moyeu/roulement GX racer

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

Arno

Re: moyeu/roulement GX racer

Message par Arno »

racer85 a écrit :salut

j'ai déjà démonté la pièce et la plaque de support du fond est nickel sa été conçu comme ça rien de cassé a priori

je vais re démonter et prendre une photo de la plaque support
J'ai vérifier hier soir dans ma doc; si c'est unroulement arrière de Fiat ( Uno, ce que j'ai sur le mien) en effet il s'agit d'un ensemble serti. Par contre si c'est un moyeu avant, le cardan doit necessairement traverser le moyeu, et donc la fin du cardan est un filetage sur lequel vient un ecrou qui sert a bloquer le tout. En remplacement du cardan tu dois mettre un ensemble boulon/écrou, sinon impossible de serrer le roulement ( je te confirme qu'il contient bien 2 rangées de billes).

Mets les photos please...
racer85

Message par racer85 »

voici les photos de la plaque support
Fichiers joints
plaque ou est fixé le moyeu roulement
plaque ou est fixé le moyeu roulement
SAM_1202.jpg (39.1 Kio) Vu 11201 fois
racer85

Message par racer85 »

le moyeu/roulement vu de dessus , d'un seul bloc !!
SAM_1200.jpg (34.24 Kio) Vu 11201 fois
racer85

Message par racer85 »

SAM_1203.jpg
SAM_1203.jpg (44.27 Kio) Vu 11201 fois
vue d'ensemble du dessus
Yannick85

Message par Yannick85 »

Arno a écrit :
racer85 a écrit :salut

j'ai déjà démonté la pièce et la plaque de support du fond est nickel sa été conçu comme ça rien de cassé a priori

je vais re démonter et prendre une photo de la plaque support
J'ai vérifier hier soir dans ma doc; si c'est unroulement arrière de Fiat ( Uno, ce que j'ai sur le mien) en effet il s'agit d'un ensemble serti. Par contre si c'est un moyeu avant, le cardan doit necessairement traverser le moyeu, et donc la fin du cardan est un filetage sur lequel vient un ecrou qui sert a bloquer le tout. En remplacement du cardan tu dois mettre un ensemble boulon/écrou, sinon impossible de serrer le roulement ( je te confirme qu'il contient bien 2 rangées de billes).

Mets les photos please...

Je crains de ne pas te suivre : montage par Héchard de moyeu fiat panda AV sans dispositif ensemble boulon/écrou, ça tient , , , ,
Image
Arno

Message par Arno »

Yannick85 a écrit : Je crains de ne pas te suivre : montage par Héchard de moyeu fiat panda AV sans dispositif ensemble boulon/écrou, ça tient , , , ,
Salut Yannick,

je ne connais pas le montage Hechard, mais je n'ai aucun doute sur la compétence de cet atelier; si ils ont fait comme ca c'est que ca fonctionne etpiscetout!

Ceci étant, racer85 constate du jeu dans le moyeu, quelque chose n'est pas normal; je ne connais aucun moyeu (automobile) que ce soit en propulsion ou en traction avant ou 4x4 qui ne soit pas boulonné. Il y a toujours quelque chose qui empêche le flasque de sortir, si ca n'est pas un ensemble boulon/écrou, peut être que dans ce cas il y a un épaulement, je ne sais pas, pour le coup il vaudrait mieux poser directement la question a Hechard, perso je n'imagine pas monter un moyeu sans serrage.
Le kit que nous indique racer 85 contient bien un écrou de cardan.
Image
Moyeu Av de Panda:
Image

Evidement si tu montes plutôt ca:
Image
Moyeu arrière de panda, la oui ca tient tout seul....enfin je crois.
michelside78

Message par michelside78 »

Salut,les derniers Racer avait étè attelé par DJConstruction,peut etre qu'il serait bon de le contacter pour lui poser la question
Je me pose des questions sur le faite de le faire serrer par un boulon + ecrou,sur une voiture certe il y a une pression avec le cardan,mais ce dernier tourne avec le moyeu,si vous fixez un boulon comment va t"il etre fixé,si il est monté fixe sur la plaque arriere et que vous serrez je pense que ça risque de bloquer le moyeu non :?: :?:
Apres faudrait un systeme qui fasse une pression et qui tourne avec le moyeu peut etre :?: :?:
Je sais pas si je m'explique bien :?: :?:
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
Arno

Message par Arno »

michelside78 a écrit :Je me pose des questions sur le faite de le faire serrer par un boulon + ecrou,sur une voiture certe il y a une pression avec le cardan
Pression?
michelside78 a écrit :mais ce dernier tourne avec le moyeu,si vous fixez un boulon comment va t"il etre fixé,si il est monté fixe sur la plaque arriere et que vous serrez je pense que ça risque de bloquer le moyeu non :?: :?: Apres faudrait un systeme qui fasse une pression et qui tourne avec le moyeu peut etre :?: :?:
Mais euh, :roll: non, un roulement est composé de 2 pistes, une extérieure et une intérieure et entre les 2 pistes y'a des billes; donc la piste extérieure prend appui a l'intérieur du palier de roulement lequel est fixé au chassis, et la piste intérieure contient le cardan/boulon/fusée et DONC quand on serre, on bloque la/les pistes intérieures entre elles => elle(s) tourne(nt) avec le cardan. Si y'a pas de cardan il faut intercaler une rondelle entre le moyeu et la plaque du chassis pour serrer et prendre appui sur la plaque soudée au chassis => les pistes intérieures sont bloquées, pas de jeu, et tournent librement, l'est pas belle la vie!!
michelside78 a écrit : Je sais pas si je m'explique bien :?: :?:
Salut Michel
:D je me pose la même question :lol:
Salut Arno
michelside78

