Débile ou pas débile?

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
Margerie

Débile ou pas débile?

Message par Margerie »

J'ai commandé chez Héchard à Poitiers (accueil yper sympa ) un SYGMA attelé sur ma thunderbird 1600 TRIUMPH.Livraison prévue pour mi Avril ;
J'ai participé au stage INISIDE(yper sympa et efficace) en Octobre dernier ,et je me suis rendu compte que conduire un side c'est pas dans la poche .Impression confirmée quand je lis les posts dans la rubrique "vos expériences "sur cet yper sympa forum.Je me suis inscrit pour redoubler le stage les 5 et 6 avril juste avant la livraison du bébé .Je prévois de ramener le side en 2 étapes:
1)une première étape Poitiers /Tours où habitent mes enfants , de 130 kms en 2h20 selon Michelin par la RN,
2) une seconde étape Tours /Paris de 240 kms en presque 4 heures toujours par la RN.
Deux questions :
A)-Est ce qu'il vaut mieux pratiquement doubler le temps de conduite et passer par la RN plutôt que l'autoroute ?
B)-Est ce que rouler presque 350 kms et 6 heures(en 2 fois ) ,en prise en main, pour un tout débutant sidecariste n'est pas un peu débile?
minou 28

Re: Débile ou pas débile?

Message par minou 28 »

A mon avis et ce n'est que le mien :roll: tu auras fait 2 stage conduite side car,donc déjà tu connais les contraintes de conduite de cet drole d'engin :shock: et la vigilance qu"il faut avoir!Pour le retour je pense qu'une ballade de 2 jours par les nationnales est plus adapté a la prise en mains que de remonté comme un bourrin sur l'autoroute avec le crono dans la main et la trouille dans l'autre.Perso c'est la premiere solution que j'avais choisi pour rammener le mien.
Pour ton retour si tu veux je peut te tenir compagnie sur la portion tours/paris avec mon side perso tu te sentira moins seul :wink:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
LE TAZ MAN

Message par LE TAZ MAN »

je trouve çà pas mal de faire çà sur 2 jours, après un 2è stage j'y ai pensé aussi mais dans ce cas avec mon side, ce que je n'ai pas encore fait d'ailleurs !! suite à mon stage iniside de février 2013 début mars je suis parti en famille sur deux jours et j'ai fait 600km en y allant tranquille, c'était un vrai bonheur même si au départ comme c'était la première j'avais un peu d' appréhension. A ce jour j'ai avalé 12000km avec mon side et c'est top alors bon vent à toi !! :wink:
PanBreizh

Débile ou pas débile?

Message par PanBreizh »

J'ai ramené le mien, de Paris à Montpellier, sur deux jours...
2005balman

Message par 2005balman »

Tout side-carriste qui se respecte t'incitera à la modération. A la prudence. Mais je n'hésiterai à préférer les petites routes, gage d'aventure, à l'autoroute bien plus insipide (et plus chère). Le but, c'est de voyager :wink:
Yannick85

Message par Yannick85 »

Le principal est dit, 2 jours pépère par la RN, découvre ta machine et profite ! ! !
Image
JBT

Message par JBT »

A contrario, je recommanderait plutot l'autoroute.
Pas de surprise, pas de véhicule à contre sens, pas d'intersection, pas de virage qui se referme, pas de gamin ou de sanglier qui traverse.
Pour une prise de contact, c'est quand même un environnement beaucoup plus sécurisé que le réseau national et départemental, particulièrement en hiver.
Une fois arrivé chez toi, tu attaques les vraies routes en commençant par celles que tu connais déjà, histoire de ne pas rajouter à la charge mentale de la conduite celle de l'orientation.
michelside78

Message par michelside78 »

Salut,la premiere fois que j'ai roulé en side-car,Villefranche sur saone-Paris par l'A6 d'une traite ça n'a pas étè facile non plus
Je n'avais jamais conduit de side ni fait de stage,les premieres dizaines de kilometre j'ai marroné le fond du slip,en me trainant a 80_90 la tenu de cap etait moyenne,le depassement des camions presque un calvaire,malgres tout j'y suis aller molo et ça c'est fait tranquillement
Dans mon cas avec moi j'avais une personne capable de me remplacer,c'etait plus rassurant car on convoyait en camion+remorque et par la route des sides-car de chez Side-bike(38)a la region parisienne
Tout ça pour dire que je ne saurais conseillé plus la nationale ou l'autoroute,je conseillerais avant tout la prudence et de prevoir du temps pour faire le voyage
Je pense que chaque cas est unique
Pourquoi ne pas alterner autoroute et nationale :?: :?:
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
Margerie

Message par Margerie »

Merci pour vos réponses qui m'éclairent. D'ici le mois d'Avril, le temps de réflexion est encore à prendre .Minou 28 , ta proposition est super sympa et je trouve que c'est une solution très très rassurante pour moi , mais je crains que tu t'épuises à trainer un néophyte! Si tu veux bien nous en reparlons le moment venu , sans doute en Mars .
minou 28

Message par minou 28 »

Pas de souci pour moi,tiens moi au courant le moment venu et on organise çà :wink:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
sam95

Message par sam95 »

Salut, j'ai débuté la conduite du side il y a 2 mois sans avoir fait de stage. Ma première expérience n'a pas forcement été au top mais je n'en suis pas mort !! En effet je suis partit travailler de nuit en side pour ma première sortie: 35km d'autoroute de nuit avec un side pas réglé. J'ai mis 1h à l'aller, autant au retour !!

Pour ton cas je pense qu'en ayant fait 2 stages si tu prévois le voyage sur 2 jours il n'y aura aucun problème. L'autoroute c'est chiant, mais si il n'y a pas de bouchons tu sera effectivement assez tranquille, pas de surprise. Si j'étais à ta place, je prévoirais un itinéraire mixte comme le propose Michel.
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
2005balman

Message par 2005balman »

minou 28 a écrit :Pour ton retour si tu veux je peut te tenir compagnie sur la portion tours/paris avec mon side perso tu te sentira moins seul :wink:
C'est que c'est l'idéal.
Nous avons fait ça pour Fab et Marie (Fab900) avec Oyien, et c'était vraiment cool.
On l'a fait en voiture par contre. Comme ça, ils ont pu se "reposer" au chaud dans la voiture pendant qu'on prenait le relais à leur guidon.
Comme ils n'avaient pas fais de stage, la première centaine de km fut assez fatigante.
Margerie

Message par Margerie »

minou 28 a écrit :Pas de souci pour moi,tiens moi au courant le moment venu et on organise çà :wink:
:D D'accord et merci Minou , nous en reparlons le moment venu, c'est à dire probablement en Mars, en attendant équipe toi bien pour rouler l'hiver :D

Nous avons fait ça pour Fab et Marie (Fab900) avec Oyien, et c'était vraiment cool.
On l'a fait en voiture par contre. Comme ça, ils ont pu se "reposer" au chaud dans la voiture pendant qu'on prenait le relais à leur guidon.
Comme ils n'avaient pas fais de stage, la première centaine de km fut assez fatigante.[/quote]
:D Merci Balman , je vois que je n'inaugure rien :D
Répondre