Hello la compagnie ,
Hier en rentrant de ballade je suis tombé en panne d essence avec le side .
J avais remarqué lors de la précédente sortie que le voyant d alerte ne se comportait pas comme d habitude , il s allumait plus tôt que la normal . Puis ce qui devait arriver et arrivé : Panne sèche ! Pas de problème pour rentrer , j avais prévu un bidon mais le soucis s est bien confirmé : Je vide le réservoir de la moto mais celui en dessous du panier reste rempli !
J ai essayé sans bouchon me disant que peut être la mise a l air libre déconnait : Pareil !
J ai déconnecté la durite au niveau du réservoir additionnel pour voir : L essence coule bien .
La moto est une injection avec pompe immergé dans le réservoir moto . Il y a donc un tuyau qui a été soudé sous le réservoir de la moto , reliant bien sur a l additionnel et la pompe a essence tire automatiquement dans l additionnel .
Avez vous des idées du pourquoi du comment que cela ne fonctionne plus ?
Je téléphone a Héchard demain de toute manière .
Merci
Problème réservoir additionel ...
- sidecarTLRman
Re: Problème réservoir additionel ...
sa fonctionne en depression via ton reservoir de moto il faut que ton reservoir de moto soit plein sa marche beaucoup mieux
je pense qu'il doit y avoir un clapet j'suis pas sur.
je pense qu'il doit y avoir un clapet j'suis pas sur.
Bonjour,sidecarTLRman a écrit :Hello la compagnie ,
Hier en rentrant de ballade je suis tombé en panne d essence avec le side .
J avais remarqué lors de la précédente sortie que le voyant d alerte ne se comportait pas comme d habitude , il s allumait plus tôt que la normal . Puis ce qui devait arriver et arrivé : Panne sèche ! Pas de problème pour rentrer , j avais prévu un bidon mais le soucis s est bien confirmé : Je vide le réservoir de la moto mais celui en dessous du panier reste rempli !
J ai essayé sans bouchon me disant que peut être la mise a l air libre déconnait : Pareil !
J ai déconnecté la durite au niveau du réservoir additionnel pour voir : L essence coule bien .
La moto est une injection avec pompe immergé dans le réservoir moto . Il y a donc un tuyau qui a été soudé sous le réservoir de la moto , reliant bien sur a l additionnel et la pompe a essence tire automatiquement dans l additionnel .
Avez vous des idées du pourquoi du comment que cela ne fonctionne plus ?
Je téléphone a Héchard demain de toute manière .
Merci
J'ai le même montage de réservoir additionnel sur mon FJR / Saphir
Un tuyau soudé dans le réservoir principal, qui remonte à l'intérieur du réservoir au dessus du niveau maxi. Le réservoir additionnel est relié à ce tuyau.
La mise à l'air d'origine du réservoir principal est équipée d'un clapet anti-retour qui interdit l'entrée d'air dans le réservoir (mais pas la sortie "au cas où" !!!)
Le principe de fonctionnement est : la pompe à injection en aspirant crée le vide dans le réservoir principal. et comme la mise à l'air est fermée pare le clapet anti-retour, ça aspire l'essence du réservoir additionnel. Ce système implique de bien faire le plein dans le réservoir principal pour avoir le moins d'air possible au départ ... sinon la dépression met trop de temps à se créer ... et quand il fait très chaud, ça peut même ne pas marcher (ça m'est arrivé). Si tu fais le plein "à fond", après 10 Km la dépression doit être mise en place. Tu peux tester en ouvrant le bouchon du réservoir principal, tu doit sentir une résistance (effet "ventouse") à l'ouverture.
Pour que ça marche correctement Il faut donc
- que le clapet anti-retour fonctionne bien
- que ton réservoir principal ferme bien
- que les durites (routes, essence et mise à l'air) soir en parfait état et bien fixées (serrage des colliers)
- que la mise à l'air du réservoir additionnel soit fonctionnelle
J'ai eu 2 pannes avec ce système :
- durite reliant le réservoir additionnel au principal poreuse ...
- prise d'air au niveau du joint du bouchon du réservoir principal
LeJean
« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
- sidecarTLRman
Bonjour ,
J ai donc appelé Héchard et ma foi , Jean , tu as parfaitement résumé la situation .
Je ne roule pas trop en ce moment donc pas encore résolu la panne mais j y travaille .
Apparemment le soucis viendrait du bouchon de réservoir de la moto , je l ai donc démonté entièrement et j ai pu constaté que la mise a l air libre d origine avait été bouché ... au joint ! Ne trouvant cela pas très sérieux je l ai donc entièrement viré au profit d une soudure . La au moins je sais que c est étanche !
J ai aussi constaté que le joint de bouchon ( monté sur ressort ) coulissait mal sur son axe , je l ai donc graissé et il coulisse maintenant parfaitement . Peut être se positionnait il mal a la fermeture créant une mini prise d air ...
Voila , donc maintenant il faut rouler histoire de vérifier
PS : je ne vois pas le système de clapet anti retour . Il est ou exactement ? Il est au niveau du bouchon de réservoir additionel ? Je ne le vois pas ...
PS 2 : Comment as tu supprimé la mise a l air libre du réservoir de la moto ?
Merci
J ai donc appelé Héchard et ma foi , Jean , tu as parfaitement résumé la situation .
Je ne roule pas trop en ce moment donc pas encore résolu la panne mais j y travaille .
Apparemment le soucis viendrait du bouchon de réservoir de la moto , je l ai donc démonté entièrement et j ai pu constaté que la mise a l air libre d origine avait été bouché ... au joint ! Ne trouvant cela pas très sérieux je l ai donc entièrement viré au profit d une soudure . La au moins je sais que c est étanche !
J ai aussi constaté que le joint de bouchon ( monté sur ressort ) coulissait mal sur son axe , je l ai donc graissé et il coulisse maintenant parfaitement . Peut être se positionnait il mal a la fermeture créant une mini prise d air ...
Voila , donc maintenant il faut rouler histoire de vérifier
PS : je ne vois pas le système de clapet anti retour . Il est ou exactement ? Il est au niveau du bouchon de réservoir additionel ? Je ne le vois pas ...
PS 2 : Comment as tu supprimé la mise a l air libre du réservoir de la moto ?
Merci