Salut,j'ai rien compris,je capte rien a tes explications :roll: :roll:
C'est pas grave j'emettais juste une idée,si pour toi(vous)ce que je dis ne ce tiens pas c'est pas genant du coup
Quand je parlais de pression c'etait par apport au serrage du cardan
Salut Michel
racer85

Message par racer85 »

eh ,bien , je pensait pas que ma question aurait fait autant débat :D :D :D :D

bon j'ai vu un gars hier soir qui si connait en mécanique voiture , d'après lui ,il dit comme arno ,il y a bien un serrage a faire ,mais pas sur un filetage fixe (fixé a la plaque du châssis) comme je voulais le faire :!: :!:
car évidemment il y a grand risque quand roulant le moyeu se bloque avec le serrage de l’écrou

donc il ma donné une astuce afin de serrer ce fameux moyeu/roulement ,étant pas facile a expliquer par écrit , je vais tenter l’expérience ,et je prendrais des photos ,cela sera plus parlant :D :D :D

arno aurait tu la référence du roulement /moyeu arrière fiat panda que tu as mis en photo,celui qui est plein au milieu (sans le passage du cardan ) car je sais pas mais celui la me parais , plus adapté

sauf erreur de ma part, ce qui est bizard arno c'est qu a l'arrière d'une fiat panda il est mis un moyeu accueillant un disque de frein ,c'est pas des tambours a l'arrière , sa na peut être rien a voir

merci pour vos réponses , on va bien finir par y arriver :!: :!: :!: :!: :D :D
michelside78

racer85 a écrit :bon j'ai vu un gars hier soir qui si connait en mécanique voiture , d'après lui ,il dit comme arno ,il y a bien un serrage a faire ,mais pas sur un filetage fixe (fixé a la plaque du châssis) comme je voulais le faire :!: :!:
car évidemment il y a grand risque quand roulant le moyeu se bloque avec le serrage de l’écrou

donc il ma donné une astuce afin de serrer ce fameux moyeu/roulement ,étant pas facile a expliquer par écrit , je vais tenter l’expérience ,et je prendrais des photos ,cela sera plus parlant :D :D :D
Salut,c'est sur ce coté technique que je me posais la question
Salut Michel
Arno

Message par Arno »

racer85 a écrit :bon j'ai vu un gars hier soir qui si connait en mécanique voiture , d'après lui ,il dit comme arno ,il y a bien un serrage a faire ,mais pas sur un filetage fixe (fixé a la plaque du châssis) comme je voulais le faire :!: :!: car évidemment il y a grand risque quand roulant le moyeu se bloque avec le serrage de l’écrou
Pas d'accord, il n'y a aucun risque; il faut juste une entretoise entre la piste intérieure et le support, c'est a dire copier simplement la forme d'une fusée qui a un épaulement sur lequel vient appuyer la piste. Ce que tu veux fabriquer est un fusée!
racer85 a écrit : mais celui la me parais , plus adapté
C'est sur que c'est bien plus simple, t'as juste a boulonner l'bazar rien d'autre.
racer85 a écrit :sauf erreur de ma part, ce qui est bizard arno c'est qu a l'arrière d'une fiat panda il est mis un moyeu accueillant un disque de frein ,c'est pas des tambours a l'arrière , sa na peut être rien a voir
Peu importe, toi ce qui t'interesse c'est le moyeu; le seul truc qui doit controler c'est l'entre axe des trous de fixation qui recoivent le disque ou le tambour ET la jante.
En cherchant la référence du roulement je suis tombé la dessus: http://pieces-auto.oscaro.com/roulement ... 654-233-gf :wink:
Ref: http://www.equipementspiecesauto30.fr/r ... 3747-p.asp
A priori plus en stock mais il suffit de le commander.
racer85

Message par racer85 »

bonsoir a vous

bon ce matin j'ai tenté mon expérience que le gars ma expliqué hier soir , mais résultat idem toujours du jeu , après réflexion s’était logique ,j'avais un doute , mais celui ci a été confirmé

donc je reste a votre écoute

arno serait il possible que tu fasse un dessin de tes explications , car j'ai aussi du mal a suivre ('épaulement ect....)

merci d'avance
Arno

Message par Arno »

racer85 a écrit :arno serait il possible que tu fasse un dessin de tes explications , car j'ai aussi du mal a suivre ('épaulement ect....)merci d'avance
Vais essayer, le dessin c'est pas mon domaine! Je m'en occupe ce soir en rentrant a la maison.
En attendant regarde ce dessin, ( http://www.simca-competition.com/t1690- ... -a-disques) (c'est pas ultra moderne) mais tout y est; dans ton cas tu peux soit percer la plaque pour passer un boulon sur lequel tu mettras une entretoise pour eviter que la chape du roulement touche la plaque du chassis, soit tu vas voir ton tourneur prefere et tu fabriques une fusee avec l'epaulement comme sur le dessin, et tu la soudes sur la plaque => la attention faut un soudeur experimente.
domst3

Message par domst3 »

Et pourquoi ne pas consulter le constructeur du side?
Le montage ci dessus implique un axe avec un dispositif de serrage.
Sur un montage automobile, l'écrou du cardan ce serre au couple de serrage.
Répondre