Amortisseurs: changement complet moto + panier

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

Jeremy

Amortisseurs: changement complet moto + panier

Message par Jeremy »

Salut tout le monde,

je compte passer un coup de fil dans la journée pour des nouveaux amortos pour une XJS 900 Diversion (avec fourche ProducSide) + panier ProducSide Sénior.

J'ai actuellement un EMC à l'arrière mais qui a bien vécu et fuit depuis quelques jours, des Hagon raides comme du bois sur la fourche, et un amorto inconnu sur le panier (peut-être l'amorto d'origine de chez Produc Side).

1) Première question: que mettre sur le panier ?
2) Deuxième question: y'a-t-il des "pièges" à éviter ? En parcourant certains forums, j'ai vu que sur Pan Euro par exemple, les EMC ne se montent pas à l'avant pour cause de molette de réglage venant toucher le disque, et ne peuvent être montés à l'envers. L'alternative était Shock Factory car montables tête en bas. Y'a-t-il des points de ce type sur lesquels être vigilants ? Ou j'y vais les yeux fermés pour la Diversion ?

Pour info, je comptais contacter EMC et S.F justement.

Merci, Jeremy
jdy

Re: Amortisseurs: changement complet moto + panier

Message par jdy »

Ton EMC est peut être reconditionnable , demande leur :roll:
quand a SF, c'est top , surtout pour le prix
Jeremy

Message par Jeremy »

Le EMC a été reconditionné fin 2014, donc pas si longtemps, mais tu vois qu'il a vécu à l'aspect du ressort et de ses têtes. Je mettrai une tof ce soir.
Histoire d'être tranquille je pense repartir sur du neuf. Mon attelage a plus de 150.000 bornes et l'EMC est depuis un bon moment dessus.
psyko_56

Message par psyko_56 »

pour un budget contenu et une tenue de route correct je te conseil de mettre des hagon a l'avant est sur le side et un emc ou shox factory a l'arriere
c'est ce que j'ai de monté sur mon xjr, et j'avais la meme chose sur mon 1000 fazer
et je n'ai jamais eu aucun soucis meme en conduite plus soutenu et chargé

bonne journée
tarmokeuf

Message par tarmokeuf »

Salut Jérémy,
Et pour les dimensions, qu'est-ce que tu dois fournir à SF ? Est-il nécessaire de démonter les anciens pour mesurer l'entraxe à vide ?
michelside78

Message par michelside78 »

Salut,en ayant le budget si je changeais d'amortissuer sur un side-car j'essairais de mettre tout partout la meme marque pour une bonne coherence de fonctionnement,amortissement detente........
Ensuite suivant le budget il est parfois pas possible de faire ce que l'on veut
Sur mon attelage j'ai 4 shock-factory et ça va pas mal et en cas de besoin technique je ne contacte qu'une personne et en ce moment je contacte car j'essai d'accorder au mieux les 4 amortisseurs mais etant une grosse quiche coté reglage j'ai du mal,mais ça viens de moI pas des amortisseurs
Shock-factory a un rapport qualité prix plus avantageux que EMC
Michel
ImageImageImageImageImage
seb31

Message par seb31 »

Sur le panier j'ai un Shock Factory
J'en suis très content quand il fonctionne mais en à peine deux ans -> deux soucis. Le premier fuite d'huile au bout de quelques jours et le deuxième : claquement à la détente. A chaque fois le SAV a été à la hauteur sans me faire attendre. Je met donc ça sur un "Pas de bol pour moi" :lol:
Pour la moto, quand j'aurais des sous je pense mettre un SF quand même.
matalex45

Message par matalex45 »

Moi j'ai du ohlins partout ( y compris direction) ........incroyable le confort et la tenue de route.
Jeremy

Message par Jeremy »

tarmokeuf a écrit :Salut Jérémy,
Et pour les dimensions, qu'est-ce que tu dois fournir à SF ? Est-il nécessaire de démonter les anciens pour mesurer l'entraxe à vide ?
C'est ce qu'un revendeur EMC m'avait demandé de faire lorsque je voulais monter un amorto sur ma Ducati ST2 pas encore référencée au catalogue de la marque. Finalement j'étais passé directement chez EMC au retour d'un WE en Ardèche, ils se sont occupés de tout.

Pour mon side j'ai passé un coup de fil à EMC cette aprem, ils avaient toutes les références, que ce soit pour l'amorto de la Div, pour la fourche à balancier Produc Side ou encore le chassis du panier. Au total, la facture s'élève à 1760€. Chez SF la facture serait effectivement un peu moins salée (env. 1200€ si produits standards). Öhlins sont bien également, mais le prix total flirte d'après leur site avec les 3000€.
J'ai déjà eu les deux marques françaises, avec une préférence en confort de conduite pour EMC. Je verrai bien si pour le side les suspensions seront à la hauteur de ce que je connais des bécanes solo.

