gold wing qui chauffe.

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

yves

gold wing qui chauffe.

Message par yves »

Bonsoir, ça fait un moment que je n'ai pas posté dans le coin. En fait c'est un problème mécanique sur ma Honda 1100 GLDX qui me ramène.

Lors de ma dernière virée, l'aiguille de température d'eau est montée en limite de zone rouge (sans y entrer). Pourtant le ventilateur déclenche lorsque l'aiguille est au milieu de la zone blanche mais même dans ce cas l'aiguille continue à monter. Le vase d'expansion est rempli comme il faut mais le liquide qui est dedans n'est pas chaud.
Mon liquide de refroidissement a plus de deux ans.
Un coup du thermostat ou faut-il chercher ailleur?
ça m'inquiète parce que j'ai déjà flamber un joint de culasse et je n'ai pas envie que ça recommence.
A+
Alpenstrasse

Message par Alpenstrasse »

Si j'ai bien compris les sympthômes, (apparemment tout fonctionne correctement mais la température continue à monter) il s'agit peut-être d'un problème de circulation d'eau :?: D'entartrage du radiateur :?: :roll:
Est ce que le radiateur baisse en température quand le ventilo s'enclenche :?: Et est ce que les durits refroidissent :?:
Surtout que ce n'est quand même pas vraiment la canicule ne ce moment 8)
En parlant de canicule, dans les pays chaud, ils roulent carrément sans thermostat, essaye de le retirer, tu ne risque rien à essayer :wink: :arrow:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
yves

Message par yves »

raoul a écrit :Si j'ai bien compris les sympthômes, (apparemment tout fonctionne correctement mais la température continue à monter) il s'agit peut-être d'un problème de circulation d'eau :?: D'entartrage du radiateur :?: :roll:
Surtout que ce n'est quand même pas vraiment al canicule ne ce moment 8)
Il faisait quand même 27° chez nous dimanche mais le problème était le même sous la pluie de samedi.
Tu pourrais m'indiquer une méthode pour vérifieret désentartrer le radiateur (et tout le circuit par la même occasion)?
A+
Alpenstrasse

Houlaaaaaaaaa, je cherche à t'aider en donnant mon avis, mais je n'ai pas vraiment de méthode pour "désentartrer" un radia :oops: Mais en générale c'est une espèce de boue qui se forme et qui bouche les faisceaux du radiateur ou l'eau circule. Mais c'est sûr que si le liquide n'a pas été changé depuis "des lustres" tu vas sûrement découvrir des surprises sur le circuit en démontant :?
Mais je pense que des forumeux plus mécanos que moi auront de bons conseils à te donner :wink: :arrow:
yves

Message par yves »

ça me fait quand même une base de départ. Merci.
Alpenstrasse

Vas-y doucement, des fois les "vieux trucs" qui n'ont pas été démontés depuis longtemps te "chient" dans les pattes au démontage :? :cry:
nono24000

Message par nono24000 »

pour le detartrage il faut demonter ton radiateur et amene le chez un reparateur de radiateur auto. normalement s'il n'a pas de partie plastique il doit pouvoir te le detartrer facilement. normalement un radiateur entartre te fait monter la temperature lorsque tu monte une grande cote ou un faux plat. moi je regarderer du cote du thermostat comme a dit raoul. enleve le et fait tourner ta moto comme ca si jamais le radiateur est vraiment entartre elle continuera a chauffer en prenant une cote.
presidents00

Message par presidents00 »

Bonjouràtous

Nomalement, cela peut-être un problème de tartre, si ce n'est pas du liquide de refroissement qui a toujours été mis dedans.
A mon humble avis, les montées en T° aurait commencées de manière plus graduelle, au fur à mesure de l'entartrage.

Pourqoui ton précédent joint de culasse à laché ? à cause d'une surchauffe ? Et si oui, la cause a-t-elle été trouvée ?

Comme les précédents, je diagnostiquerai plus un problède de calorstat, le truc qui schunte le circuit pour une chauffe plus rapide du moteur. Surtout si la T° est haute, et le radiateur froid.
Essaies de le supprimer pour tester si cela résoud le pb et éventuellement teste le dans une casserolle sur le feu.

