ... Je regarderai ça ce week end .
Sinon on m'a parle de mettre un guidon plus large ...
michelside78

Message par michelside78 »

Salut,sur les fourches DJ il ni a pas de repaire a faire ce sont des plaques que tu inverse sur le balancier en bas des tubes selon leur position tu change de chasse,par contre je ne saurais pas te dire comment les placer exactement je suis nul en reglage sur mon side ce sont les reglages que m'a fait jean louis au montage et ça me va
Tu a deux trous en haut des plaques,qui recule ou avance les tubes,et en iversant ces plaques ça te fait encore un reglage different
Regarde sur ce lien http://www.side-car-club-francais.com/f ... 38&start=0 il y a une photo d'une xjr on y voit bien les plaques de reglage
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
Amaury49

Message par Amaury49 »

Merci pour le lien mais je voit pas trop ou sont ces plaques sur la photo...
En revanche le gar de chez Dj ma bien parle d inverse des plaques !
Le mieux sera bien de regarde ça avec le side sous les yeux... Mais j espère qu il est pas déjà réglé au mini...
Je voulait aussi avoir le ressenti de ceux qui on déjà modifié...
DD6

Message par DD6 »

T'as une fourche à balancier sur ton Hayab'-DJ?
Sur ma fourche balancier DJ je n'ai que deux réglages possibles (deux perçages). Donc pas difficile de se tromper pour revenir à la position initiale si jamais il le fallait. Mais je n'ai rien touché car ça me convient comme ça.

Sur certaines autres balanciers j'ai vu des trous oblongs (Pourchier?). Là, tu as intérêt à bien marquer le point d'origine avant de toucher. Mais le réglage peut être plus fin (vraiment utile pour le quidam de base?).
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Amaury49

Message par Amaury49 »

Oui c ça fourche a balancier Dj avec amorto emc.
J essai de mettre une photo de mon side pour mieux voir( g pas fait de photos depuis l achat celle ci provienne de ce forum... Et oui le monde est petit...
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (132.52 Kio) Vu 7268 fois
Amaury49

Message par Amaury49 »

J ai bien une autre photo mai apparement le fichier est trop gros...
Amaury49

Message par Amaury49 »

Apparement ça marche
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (168.12 Kio) Vu 7267 fois
DD6

Message par DD6 »

Difficile de dire si tu as un perçage oblong ou deux perçages sur ta fourche.
Mais un coup d'oeil sur place te fixera vite.
En tout cas, on voit qu'il est réglé plus stable qu'agile puisque ta fourche est bien en avant.
Méfie-toi du changement à la conduite lors de ton changement de réglage.
michelside78

Salut DD6,tu a plus de deux reglages comment dire en premier tu avance ou tu recule le bras de fourche celui qui monte dans les tés tout ça sans toucher aux plaques,ensuite pour avoir encore deux reglage tu retourne les plaques et apres ça te refait deux reglage comme au debut
Est ce que je me suis bien expliqué :?: :?:
Les plaques en question sont celle qui sont en bas a l'arriere du bras oscillant de la fourche ou sont ancrés les amortisseur en partie basse au bout du bras tu a l'endroit des tubes,ceux qui remonte dans les tés,ces plaques ont 4 trous,deux sont serrés avec des boulons 12(cles de 17)sur le bras oscillant,un sur le tube qui remonte meme boulon et un de libre

Salut Michel
michelside78

[quote="Amaury49"]Apparement ça marche[/quote]

Tes plaques de reglage ce trouve sous l'amortisseur de direction
Amaury49

Message par Amaury49 »

D accord du coup je pense avoir comprit ... Merci pour les explications j essaierai de modifie ça pour voir ce que ça change... Premier essaies panier sans passagers bien entendu...
Merci a vous! Je vous tiendrais au courant du résultat!
michelside78

Dans un premier temps passe ton boulons au niveau du trou arriere(attention bande de cochon j'vous vois venir :roll: :roll: )
Fait un essai si ça va pas ensuite retourne les plaques
Pour eviter de tourner dans tous les sens peut etre que DJ pourrai te renseigner pour le meilleur postionnement ça t'eviterais de perdre du temps
DD6

Message par DD6 »

michelside78 a écrit :Salut DD6,tu a plus de deux reglages comment dire en premier tu avance ou tu recule le bras de fourche celui qui monte dans les tés tout ça sans toucher aux plaques,ensuite pour avoir encore deux reglage tu retourne les plaques et apres ça te refait deux reglage comme au debut
Est ce que je me suis bien expliqué :?: :?:
Les plaques en question sont celle qui sont en bas a l'arriere du bras oscillant de la fourche ou sont ancrés les amortisseur en partie basse au bout du bras tu a l'endroit des tubes,ceux qui remonte dans les tés,ces plaques ont 4 trous,deux sont serrés avec des boulons 12(cles de 17)sur le bras oscillant,un sur le tube qui remonte meme boulon et un de libre

Salut Michel
Oui, bien pigé! Merci.
J'ai encore appris quelque chose. Je n'aurais pas eu l'idée d'inverser le sens des plaques. Bien content que le réglage actuel me convienne ceci dit. :wink:
Répondre