Lifting GTS Mega Comète de 1994 - 130 MKms

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

Le Griffon

Lifting GTS Mega Comète de 1994 - 130 MKms

Message par Le Griffon »

Salut,
Cela fait déjà plusieurs mois que je travaillais la dessus, mais j'avais beaucoup à apprendre (surtout coté peinture). Et je suis loin d'avoir tout compris sur ce sujet, j'espère que le prochain sera plus réussi (j'ai encore 2 paniers à faire dans le garage). Autant vous dire que ça à pas été facile, j'ai dû reprendre la peinture de la caisse au moins 3 fois, et faudrait bien que je refasse le tête de fourche, le coffre et le garde boue avant qui on de gros défaut... Mais bon il est déjà plus présentable qu'il n'était.

Donc je suis parti de là, un Yamaha 1000 GTS attelé Mega Comète par Side-Bike en 1994 acheté l'an dernier avec 120 MKms au compteur.
Image
Depuis j'ai déjà fait plus de 10 Mkms avec et suite à un nettoyage à trop haute pression le vernis avait sauté sur une bonne partie de la caisse.
L'an dernier j'ai aussi acheté une épave du même modèle mais avec 70 Mkms au compteur. Le but étant de récupérer le moteur pour mon attelage roulant (affaire à suivre), le chassie pour mon projet FJR Commanche, et du coup je me suis servi de la caisse de Méga pour ne pas immobilisé mon GTS trop longtemps. Donc c'est celle de l'épave que j'ai restaurée et repeinte.
Image
Donc déshabillage
Image
Décapage
Image
Rafistolage du "bouclier" avant  qui lui était explosé en 4 morceaux (heureusement après l'accident ils ont récupéré presque tous les bouts et les avaient mis dans le coffre)
Image
Après une première couche d’apprêt...
Image
Modification à l'emplacement des feux pour les remplacer par des leds.
Image
Image
Image
Puis premières tentative de peinture dans une "cabine" improvisé dans le garage...
Image
Mais sans extraction du brouillard fait par la pistolet ce fut pas une réussite... au final j'ai obtenu un meilleur résultat en peignant dans le jardin (donc par beau temps).
Image
Image
En suite remontage. Réfection du faisceau électrique, avec un cheminement différent et la mise en place d'une prise étanche à l'extérieur (sous le side) de façon à pouvoir le démonté facilement (j'ai utilisé un connecteur PSA 10 broches et 2 câbles gainés, un 7x1.5 de remorquage et un 3x1.5 que je réserve pour mettre un éclairage type code /phare dans le nez du side).  J'ai aussi remonté l'ouverture électrique du coffre, et un nouvelle autoradio sans CD (ou plutôt sans K7 puisque c'est ce qui était dedans ;-) ) plus petit et plus léger.
Pour le pare-brise j'ai acheté une feuille de polycarbonate (attention ne surtout pas utiliser de plexiglas (Polymethyl ou methacrylate qui lui est cassant). Ça se découpe très bien à la scie sauteuse avec une lame adaptée (spéciale plastique). Au passage coût de la feuille 112 € pour 2 pare-brises... on est loin des 250€ la pièce chez les revendeurs...
Image
Suite à l'adoption du guidons droit, plus haut et plus large que l'origine
Image
J'ai du remplacer les rétros d'origine (dans lesquels on ne voyant plus que ses mains), et donc modifier le tête de fourche.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Puis peinture de toute les pièces de carénage.
Image
Image
Et voila le résultat ;-)
Image
Image
Image
Voila j'ai encore pleins d'autres projets derrière, mais ça va prendre son temps ;-)
Bonne route ;-)
Le Griffon

Re: Lifting GTS Mega Comète de 1994 - 130 MKms

Message par Le Griffon »

Apparament il y a un petit problème avec la dimension des photos, vous pouvez donc les consulter sur :
http://www.fjr-passion-gt.com/t5313-lif ... mkms#95484
ou directement sur mon Facebook (là il y en a un peu plus)
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 9bff35c863
Modifié en dernier par Le Griffon le mer. 14 oct. 2015 12:42, modifié 1 fois.
Bonne route ;-)
michelside78

Message par michelside78 »

Salut,ça a l'air d'etre du bon boulot mais je le verrai qu'en partie,sur le forum FJR faut etre membre et sur face debouc faut avoir un compte,donc ce qui n'est pas le cas pour moi
Un redimensionement des photos serait des plus pratique je pense,faut les dimensioner en 640X480 ou alors en 800X600 et ça va bien sur les forums

En 800X600 ca donne ça,c'est mieux :wink: :wink:

Image

Salut Michel
ImageImageImageImageImage
JM87

Message par JM87 »

