Salut,pas forcement evident de l'homologué ensuite chez nous,certain ont reussi d'autre on galeré,et peut etre que certain n'ont pas reussis
En premier lieu il faut prendre une moto de moins de cent chevaux qui a étè homologuée et vendu en France c'est plus simple
Si j'etais frontalier plutot que d'elargire mes horizons dans les pays limitrophe,j'elargirais vers l'interieur de mon pays pour eviter certaine tracasserie administrative
Salut Michel
dwarfy a écrit :Ca sera ptet mieux d'ici 2016 si la loi des 100cv est abolie ...
Je ne pense pas que la loi des 100ch ait une quelconque importance dans tout ça.
Les sides allemands sont homologués suivant des critères différents de l'Hexagone. Un attelage admis en Allemagne pourra être refusé au passage à la DREAL, ou accepté seulement suite à modifications, souvent synonyme d'investissement en temps et en argent pour y parvenir.
dwarfy a écrit :Ca sera ptet mieux d'ici 2016 si la loi des 100cv est abolie ...
Je ne pense pas que la loi des 100ch ait une quelconque importance dans tout ça..
Salut,un peu quand meme car si tu arrive avec un attelage dont la moto n'est deja pas homologuée en France avant toute chose il te faudrat mettre la moto aux normes française avant de pouvoir esperer faire homologué l'attelage complet
Quand la restriction des 100Chx serat abolie apparement ce ne serat certainement pas retroactif
Salut Michel
Oui je suis d'accord. Refaire passer une bécane en 100ch ça se fait plus ou moins difficilement, à l'instar des gars du coin ayant déjà acheté une bécane en Allemagne.
Je me rappelle en revanche d'une discussion avec un side-cariste ayant eu un plus gros soucis. Il avait acheté un side à l'étranger à bon prix, et s'est retrouvé confronté à un problème assez bête: la largeur de l'ensemble. Si je me rappelle bien ce qu'il m'avait dit, en France t'es limité à 2,00m tout rond (c'est juste ?), le sien avait quelque chose comme 5 ou 10cm de plus ... Fallait scier un morceau pour que ça passe !
Je ne m'étonnerais pas du coup qu'il y ait d'autres particularités d'un pays à l'autre. Bref, acheter à l'étranger c'est faisable, mais faut bien se renseigner sur tout auparavant.
Jeremy a écrit :Je ne m'étonnerais pas du coup qu'il y ait d'autres particularités d'un pays à l'autre. Bref, acheter à l'étranger c'est faisable, mais faut bien se renseigner sur tout auparavant.
Salut
Même opinion que Jeremy. Je te déconseille fortement l'achat d'un side hors métropole. En Allemagne, l'homologation est faite par le TUV, réputé très sérieux. Or, il se trouve qu'il n'y a aucune harmonisation européenne dans ce domaine, donc si tu achètes un side allemand qui aura le TUV par définition, tu devras quand même le repasser aux "mines" (appelés désormais DREAL) qui dépend de ta préfecture, car le TUV allemand n'est absolument pas reconnu en France. Le dossier a monter est long comme un jour sans pain, et je pourrais te communiquer les formalités demandées assez contraignantes, surtout qu'il te faudra demandes des documents aux constructeurs de la moto et du side dans le pays ou tu achètes l'attelage. De plus, rien ne te garantit que, le jour où tu passeras le contrôle DREAL de ton attelage en réception à titre isolé, il ne soit considéré comme non conforme pour une foultitudes de raisons qui vont de la largeur de l'attelage à la non homologation des capuchons des feux ou a leur positionnement 1 cm trop à droite ou a gauche.... Bref c'est ainsi que certains ont galéré des années avant d'obtenir l'homologation et donc leur CG française, et donc le droit de rouler, sans compter les assureurs qui refuseront de t'assurer sans CG. Saches que même les pros, qui montent des dossier d'homologation à longueur de temps, se font parfois retoquer tellement c'est galére !
Il vaut mille fois mieux acheter un side chez nous avec CG française en règle, ensuite, à la limite tu fais faire les transformations que tu veux hors moteur et châssis, y compris à l'étranger car tu as ta CG française en règle
Donc par exemple si tu veux un panier Armec, soit tu trouves un side complet en France (où à ma connaissance il n'y a que 2 sides Armec avec CG française...), soit tu achètes en France un side avec un panier quelconque que tu revendras, puis tu trouves un panier Armec en Suisse que tu fais installer là-bas ou en France sur ton attelage déjà homologué, en veillant a garder le châssis du side qui a la plaque constructeur (donc le panier doit être compatible avec le châssis). Ainsi tu seras en règle vis-à-vis de la loi et des assurances, tout en ayant un attelage hors normes, tant que tu n'auras pas modifié le moteur, le châssis ou la chaîne cinématique notamment
on peut aussi rajouter qu'en France toutes les DREAL ne sont pas aussi pointilleuses les unes que les autres.
Pour ceux que ce genre de projet tente, une petite visite à la DREAL de secteur vous en dira pas mal sur ce qu'il est possible de faire en fonction de comment vous êtes accueilli, l'intérêt que votre projet suscite, les conseils qui vous sont donnés.
Pour m'être rendu à celle des Pyrénées atlantiques, très bon accueil (sans rendez vous), plein de conseils, qui appeler et où en fonction de la moto du projet. Je n'avais pas donné suite car je suis trop éloigné des pays où je pouvais trouver la perle rare... et puis la paperasse...
Avec un attelage déjà existant et homologué dans un pays de l'UE, sur base d'un type moto homologué en France, avec une largeur d'attelage dans la norme des 2M, des homologations se sont faites en France. C'est pas courant mais ça s'est fait dans le passé (pas trop ancien).
Il y a même eu des imports de largeur supérieure à 2M (par des particuliers), retravaillés par des constructeurs de side français pour qu'ils soient homologable en France (dans les années 2000). dans ce cas, avec le surcoût, ça en vaut la peine?... pas sur.
Concernant les certificats d'homologation à demander au constructeur, j'étais aller voir le concessionnaire BMW de Pau, très sympa, il avait pris son téléphone et c'est lui qui avait fait la demande. Papier reçu en quelques jours et en français.