Réservoir additionnel et pompe a essence ...

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

sidecarTLRman

Réservoir additionnel et pompe a essence ...

Message par sidecarTLRman »

Bonjour ,

Le réservoir additionnel faisant parfois des caprices pour s amorcé , j ai envie de changer de système .
Pour info celui actuel est celui d Héchard fonctionnant donc avec la dépression du réservoir d origine .
J ai envie d installé une pompe électrique ( A moins que vous ayez une autre idée ... )
Comment l installé concrètement ?
Pour ceux qui connaissent pas j ai un tuyau soudé en dessous du réservoir de la moto pour pouvoir prendre l essence de l additionnel . Il suffit donc d intercaler une pompe entre les 2 mais j ai peur qu elle fasse déborder le réservoir moto .
Et puis quand la déclencher ? Il faudrait que les 2 puissent fonctionné en harmonie sans que je sois obligé de tombé en panne pour ensuite enclencher l autre .
Bref , j attends vos conseils avisé .
Merci
arnaud_69

Re: Réservoir additionnel et pompe a essence ...

Message par arnaud_69 »

Sur mon vmax choda, le fonctionnement est le suivant :
Lorsque je tombe en reserve sur le reservoir principal, j'actionne un interupteur qui met en marche la pompe a essence electrique facet qui transvase l'essence de l'aditionnel dans le principal.
Dans le montage d'origine, il faut arreter la pompe (rebasculer l'inter) avant que ca deborde, car j'ai 20l dans l'additionel et 13 dans le principal.
Donc je vais me bricoler une tempo sur l'inter de commande pour que ca ne transvase que 10l. Et quand je serai de nouveau en reserve, j'aurais un deuxieme volume de 10l a transvaser.
C'edt pas automatique mais facile a faire en roulant. Faut mettre l'inter a portee de main sur le guidon.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
sidecarTLRman

Ouais , c est un peu ce que j avais imaginé mais ça reste certes pratique tout en étant le bordel !
M enfin , si y a que ça qui peux le faire , ça va se terminer comme ça .
Sinon , y aurai pas un système qui marcherai avec la pompe d origine ? ( Je suis en injection )
Py21

Message par Py21 »

Bonjour,

Ta pompe supplémentaire tu pourrais la faire démarrer par l'allumage de ton témoin de réserve, avec une temporisation pour ré-remplir ton réservoir principal.

Dans le passé j'avais mis un réservoir sup avec un 1500 gold (à carbu), un T à la sortie du résé de la moto, un anti-retour sur chacune des canalisation, une pompe dans le résé sup et un interrupteur inverseur pour alimenter une pompe ou l'autre, c'est simple et ça fonctionne, il faut juste faire attention de mettre une pompe ayant la même puissance que l'origine.

Ceci dit, j'ai moi aussi un serval avec un réservoir, le seul problème c'est de ne pas tout remplir à fond quand il fait très chaud car ça a alors le défaut de couler par le trop-plein du side. Il serait peut-être intéressant de trouver ce qui déconne sur le tiens.

A+

Py
sidecarTLRman

Ce qui déconne sur le mien j en ai aucune idée , j ai tout vérifier et RAS !
De toute manière j ai eu ouïe dire que leur système n était pas très fiable , beaucoup sont déjà tombé en rade !
Je veux donc l abolir .
Pas con le système de la pompe qui commencerai a s alimenter quand le témoin s allume .
andre

Message par andre »

salut voisin j ai un hechard avec un 15 gold carbu ; je suis nul en mécanique mais comme je suis proche de chez toi tu est le bienvenu a la maison (a chize au sud de niort) pour voir comment est monte la pompe électrique sur le mien si cela peut être utile ( j ai toujours de la bière mais prévient pour les jus de fruits si tu les préfères :mrgreen: )
pcn

Message par pcn »

Py21 a écrit :.... un T à la sortie du résé de la moto, un anti-retour sur chacune des canalisation, une pompe dans le résé sup et un interrupteur inverseur pour alimenter une pompe ou l'autre, c'est simple et ça fonctionne, ...
C'est ce que j'ai sur mon comète, avec l'interrupteur au tableau de bord.
Je vide d'abord le réservoir additionnel comme il n'a pas de jauge, et ensuite le réservoir de la moto :wink:

:wink:
Pascal
Image
sidecarTLRman

Attention , le side est en injection , donc pas compatible avec un montage carbu .
PY21 : Pas con l idée de fonctionnement avec le témoin !
Par contre explique moi le principe du temporisateur STP .
Py21

Message par Py21 »

Pour l'injection, si je ne m'abuse il faut gérer le retour du surplus d'essence.

Pour la temporisation, le principe, c'est un relai pour démarrer la pompe quand le témoin de réserve s'allume, puis il faut que la pompe tourne x minutes pour remplir le résé. Je ne suis pas électronicien, mais peut-être que quelqu'un sur le forum peu t'aider.