Salut Pascal
Purée sacré beau boulot... Chapeau
Je suis d'autant plus admiratif que je vais aussi faire repeindre mon side entièrement moto/panier, attelage qui a quasi la même couleur que ton ancien Méga, pour la même nouvelle couleur bleue ! Et étant totalement incapable de le faire moi-même, je passe par Héchard... ce qui pique violemment aux yeux niveau douloureuse !
Bravo et bon courage pour la suite et le Comanche !
Jean-Marc
michelside78

Salut,quand j'ai fait peindre mon ex EML pour le monter sur la 1400GSX par DJ j'etais passé par un peintre pres de chez moi ses tarifs etait plus interessant que le peintre de chez DJ c'etait en 2010
Salut Michel
sam95

Message par sam95 »

Comme déjà dit sur FB, beau boulot !!
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
pcn

Message par pcn »

Oui, beau boulot :D :D :D

:wink:
Pascal
Image
minou 28

Message par minou 28 »

+1 superbe ce bleu et beau boulot dommage pour les photos :shock:
PS: Merci a Michel pour la photo :mrgreen:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
pcn

Message par pcn »

minou 28 a écrit :...dommage pour les photos :shock:
Pour voir les photos: clic droit puis afficher l'image et ensuite flèche de gauche du navigateur pour revenir au forum :wink:

Pascal
Image
michelside78

pcn a écrit :
minou 28 a écrit :...dommage pour les photos :shock:
Pour voir les photos: clic droit puis afficher l'image et ensuite flèche de gauche du navigateur pour revenir au forum :wink:

Pascal
Merci c'est magique :wink: :wink:
dwarfy

Message par dwarfy »

ah oui ça marche bien :D Merci !!!

Chouette boulot, c'est ton installation électrique qui m'intéresse bien comme on en a parlé ... Surtout que sur mon FJ/mega, j'ai un soucis quelque part, et m'attaquer à l'électrique me fait peur ..
A tous les écolos ...
Devenez alcoolo
Vous ferez des économies d'eau !
minou 28

Message par minou 28 »

Merci a toi pour l'astuce :wink: :mrgreen:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
Bab's

Message par Bab's »

Il a de la gueule ce Gts/mega. Beau boulot.
Olivier.
EXKAWA

Message par EXKAWA »

bravo !!!!! j aime bien la modif des retros :wink:
Le Griffon

Message par Le Griffon »

Merci à vous pour les encouragements, ça fait plaisir, et il y en a besoin vue les autres projets en cours...

Désolé pour les photos mais j'utilise mon compte Facebook pour les héberger et les publier, raison pour laquelle je les redimensionnes pas. Par contre cet album Facebook est publique donc vous pouvez le consulter sans avoir vous même de compte https://www.facebook.com/media/set/?set ... 9bff35c863.

Coté électricité, mon side avait lui aussi un problème lorsque je l'ai acheter. En l'occurrence le faisceau rentrai dans le panier au même en droit que le réglage de l'amortisseur WP au niveau du passage de roue du side. Suite à l'usure par frottement certain câble était à nue, autant dire que par temps de pluie on a un jolie sapin de noël... Bref j'ai donc revu tout ça et procéder différemment (le temps me dira si j'ai eu raison...)

J'ai commencé par mettre une prise (10 broches étanche, emprunté à PSA) sous le side coté moto de façon à pouvoir démonter aisément la caisse.
Image

Le faisceau est composé de 2 câble gainés (meilleur protection pour les frottements). Le noire en 7x1.5 (câble pour remorque) sur le quel je passe masse, feu de position, stop, clignotant,antibrouillard, commande de coffre, et plus permanent. Le gris en 3x1.5 sur lequel j'ai une deuxième masse (pour éviter les sur tensions), le code, le plein phare. Le Gris va directement dans le nez du side, le noire est épissuré en 2, un vers l'arrière, l'autre passe sous le tableau de bord pour alimenter les 2 feux de positons, le cligno, et au passage l'autoradio et une prise allume cigare.
Image
Image
Dans le coffre en plus des feux led j'ai mis un led d'éclairage du coffre relier au plus permanent via minuteur et interrupteur de coffre, et une commande électrique pour l'ouverture (motorisation d'ouverture centralisée automobile).
Image
La commande d'ouverture étant un peu faible, j'ai rallongé le bras de levier de la serrure de coffre par une petite tôle métallique.
Image

Voila pour ceux qui aime la couleur c'est un "Winning blue met" de chez Mazda (27B http://www.peinturevoiture.fr/834-peint ... g_blue_met) (utilisé sur certain model de RX8 de 2003 à 2011;-) )
Bonne route ;-)
Répondre