salut à tous,
j'ai un probleme d'assiette sur ma fj 1200 lotus : l'arriere est trop bas. j'ai un amortisseur emc sprot shock 1 j'imagine que la solution de base est de reserrer le ressort pour remonter l'arriere, mais l'ex propriétaire me dit que la biellette de l'amorto va toucher le faux cadre :
on voit qu'une tete de vis de la biellette est proche du faux cadre et quand on remonte la moto, ca vient toucher. une idée ?
a +
pierre
Pierre (Antony)
R60/7 side Précision en reconstruction, R75/5 pour tous les jours
Je ne connais pas ton amortisseur mais dans la logique de durcir l'amortisseur en jouant sur le ressort n'a jamais permis un allongement de celui-ci plus que sa longueur initiale donc je ne comprends pas pourquoi il frotterait.
En durcissant tu vas limiter l'enfoncement lors de la compression.
Je ne sais pas si je suis clair. Après j'ai peut être pas bien compris
salut
oui pas tres facile de se comprendre en parlant d'amortisseur.. je ne souhaite pas durcir mais serrer davantage le ressort.
si je resserre le ressort, je ne change pas sa raideur, mais je change la hauteur de la moto (je la remonte)
or sur ma moto, quand je la remonte ou quand je la souleve avec un cric pour mesurer la hauteur a vide, le boulon de la biellette vient toucher le faux cadre.
longueur entre axe de roue et passage de roue roue soulevée : 45cm
quand je pose la roue : 43 cm, soit 2cm de course morte (ca me semble beaucoup)
et quand je monte sur le cale pied arriere : 40,5, soit 2,5 cm d'enfoncement avec moi seul. je mesurerai avec ma femme et mes gamins dans le side, mais le ressort aussi me semble un peu faible..
qu'en pensez vous ?
pierre
Pierre (Antony)
(Combien de km ton amorto?)
Inverser le sens de montage du boulon de la biellette? (je vois pas la place que tu as). Racourcir la tige de vis + un écrou moins épais?
pierval08 a écrit :salut
oui pas tres facile de se comprendre en parlant d'amortisseur.. je ne souhaite pas durcir mais serrer davantage le ressort.
si je resserre le ressort, je ne change pas sa raideur, mais je change la hauteur de la moto (je la remonte) or sur ma moto, quand je la remonte ou quand je la souleve avec un cric pour mesurer la hauteur a vide, le boulon de la biellette vient toucher le faux cadre.
longueur entre axe de roue et passage de roue roue soulevée : 45cm
quand je pose la roue : 43 cm, soit 2cm de course morte (ca me semble beaucoup)
et quand je monte sur le cale pied arriere : 40,5, soit 2,5 cm d'enfoncement avec moi seul. je mesurerai avec ma femme et mes gamins dans le side, mais le ressort aussi me semble un peu faible..
qu'en pensez vous ?
pierre
Ben non c'est l'inverse si tu ressers le ressort, tu modifie sa raideur, mais ça ne change pas la hauteur de la moto !
C'est bien ce qu'il me semblait, mais j'ai rien dit car j'ai été pris d'un gros doute.
Et quand tu la lève avec un cric, tu te retrouves avec une "roue pendante", pas complètement anormal qu'elle vienne toucher au premier obstacle qu'elle trouve.
Le problème c'est quand roulant tu peux te retrouver dans une situation similaire lors d'un passage où la roue se déleste fortement, à la descente d'un dos d’âne, par exemple.
Bonjour
Serrer ou desserrer le ressort ne joue en rien la hauteur de ta moto !!! la seule modif a faire est de remplacer les biellettes que tu trouves facilement sur le net (kit d'abaissement)
yannick et exkawa, renseignez vous ! sauf dans le cas particulier de ressorts à raideur progressive, la raideur d'un ressort est constante ! que vous appuyez dessus ou qu'il soit libre !!
F = K . x, F la force, K la raideur du ressort et x son allongement.
et faites le test, si vous serrez le ressort, la moto monte !!! bien sur que oui !!!
Pierre
Pierre (Antony)
"En durcissant tu vas limiter l'enfoncement lors de la compression."
absolument pas ! si tu veux limiter l'enfoncement lors de la compression, il faut monter un ressort plus costaud. d'ailleurs on ne "durcit" pas, on resserre. cas particulier pour les fournales, ou effectivement quand on gonfle, c'est comme si on changeait la raideur du ressort.
on change l'assiette, et du coup on repousse le risque de talonnage car on part de plus haut, c'est tout
Pierre
Pierre (Antony)
alors :
"L'amortisseur en place est-il similaire au niveau des cotes de celui d'origine?
Ton tirant de faux cadre a t-il été bricolé (a priori non) ?"
pas de bricole du faux cadre et l'amorto aété acheté pour une fj1200 donc a priori ok, mais ca n'est pas moi qui l'ai monté...
"(Combien de km ton amorto?)
Inverser le sens de montage du boulon de la biellette? (je vois pas la place que tu as). Racourcir la tige de vis + un écrou moins épais?"
il vient d'etre reconditionné a neuf
oui peut etre avec une vis différente, je vais essayer de la virer pour voir dans quelles conditions ca pourrait passer, car la cinématique du mouvement de la biellette n'est pas évidente a suivre...
"Et quand tu la lève avec un cric, tu te retrouves avec une "roue pendante", pas complètement anormal qu'elle vienne toucher au premier obstacle qu'elle trouve."
si c'est anormal, elle doit pouvoir etre béquillée sur la centrale et pendre sans appuyer sur une vis !
" la seule modif a faire est de remplacer les biellettes que tu trouves facilement sur le net (kit d'abaissement)"
je ne vaux pas abaisser la moto, mais remonter l'arrière.
"bien sur dans ton cas il faudra un kit de rehausse"
ca ca me va mieux ! ca se trouve ?
a +
pierre
Pierre (Antony)
Ca se trouve sur baybay tu as même des biellettes avec plusieurs réglages tu marques kit de rehausse et tu trouves maintenant pour fj je ne sais pas !!!! voila en ce qui concerne le serrage de ton ressort ou pas ça ne change pas l'assiette et pour cause ton entraxe entre les deux bouts de l'amortisseur reste le même bien sur que si tu durcis ton ressort ta moto descendra moins facilement mais descendra tout de même en cas de surcharge ou d'un dos d'ane pris rapidement
t'es mignon avec ton smiley, mais sais tu ce qu'est la course morte ? c'est la différence de hauteur entre un point fixe (dessous de selle par exemple) et la roue décollée du sol (et donc dans la position ou l'amortisseur est totalement détendu) et hauteur roue posée. quand tu resserres ton ressort, tu la réduit et ta moto est plus haute. la longueur de l'amortisseur est une chose, mais quand la roue est posée, le ressort est comprimé. et donc il est plus court...
apparemment je ne te convaincs pas, je n'insiste plus, renseigne toi.
Il y a des posts sur les forums d'un gars technique d'EMC qui explique ca tres bien, il dit juste exactement la meme chose que moi (ou plutot je dis la meme chose que lui) mais peut etre que lui, tu le croiras ?
Pierre (Antony)