Amortisseur de direction 'VW Cox' vs 'moto'

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
Ambydupuis

Amortisseur de direction 'VW Cox' vs 'moto'

Message par Ambydupuis »

Bonjour ou bonsoir c'est selon,

Je voudrais savoir dans quelle mesure il est possible/acceptable/recommandé/interdit/autre de substituer l'amortisseur classique utilisé en sidecar, à savoir le bon vieux "Cox 1300 ou 1301" par un modèle pour moto, du genre qu'on fixe sur le guidon et la colonne de direction.

Je pose la question car mon tomcat + Cobra II commence à ressembler à quelque chose, j'ai placé des carénages complets dessus mais l'amortisseur de direction qui était dessus gêne 'un brin' (je devrais découper la moitié de mes plastiques non mais ça va pas eh oh)

D'après les photos du site ma fourche à Balancier est une Produc'side d'ancienne génération, comme celle-ci, avec l'amortisseur en question attachéé pareil:

Image

Et je pensais à ce genre de chose:
Image

Sinon voilou à quoi il ressemble pour le moment:
Image

Z'avez vu comme je suis content?
jeanjean

Re: Amortisseur de direction 'VW Cox' vs 'moto'

Message par jeanjean »

très jolie side car effectivement se serrais dommage de couper les poly
roulés dans un autre monde , roulés en side car

Image
pcn

Message par pcn »

Ambydupuis a écrit :...

Je voudrais savoir dans quelle mesure il est possible/acceptable/recommandé/interdit/autre de substituer l'amortisseur classique utilisé en sidecar, à savoir le bon vieux "Cox 1300 ou 1301" par un modèle pour moto, du genre qu'on fixe sur le guidon et la colonne de direction.
...
C'est l'amortisseur classique, car courant et pas trop cher :wink:
Tu peux essayer de le remplacer par un classique de moto mais je ne suis pas sûr que ça soit suffisamment efficace :?
tout dépends de comment réagit ton side :?

:wink:
Pascal
Image
goldside

Message par goldside »

salut,

j'ai placé pendant tout un temps mon amortisseur de cox sur ma fourche Produc'side au niveau le plus bas là où on sait régler la chasse.
çà marche mais çà place l'autre côté de l'amortisseur assez bas aussi et si on se fixe directement sur le boulon de la fourche, si on change la chasse, l'amortisseur change de position et on risque d'être pas assez long ou pas assez court...enfin j'me comprends :roll:
a+ Richard (ASB)
Ambydupuis

Message par Ambydupuis »

Je vous remercie pour les réponses, la raison est avant tout estétique: l'amorto de Cox qui traverse je trouve ça pas très joli, la version 'moto' serait plus discrète. Mais à côté de ces considérations subjectives je me pose vraiment des questions sur l'efficacité de cet amorto de Cox et la façon dont il est placé: en gros la position "origine" par Produc'Side serait selon moi pas optimale pour éviter le guidonnage, puisque c'est la raison pour laquelle on le place là. En effet: la course du canon dans son fourreau est plus réduite lorsque la direction est en position "ligne droite" par rapport à "tout à droite" ou "tout à gauche", et le ressenti qu guidon, à l'arrêt, me fait dire que "bof", un amorto de moto 'donnerait' un résultat tout à fait comparable. Seulement voila j'ai pas envie de mourir alors je pose des questions :D

Sinon j'ai placé mon amortisseur de Cox' juste au dessus de point de (ce que je crois être) le réglage de chasse, un colier de serrage d'échappement qui tiens une rotule uniball sur laquelle est fixé un côté de l'amorto et l'autre côté est sur le châssis du panier, "comme avant" ou "comme d'origine" si vous préférez. Ce qui m'inquiète un peu c'est que quasiment toute la course de l'amortisseur est utilisée...

