démultiplication

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
sellig

démultiplication

Message par sellig »

Salut

Je roule avec un Hayabusa de 2002 side Héchard serval je me pose la question sur les dents pignon sorti de boite et la couronne a l'origine sur l'Hayabusa c'est 17/40 sur mon side j'ai du 16/46 (conseil Choda) un ami qui roule en Hayabusa Choda chaman 17/44 (caisse plus légère et moins volumineuse) pour info j'ai une conduite ZEN car je porte en permanence mon petit ange... je ne cherche pas les performances au démarrage !!! Avec le 16/46 a 100 kms au gps je suis a 5000 tours et a 120kms je suis a 5750 tours...
Et vous vous avez quoi comme montage ? et est ce que si je passe en 16/44 (conseil Choda) je vais être vraiment mois dans les tours pour la même vitesse ou vous me conseillez quoi ? J'ai eu Cédric (Héchard) il monte en général du 16/40...
dwarfy

Re: démultiplication

Message par dwarfy »

si tu diminue le nombre de dents du pignon de sortie de boite, tu auras la reprise plus tôt, mais à vitesse égale tu tourneras plus vite.
Même chose si tu augmentes la couronne à l'arrière.

Le montage dont tu parles en 16/44 va augmenter la reprise à bas régime, c'est "logique" vu qu'on est en side, par contre, ça tournera plus vite à même allure.

oops pardon, j'ai mal lu, tu es en 16/46 ... Franchement, pour 2 dents à la couronne, la différence sera minime.
A tous les écolos ...
Devenez alcoolo
Vous ferez des économies d'eau !
sellig

Message par sellig »

dwarfy a écrit :si tu diminue le nombre de dents du pignon de sortie de boite, tu auras la reprise plus tôt, mais à vitesse égale tu tourneras plus vite.
Même chose si tu augmentes la couronne à l'arrière.

Le montage dont tu parles en 16/44 va augmenter la reprise à bas régime, c'est "logique" vu qu'on est en side, par contre, ça tournera plus vite à même allure.

oops pardon, j'ai mal lu, tu es en 16/46 ... Franchement, pour 2 dents à la couronne, la différence sera minime.

Je le sais que le montage que j'ai augmente la reprise mais j'aimerais savoir le montage idéal pour un Hayabusa Héchard
Yannick85

Message par Yannick85 »

16/44 ou 16/46, la différence est vraiment minime. Tu peux mettre du 46 en couronne, tu tireras un poil plus long, donc moins haut en régime pour la même vitesse. . . . .
Image
dwarfy

Message par dwarfy »

sellig a écrit : Je le sais que le montage que j'ai augmente la reprise mais j'aimerais savoir le montage idéal pour un Hayabusa Héchard
Alors là ... J'ai envie de dire que ça dépend surtout de toi et de ce que tu recherches ...
Si t'as pas trop de sous ou que tu es écolo ... Prends une démul longue ;)
Si tu veux entendre ton moteur et avoir de la reprise ... Courte :mrgreen:
A tous les écolos ...
Devenez alcoolo
sellig

Message par sellig »

dwarfy a écrit :
sellig a écrit : Je le sais que le montage que j'ai augmente la reprise mais j'aimerais savoir le montage idéal pour un Hayabusa Héchard
Alors là ... J'ai envie de dire que ça dépend surtout de toi et de ce que tu recherches ...
Si t'as pas trop de sous ou que tu es écolo ... Prends une démul longue ;)
Si tu veux entendre ton moteur et avoir de la reprise ... Courte :mrgreen:

Pour moi en 16/46 ca me va mais ce qui me dérange c'est a 100 kms (gps) je suis a 5000 tours 120 kms 5750 tours est ce pas trop pour la mécanique d'être toujours haut dans les tours ?
Yannick85

Message par Yannick85 »

La zone rouge est à combien ? Nos moteurs tournent tous un peu plus vite que d'origine. C'est normal, nos roues sont plus petites. Sur ton hayab tu peux jouer sur les rapports pignon / couronne, tu as de la chance ! moi avec mon cardan, peux pas , , , , ,
Attention à ne pas tirer trop long quand même, tu risque de consommer autant sinon plus et de laisser peiner ton moteur, ce qui n'est pas sain.
Image
pcn

Message par pcn »

Si tu es intéressé, j'ai un fichier Excel (que j'ai récupéré je ne sais plus où) pour calculer tout ça :wink:

:wink:
Pascal
Image
sellig

Message par sellig »

Yannick85 a écrit :La zone rouge est à combien ? Nos moteurs tournent tous un peu plus vite que d'origine. C'est normal, nos roues sont plus petites. Sur ton hayab tu peux jouer sur les rapports pignon / couronne, tu as de la chance ! moi avec mon cardan, peux pas , , , , ,
Attention à ne pas tirer trop long quand même, tu risque de consommer autant sinon plus et de laisser peiner ton moteur, ce qui n'est pas sain.

