Article réglage/conduite d'un side dans LVM N°783 avril '14

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : pcn, Kev

DD6

Article réglage/conduite d'un side dans LVM N°783 avril '14

Message par DD6 »

Salut à tous,
Je viens de tomber sur un article dans La Vie de la Moto.
Journal que j'apprécie pas mal car j'aime bien les vieilles meules.
Oh! Je vois qu'il y a un article sur le réglage d'un side. Ca peut m'intéresser?
Je zieute un coup voir...
Oh! Ca parle même de la conduite, que faire quand le panier se lève, comment prendre un virage...

Cet article m'inspire quelques réactions car j'aurais pu aussi bien apprendre à conduire un side en le lisant.
Donc, je vous ai fait quelques photos des deux pages. J'ai aussi essayé le scan, mais le format du journal n'est pas pratique, ne rentre pas dans mon A4 et en plus est difficilement exploitable je trouve. Je le mets quand même.
Vous pouvez copier pour agrandir chez vous et lire. Les photos sont dans une bonne résolution/taille à l'origine.

Si je fais ça, ce n'est pas pour spolier le copyright (droits d'auteur), mais pour que vous puissiez le lire et me dire ce que vous en pensez...ce n'est pas anodin.

Ensuite, vous remettez ici les points qui pourraient vous sembler "litigieux" et on en cause?

Pour ma part, ayant fait le stage ASF à Pont d'Ain, je me pose de sérieuses questions et me voit déjà en train d'écrire à l'auteur.
Mais j'attends vos avis d'abord, je ne donne pas plus d'infos, vous resterez spontanés. :mrgreen:

Scan :
Image

Photos :
Image
Image
Image

A vos claviers.
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
minou 28

Re: Article réglage/conduite d'un side dans LVM N°783 avril

Message par minou 28 »

Merci DD6 j'va lire tous ca :wink:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
DD6

Message par DD6 »

Moi, je me considère toujours comme un débutant. Je ne suis plus novice mais je suis loin de l'expérience de certains : j'ai seulement 3 années de pratique/33000kms avec mon Pan.
Alors, j'attends les retours des autres (fraîchement formés ou pas) et particulièrement des vieux de la vieille avec leurs vécus pour comparer avec ce qui m'a (fortement) interpellé.

Bon, les vacances drômoises se préparent ou bien? :wink:
minou 28

Message par minou 28 »

C'est bon ca avances bien :wink:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
DD6

Message par DD6 »

En attendant, 59 vues et personne pour dire ce qu'il pense des conseils de conduite dans l'article? :mrgreen:
pcn

Message par pcn »

DD6 a écrit :En attendant, 59 vues et personne pour dire ce qu'il pense des conseils de conduite dans l'article? :mrgreen:
J'ai pas eu encore le temps de le lire :roll:

:wink:
Pascal
Image
pcn

Message par pcn »

Bon, j'ai lu rapidement :roll:
Et je n'ai rien vu qui m'a particulièrement choqué :?

C'est où que ça ce passe :?:

Pascal
Image
DD6

Message par DD6 »

La façon de reposer le panier en cas de levé, le passages des virages droit et gauche.
C'est pas ça que j'ai appris lors du stage...
Baissé de panier : frein arrière.
Passer les virages en vitesse constante, donc anticiper.
Ne pas se servir des gaz ou des freins pour "conduire" le side.
C'est nous qui le menons et pas lui.

J'ai rêvé lors du stage ou quoi?
pcn

Message par pcn »

Bon moi, je n'ai jamais fait de stage, quand j'ai commencé ça n'existait pas :?
Par contre, je peux te dire que quand tu coupe à gauche et quand tu maintiens les gaz à droite, ça aide surtout quand tu débutes avec un side à l'ancienne (tu fatigues beaucoup moins) :wink:
Pour ce qui est du baissé de panier avec le frein arrière, je ne peux pas te dire, je ne m'en suis jamais servi.
Quand le panier se lève je préfère le maintenir en l'air jusqu'à la fin du virage et après il se repose naturellement :wink:
Et comme disait "Raoul", il vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis :lol:

Pascal
Image
regis

Message par regis »

sur mon premier un 1000goold avec un palma, quand il levait, freiné de l'arriere le faisait retomber. le panier n'était pas freiné et pas de freinage intégrale, et pour répondre à dd6 dans les années 80, quelques fois le side allait ou il voulait, comme dirait l'autre j'avais prévu l'entrée du virage mais pas la sortie!!!
DROOPY