Je teste tout ça ce soir (oui parce que hier quand j'ai rangé mes jouets -euh mes outils je veux dire- il était tard, j'ai pas pu tester)
goldside

Message par goldside »

l'amortisseur de cox a une course de 16,5cm et effectivement, c'est juste, y'a intérêt à bien le positionner et à vérifier qu'on ne se trouve jamais en butée, tant à droite qu'à gauche.
Cet hiver, j'ai changé le mien de cox (qui avait 16ans) mais j'ai trouvé un monroe r1592 qui mesure 541mm de long ouvert et 335mm fermé, ce qui est à peine plus long que celui de cox mais il s'ouvre de 20cm , les fixations sont différentes(espèces de boucle des 2 côtés au lieu que d'un seul côté sur celui de cox) et çà ne coute que 44€.
a+ Richard (ASB)
Alpenstrasse

Message par Alpenstrasse »

C'est bizarre, on dirait qu'il est fixé sur le tube "extérieur" de la fourche :shock: :?

Voilà comment j'ai positionné le miens, et il donne entière satistaction :wink: :arrow:
Image
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
riderbilly

Message par riderbilly »

raoul a écrit :C'est bizarre, on dirait qu'il est fixé sur le tube "extérieur" de la fourche :shock: :?
T'as un oeil de lynx Raoul .
Effectivement , l'amorto est ancré sur le bras de fourche gauche , à mon avis , ça limite les réglages possibles ainsi que le débattement.
La fixation me semble être un collier facilement démontable pour pouvoir le mettre sur l'autre bras .Je pense que ça vaut le coup d'essayer.
pcn

Message par pcn »

riderbilly a écrit :
raoul a écrit :C'est bizarre, on dirait qu'il est fixé sur le tube "extérieur" de la fourche :shock: :?
Effectivement , l'amorto est ancré sur le bras de fourche gauche , à mon avis , ça limite les réglages possibles ainsi que le débattement.
La fixation me semble être un collier facilement démontable pour pouvoir le mettre sur l'autre bras .Je pense que ça vaut le coup d'essayer.
Pour info, la première photo c'est juste pour l'exemple de fourche :wink:

Pascal
Image
Alpenstrasse

Message par Alpenstrasse »

Bin c'est pô un bon exemple :lol:
Celui qui a monté ça comme ça n'a pas du se faire chier, l'amorto devait être trop long :roll:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
Ambydupuis

Message par Ambydupuis »

En attendant merci à tout le monde pour les petites propositions!
Entre temps ma solution de positionnement fonctionne pas mal: vésicule plus stable et moins de guidonnage. Par contre les braquages à gauche sont un peu durs.
zaza1942

Message par zaza1942 »

pcn a écrit :
riderbilly a écrit :
Pour info, la première photo c'est juste pour l'exemple de fourche :wink:

Pascal
Cela n'aurait pas été mieux de fixer la tête de l'amorto au centre sur le tbe d'en bas du balancier et le mettre à l'horizontal ? Réponses merci.
DD6

Message par DD6 »

En faisant une petite recherche je retombe ici et je revois un post de Raoul (VMax 1200 + Mamba rouge).
Je n'avais pas vu qu'il avait changé de pseudo : Alpenstrasse.
J'ai fait une recherche de profil et "l'utilisateur n'existe pas"???
:?:
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
pcn

Message par pcn »

DD6 a écrit : Alpenstrasse.
J'ai fait une recherche de profil et "l'utilisateur n'existe pas"???
:?:
Oui, il ne faisait plus de side et a demandé à être désinscrit.

Pascal
Image
DD6

Message par DD6 »

Je ne sais pas si je décrocherais du forum si je venais à vendre le side pour ma part. :cry: L'envie de lire, de garder un semblant de contact.
Et puis on se fait des connaissances et j'aime pas couper les ponts avec les gens que j'apprécie et que j'ai eu l'occasion de connaître.
Tiens, le week-end dernier, j'ai pu rencontrer Grand-Pierre et sa femme lors de la journée Toutes en Moto et aussi, à une bourse de motos, faire la connaissance de Compresseur.
Je trouve ça sympa.

J'étais sur un forum auto jusqu'en 2006. J'ai quitté la marque, mais gardé contact (un des forumistes que je n'avais jamais rencontré est passé ce soir à la maison) et je vais lire/participer de temps à autres.
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Répondre