Rouler sans simplifie les choses, mais cela risque, surtout en hiver, d'avoir un refroidissement trop important du moteur et de ne pas lui donner une température de fonctionnement optimale.

Et comme cité plus haut, plus c'est ancien, plus c'est fragile, les durits craquent et fuient, bref avec douceur.

Philippe
piguard

Message par piguard »

ouais comme a dit Président00 je ferais pareil une bonne vidange du système avec un nettoyage complet du circuit et tester le calorstat dans une casserolle d'eau sur le feu sachant que le goldwing à une T° de fonctionnement près des 85° donc il faut quasiment faire bouillir ton eau pour voir si il est en bon état et vérifier si le ressort du calorstat n'est pas grippé voir pire
de plus il arrive aussi parfois que l'on est un peu de mayonnaise dans le circuit de refroidissement donc un nettoyage toujours le bien venu pour des véhicule ne roulant pas autant qu'une voiture ou un camion ou peut-être dans le pire des cas c'est la pompe à eau qui ne fait plus son office

dans tout les cas bon courage pour pour remédier au problème
Il y a tant de choses qui peuvent rendre heureux , le tout est que le coeur sache reconnaitre le bonheur .
riderbilly

Message par riderbilly »

presidents00 a écrit : Rouler sans simplifie les choses, mais cela risque, surtout en hiver, d'avoir un refroidissement trop important du moteur et de ne pas lui donner une température de fonctionnement optimale.
effectivement,faut essayer sans calorstat
moi, je l ' ai supprimé depuis le début et ça va beaucoup mieux
pas de problème en hiver (y'a un indicateur de t°)

entre le fait de tracter une charge supplementaire et surtout, un refroidissement moins efficace dû au train avant (radiateur occulté )
il est normal de chauffer plus qu'une moto solo
yves

Message par yves »

Merci à tous.
Oui Philippe la raison de mon premier problème a été identifiée (le mécano avait oublié de rebrancher la broche électrique du thermostat après une intervention mécanique :? ) je m'en suis aperçu trop tard et le joint a laché peu de temps après. Faut dire que j'ai pas l'oeil rivé sur les cadrans quand je roule.

Donc si je récapitule tous vos posts:
-controler le calorstat et rouler sans pour voir si c'est mieux (je suppose que c'est la même chose que le thermostat :idea: ) le changer ou le virer définitivement si problème.
-Nettoyer le circuit.
-Porter le radiateur pour un détartrage chez un professionnel si le problème persiste.
-Voir du côté de la pompe à eau si tout le reste n'a rien donné.

J'ai bon?
A+
piguard

Message par piguard »

ben voilà encore un qui à le quarté :wink:
Il y a tant de choses qui peuvent rendre heureux , le tout est que le coeur sache reconnaitre le bonheur .
riderbilly

Message par riderbilly »

yves a écrit :

-controler le calorstat et rouler sans pour voir si c'est mieux (je suppose que c'est la même chose que le thermostat :idea: ) l
-Nettoyer le circuit.
-Porter le radiateur pour un détartrage chez un professionnel si le problème persiste.
-Voir du côté de la pompe à eau si tout le reste n'a rien donné.

J'ai bon?
A+
presque bon
le calorstat régule un debit d'eau dans une tubarde.
le thermostat est une sonde qui enclenche le ventilo et/ou indique la temperature ,et/ou allume un voyant
rien de commun entre les deux
leur métier n'est pas le meme
presidents00

Message par presidents00 »

Salutàchacun etàtous

Avec les points 1 et 2 cela devrait suffire,

Car si la pompe à eau était hs, il se serait déjà passé un truc grave.

Pour info et rappel , et comme cela ne coute rien, le calorstat comme le thermostat, cela se controle avec une casserole d'eau sur le gaz et un testeur genre metrix.

Choisis bien ton liquide de refroissement en fonction de la nature de ton circuit, y'a des alus qui n'aiment pas certains liquides.
Et puis pas de karcher dans les durits ou radiateur, parce que des fois ça démange de le faire.

Nettoie plutot ton circuit au liquide de refroidissement, (du pas cher mais compatible)) car sinon il va rester de l'eau dedans et ensuite la protection au froid sera diminuée.
Bon courage
Philippe
yves

Message par yves »

OK. ça sera le boulot du week-end. Merci pour les précisions.
Répondre