Message par DROOPY »

pcn a écrit :Bon moi, je n'ai jamais fait de stage, quand j'ai commencé ça n'existait pas :?
Par contre, je peux te dire que quand tu coupe à gauche et quand tu maintiens les gaz à droite, ça aide surtout quand tu débutes avec un side à l'ancienne (tu fatigues beaucoup moins) :wink:
Pour ce qui est du baissé de panier avec le frein arrière, je ne peux pas te dire, je ne m'en suis jamais servi.
Quand le panier se lève je préfère le maintenir en l'air jusqu'à la fin du virage et après il se repose naturellement :wink:
Et comme disait "Raoul", il vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis :lol:

Pascal
bah pareil jamais fait de stage, quand le panier leve je mettais un coup de guidon pour reposer quand ca devient urgent de le faire. Mes premier side c etaient un serie 2 et un V7 fallait pas compter sur les freins
conduite d instinct mais pas grand chose de cassé pour l instant malgré les km
arnaud_69

Message par arnaud_69 »

Salut DD6,
Tout à fait de ton avis. Il y a bien plusieurs choses qui m'ont interpelé dans cet article.
J'ai fait mon stage avec l'ASF à Pont d'Ain en 2009, donc j'ai eu les même bases que toi.
Mais il faut savoir qu'il y a deux écoles en France en terme de conduite side :
- celle qu'on a apprise avec l'ASF (expliquée aussi dans le bouquin de Jean-François Seriziat "Side car mode d'emploi")
- celle enseignée par Iniside

- lever de panier:
La 1ere enseigne que le frein ar est ton ami, en particulier dans les virages à droite abordés trop vite pour reposer le panier. Ca a toujours marché sur mes sides avec ou sans roue directionnelle. Tu diminues la vitesse, donc la force centrifuge appliquée sur la moto, donc le panier redescend. L'autre technique qui conciste à accélérer, ça ne marche que si tu entres dans le virage "un peu trop vite", car ça remet de la tension entre moto et panier et ça aide à sortir du virage. Si tu arrives bien trop vite (j'ai essayé, ça léve haut, voire trés haut, et là ya pas de miracle, soit t'écrases ton frein ar pour baisser rapidement la vitesse, soit tu élargis ta trajectoire, ce qui a pour effet également de diminuer la force centrifuge. Mais la file de gauche n'est pas toujours vide !).

- virages:
Selon la 1ere école, tu adaptes ta vitesse avant le virage. Tu rentres dans le virage sur un filet de gaz (pour maintenir la tension entre moto et panier. Car en phase transitoire sans accélérer ni freiner, le panier se ballade, zig zag et va où il veut). Et enfin, tu attends de voir la sortie du virage pour remettre du gros gaz. L'avantage c'est que tu adaptes ta trajectoire à celle de la route uniquement en tournant le guidon et avec ton regard. Il n'y a pas de paramétres supplémentaires qui influent sur ton rayon de giration du style accélérer ou freiner.
L'autre technique est de se servir de l'asymétrie du véhicule pour tourner. J'accélère pour tourner à droite, et je freine pour tourner à gauche. J'ajoute des paramètres et cela complique la technique.
Ca me semblerait donc logique de déconseiller cette technique aux débutants.
Mais surtout son application sera très variable d'un attelage à un autre. Prenez un side avec freinage intégral (choda, zeus et autres...), comment je fais pour virer à gauche en utilisant les freins, alors que le concept des freinages intégraux est de freiner droit ? Mon vmax choda reste en ligne même si j'éccrase les freins comme un âne. Et mon ancien comete virait un peu à gauche en freinant doucement, et franchement à gauche en freinant plus fort, limite surprenant et dangereux.
Je peux comprendre que cette 2eme technique puisse apporter quelquechose en compétition, sur un attelage conçu pour au niveau répartition du freinage. Mais pour une conduite sur route, la 1ere me semble plus simple et moins aléatoire.

Bien entendu, vous allez me dire que je preche pour ma paroisse, et bien pas seulement. La conduite style ASF m'a convaincu par son bienfondé basé sur des principes physiques et mécaniques simples et logiques, mais surtout parce que oui, c'est le pilote qui doit mener son attelage et pas l'inverse.

Donc, je te suis DD6, et je déplore qu'une seule des techniques de conduite ne soit abordée dans cet article.
L'idéal aurait été un exposé des deux techniques avec avantages et inconvénients pour que chacun puisse se faire sa propre opinion.