J'ai la zone rouge a 11000 tours
sellig

Message par sellig »

pcn a écrit :Si tu es intéressé, j'ai un fichier Excel (que j'ai récupéré je ne sais plus où) pour calculer tout ça :wink:

:wink:
Pascal

J’ai fait les calculs avec un Calculateur de kit chaine : monte d’origine 17/40 quand tu roule a 100 kms avec les autres montes : (monte de mon side) 16/46 tu es a 81.84 kms (monte Héchard) 16/40 tu es a 94.12 kms attention prendre en compte les roues en 15 !!!
Yannick85

Message par Yannick85 »

Si ta zone rouge est à 11000, le moteur devrait tenir au régime de 5000. . . . . Il faut savoir qu'on fatigue plus la mécanique avec des bas régimes et à enrouler "au couple" qu'a l'emmener dans les tours.
Je ne suis pas sûr que tu prenne le problème dans le bon sens. Si tu veux retrouver le rapport de "développement pignon couronne / tour minute moteur" à l'identique d'un solo, ça n'ira pas. Un side est plus lourd, souvent plus chargé qu'un solo. Les contraintes, la conduite sont différentes. Je pense que Choda et Héchard ne font pas les choses "au hasard" . Si il montent du 16 x 46 ou 44 soit donc très peu différent, c'est bien que leurs études concordent.
Image
sellig

Message par sellig »

Yannick85 a écrit :Si ta zone rouge est à 11000, le moteur devrait tenir au régime de 5000. . . . . Il faut savoir qu'on fatigue plus la mécanique avec des bas régimes et à enrouler "au couple" qu'a l'emmener dans les tours.
Je ne suis pas sûr que tu prenne le problème dans le bon sens. Si tu veux retrouver le rapport de "développement pignon couronne / tour minute moteur" à l'identique d'un solo, ça n'ira pas. Un side est plus lourd, souvent plus chargé qu'un solo. Les contraintes, la conduite sont différentes. Je pense que Choda et Héchard ne font pas les choses "au hasard" . Si il montent du 16 x 46 ou 44 soit donc très peu différent, c'est bien que leurs études concordent.

Ok merci pour les conseils mais si je me pose la question c’est que le montage Héchard (16/40) et le montage Choda 16/46 voir 16/44 pour side side serval (plus lourd que les side Choda …) Entre les deux fabricants il y a un bon écart voila pourquoi je me demande si je reste en 16/46 (montage actuel) ou si je change pour le montage Héchard (16/40) histoire d’être moins dans les tours…
dwarfy

Message par dwarfy »

Yannick85 a écrit :Si ta zone rouge est à 11000, le moteur devrait tenir au régime de 5000. . . . . Il faut savoir qu'on fatigue plus la mécanique avec des bas régimes et à enrouler "au couple" qu'a l'emmener dans les tours.

En effet, sur du 4 cylindres, 5000 ou 6000trs ne fatigueront pas ton moteur, de plus un 4 cylindres supportent très bien une allure stable.

Par contre je suis surpris de lire qu'on fatigue plus la mécanique à enrouler sur le couple ... Justement, enrouler sur le couple permet au moteur de faire moins d'effort pour les bas-milieu de régimes, alors que quand tu tires sur la puissance, tu "puises" dans ses réserves pour aller plus loin plus vite ? non ?

J'ai toujours eu beaucoup de mal à expliquer la différence couple et puissance simplement :)

On dit bien pourtant qu'un bicylindre roule plus sur le couple que la puissance, donc en quoi ce serait "mauvais" ?

Ca m'intéresse bien de comprendre, car l'ancien proprio de mon side a monté un pignon de 18 pour moins consommer, et les 2 fois que j'ai pris le side pour l'instant, je roule vraiment à bas régime, d'une part pour la conso, mais également pour prendre le temps de comprendre les reactions du side.
A tous les écolos ...
Devenez alcoolo
SoNic

Message par SoNic »

salut,

sur ma buse attelé à un hechard,
il avait été homologué avec 2 dents de moins en sortie de boite et couronne d'origine.

quand je l'ai eu, je trouvais qu'il "moulinait" de trop, par contre c'est vrai qu'il avait la peche :twisted:
mais ce n'etait pas ce que je recherchais absolument :mrgreen:

du coup quand j'ai changé de kit chaine
j'ai remis 1 dent au pignon (donc 1 de moins que l'origine) avec la même courone.
cela me convenais parfaitement 8)
et je consomais moins !!!! :D

Nicolas
Image qui roule en FJR/Mamba .
Répondre