Cld,

Py
Louis V-Strom

Message par Louis V-Strom »

Py21 a écrit : Pour la temporisation, le principe, c'est un relai pour démarrer la pompe quand le témoin de réserve s'allume, puis il faut que la pompe tourne x minutes pour remplir le résé. Je ne suis pas électronicien, mais peut-être que quelqu'un sur le forum peu t'aider.
Peut-être ça: altronix 6062 :roll:
http://www.altronix.com/products/product.php?name=6062

J'ai déjà utilisé ça pour "automatiser" un Hawke Oiler :idea:
http://www.ktm950.info/how/Farkels/adve ... oiler.html

A+
La destination n'est pas le but mais le prétexte...
arnaud_69

Message par arnaud_69 »

Je relance ce sujet, car je continue à réfléchir pour automatiser l'utilisation de mon réservoir additionnel.
Je me demandais si tu avais, sidecarTLRman, trouvé une bonne solution à ton problème ?

De mon côté, je continue à réfléchir au meilleur système.
Pour rappel, ma pompe additionnelle re-rempli le réservoir principal en puisant dans le réservoir additionnel, donc elle n'alimente pas directement les carbus. Ca n'est que du transvasement d'essence entre les deux réservoirs. Donc à mon avis, ça marche à la fois pour des carbus et pour une injection.

Je n’ai pas encore installé de temporisation sur mon inter de commande de la pompe, comme je le souhaitais au départ.
Et ma gestion actuelle ne me convient pas parce que si je bascule l'inter de la pompe additionnelle et que j'oublie de l'éteindre, ça fera déborder le réservoir principal. (20L d’additionnel et seulement 13L de principal)
Si je mets une tempo sur cet inter de commande, je contrôle la quantité d'essence transvasée, par exemple tempo de plusieurs minutes pour transvaser 10L exactement.
Mais si jamais j'actionne cet inter par erreur alors que le réservoir principal n'est pas assez vidé, ça va déborder aussi.

Récemment, on m'a soufflé une autre idée.
Donc je vous la partage :
Alimenter la pompe additionnelle par l'allumage du témoin de réserve, par le biais d'un relai, je pense que c'est nécessaire.
Du coup, lorsque le témoin s'allume, ça transvase une petite quantité d'essence jusqu'à ce que le témoin s'éteigne.
Ça rend le système totalement automatique, ça fait fonctionner la pompe plus souvent, mais pas longtemps à chaque fois.
J’espère qu’il n’y a pas de risque d’usure de la pompe lié à ces marche/arrêts fréquents.
Gros avantage par contre, plus de risque de débordement du réservoir principal.
Mais ça fonctionne tant qu'il y a de l'essence dans le réservoir additionnel.
Ce qui signifie que une fois l’additionnel vidé, ça va pomper de l'air et désamorcer la pompe additionnelle, voire la griller si elle tourne trop longtemps sans essence.
Une option pourrait être de monter une jauge à essence sur l’additionnel, avec cadran de jauge près du compteur, pour surveiller à l’œil, et de conserver l’inter au guidon pour pouvoir couper ce fonctionnement automatique lorsque la jauge de l’additionnel flirte avec le bas.
Donc je commande la pompe par, branchés en série : le fil du témoin de réserve et mon inter au guidon.
J’aime bien cette solution qui éradique le « gros » risque de débordement du réservoir principal et ne laisse qu’un petit risque de griller la pompe.

Vous en pensez quoi ?
Comment ça fonctionne sur votre attelage ?
DD6

Message par DD6 »

Tu pourrais aussi faire en sorte que lorsque l'aiguille du réservoir additionnel arrive en "réserve" à son tour que ça coupe l'alimentation de la pompe de transvasement?
Ca en fait des montages électriques, mais bon...
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
sam95

Message par sam95 »

Et si tu mets une tempo aussi ça permettrais, à l'allumage du témoin de réserve de faire tourner la pompe additionnelle pendant X minutes histoire de remettre 10l dans le principal par exemple. Ainsi ta pompe ne tourne pas trop souvent.
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
arnaud_69

Message par arnaud_69 »

J'y avais pensé au départ, mais je n'ai trouvé que des relais bistables ou télérupteurs pour cet usage. Et à mon avis, ça ne marche pas.
Avec un relai monostable, la pompe va s'arrêter dès que le voyant de réserve s'éteindra.
Avec des relais de type bistable ou télérupteur, à la première impulsion, ils s'allument, à la suivante, ils s’éteignent, et ainsi de suite.
Ca veut dire que le relai va rester alimenté, même à la fin de la tempo, jusqu'à ce que le signal du voyant de réserve s'allume à nouveau. Et là, ça éteindra le relai.
Ca va alimenter la pompe pendant le temps de la tempo, et à la fin de la tempo, le relai restera en position alimenté.
Et le coup suivant ou le voyant s'allume, ça va couper le relai au lieu de le remettre en marche.
Donc ça ne marchera qu'une fois sur deux.
Il y a peut être d'autres solutions que je ne connais pas.
minou 28

Message par minou 28 »

OH la vache faut suivre avec vous les gars :shock: Trop compliquer pour moi j'ai déjà mal a la tête :| Bon courage les physiciens :mrgreen:
PS DD6:Tu peut mettre les bières aux frais ont descends dans la DROME dans une semaine :mrgreen: :lol:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
Répondre