Je concluerai sur l'adage de Raoul : "mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis".
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
pcn

Message par pcn »

Je ne suis pas convaincu que les 2 techniques soit si différentes l'une que l'autre :?
Tout est dans le langage de chacun, accélérer dans les droits ne veut pas dire ouvrir les gaz en grand mais plutôt maintenir les gaz et dans les gauches il ne faut pas forcement freiner mais simplement couper légèrement les gaz :roll:
Et il a bien préciser que son article s'appliquait aux attelages traditionnels.
La technique du frein arrière a aussi sa limite avec les techniques modernes où la commande au pied n'agit plus seulement sur le frein arrière mais couple aussi une partie du frein avant (on en parlais le WE dernier à propos d'un FJR)
Et ce n'est pas parce que t’utilise la poignée de gaz pour t'aider à la conduite que ce n'est pas toi qui mène ton attelage :roll:

Pascal
Image
DD6

Message par DD6 »

Disons que quand tu utilises le paramètre accélérer ou freiner pour aider à virer, tu retires une marge, une capacité à faire autre chose de plus en cas de surprise.
Le fait de conserver l'attelage "en tension" parce que tu maintiens une vitesse stabilisée permet de garder cette option (putin, faut que je freine ou que j'accélère!). Il est plus stable aussi.
Les tests qu'on fait sur le circuit permettent de se rendre compte de l'efficacité de la méthode.

Le coup de freiner de l'arrière (frein au pied qui ne commande pas l'avant!), est radical pour baisser le panier et permet de rester sur sa trajectoire.
D'ailleurs le test, en fin de formation, à tourner autour du cône le démontre bien.
C'est super quand on débute. :P On a une sorte de bouée de sauvetage en cas de perdition qui permettra d'éviter la cata.
Peut-être... :oops:

J'ai essayé, un autre side-cariste m'avait parlé de cette méthode, d'accélérer pour baisser le panier.
Ca ne fonctionne qu'en certaines circonstances : l'endroit où l'on se trouve dans le virage (faut pas qu'il continue de se refermer...) et le degré de levé de panier (s'il est déjà trop haut...c'est mort!).
Je m'en sert, pour m'amuser, uniquement quand je suis presque à la sortie du rayon du virage un chouïa avant d'être prêt à le rebaisser. Ca me permet de remettre du gaz un peu plus tôt et le panier se baisse.
Mais je suis plus à l'aise pour baisser le panier, ou le stabiliser dans sa levée, avec le frein arrière.

Doit y avoir autant de méthodes que de recettes de pâtes.

Ceci étant, ça me choque un peu que l'article conseille de mettre un coup de guidon à gauche pour baisser le panier. Sont marrant eux...tu fais ça sur la route et tu prends de gros risques de carton.

Le freinage d'urgence appris au stage m'a servi dernièrement au fait.
Un gars m'a coupé la route. J'ai planté le frein arrière (et panier), roue moto qui a bloqué (trace au sol...) et ensuite j'ai appuyé de l'avant. C'est resté en ligne, nickel, imperturbable.
J'ai même cru que c'était la bagnole de derrière (mais équipée ABS et pas de traces de freinage) qui dérapait tellement on n'a rien senti et que l'attelage est resté stable.
J'aurais d'ailleurs jamais cru que l'arrière pouvait bloquer vu le "mordant" (M/C sous-dimensionné pour le frein moto et celui du panier).
pcn

Message par pcn »

DD6 a écrit : ...
Ceci étant, ça me choque un peu que l'article conseille de mettre un coup de guidon à gauche pour baisser le panier. Sont marrant eux...tu fais ça sur la route et tu prends de gros risques de carton..
Moi, je ne le conseille pas non plus :?
Mais tout est dans la nuance, c'est pas écrit comme ça non plus dans l'article, il dit de redresser s'il y a de la place :roll:
Et pour ma part, je n'ai jamais connu de sidecariste qui ait mis le side sur le toit suite à un lever de panier, les cas que je connais c'est suite à une perte d’adhérence où le panier se mets en travers et au moment où ça raccroche ça par en tonneau, et là je ne connais pas grand chose à faire :x
Pour les autres, c'est plus une peur au moment où ça lève, soit ils redressent, soit ils élargissent à gauche et s'il y n'a pas de voiture en face tant mieux.
C'est pour ça que de tout façon, je conseille le stage :wink:

Pascal
Image
Répondre