En attendant, sortie programmée jeudi, et v'la gueule de l'incontinent ... J'hésite à partir ... :?

Image
grand pierre

Message par grand pierre »

A priori tu ne risques pas grand chose, mon amorto AR m'avait lâché en vacances en Corse 2 jours avant l'embarquement du retour. J'ai mis le maxi au ressort et on a continué nos vacances, on est rentrés et le week-end suivant on repartais pour un rassemblement.
Entre le moment où il a vraiment lâché et son remplacement, je lui ai encore mis pas loin de 1500km dans les dents !

Après on apprécie d'autant plus le neuf :D

Concernant le choix du remplaçant je crois que chacun est assez grand pour décider de lui même :wink:
Jeremy

Message par Jeremy »

grand pierre a écrit :Après on apprécie d'autant plus le neuf :D
C'est vrai. Pour autant, je vais pas attendre que toutes les suspates soient en rade pour les changer ! :lol:
grand pierre a écrit :Concernant le choix du remplaçant je crois que chacun est assez grand pour décider de lui même :wink:
D'accord avec toi. Au final presque tous sont bien, que ce soit EMC, Öhlins, SF, Hagon, Fournalès, ... Tout dépend de ce qu'on recherche et de l'utilisation qu'on en fera.
michelside78

grand pierre a écrit :A priori tu ne risques pas grand chose, mon amorto AR m'avait lâché en vacances en Corse 2 jours avant l'embarquement du retour. J'ai mis le maxi au ressort et on a continué nos vacances, on est rentrés et le week-end suivant on repartais pour un rassemblement.
Entre le moment où il a vraiment lâché et son remplacement, je lui ai encore mis pas loin de 1500km dans les dents !
Salut,j'suis pas trop d'accord car une fois sur une 650 africa j'avais un EMC l'hydraulique c'est mise a pisser d'un coup,j'etais a quelques bornes de la maison,je suis rentré quand meme,j'ai fait par la suite quelques kilometre mais sans plus
J'ai contacté EMC pour leur faire part de mon soucis et d'une eventuelle refection qui a étè faite par la suite,donc EMC a l'epoque m'a vivement deconseillé de rouler avec une hydraulique HS car il peut y avoir une casse de la tige d'amortisseur selon l'usure generale de l'amortisseur
Apres c'est sur que lorsque ça t'arrive loin de chez toi tu essai de rentrer,mais partir en sachant que c'est deja HS je ne m'y risquerai pas,apres chacun est libre :wink: :wink:
Ca mets arrivé une fois apres un reconditionnement de l'amortisseur arriere de mon side 900xjs+EML amorto d'origine avec ressort renforcé,il a chié bien avant de partir en vacances je l'ai envoyé dans le 68 chez un soit disant pro de du reconditionnement(pro mon C**) l'amorto a rechier quelques centaine de borne plus loin au rasso de l'asf a Montrottier,j'ai fini les vacances tant bien que mal,mais franchement la conduite n'etait pas des plus rassurante du tout,surtout a 4 chargés avec la remorque,le retour a étè sport,au retour prise de téte avec ce pro du bricolage et j'ai fini par acheter une EMC neuf,bilan de l'operation 200€ de paumé
Par la suite j'ai eu d'autre mauvais echo de ce soit disant pro

Jeremy pourquoi ne fait tu pas un reconditionnement dans les normes de ton amortisseur arriere ça descendrais un peu ton devis et ensuite tu achete que trois amortisseurs neuf chez EMC
Si tu leur envoi ton amortisseur arriere il te diront si ça vaut vraiment le coup de le reconditionner une nouvelle fois ou pas :?: :?:
Apres si tu peux et veut monter du neuf partout c'est pas plus mal
Michel
Modifié en dernier par michelside78 le dim. 22 mai 2016 15:16, modifié 1 fois.
michelside78

Jeremy a écrit :D'accord avec toi. Au final presque tous sont bien, que ce soit EMC, Öhlins, SF, Hagon, Fournalès, ... Tout dépend de ce qu'on recherche et de l'utilisation qu'on en fera.
Oui et non,j'ai monté du shock sur mon attelage,c'est mieux que le hagon de mon ancien attelage qui me suffisait aussi,mais ce serat moins bien que ohlins c'est sur,si j'avais eu les moyens de monter du ohlins je l'aurai fait meme en ayant une conduite de traine cul
Tu dois quand meme avoir une meilleur tenu de route,sans pour autant dire que le reste c'est de la daube
Jeremy

Message par Jeremy »

michelside78 a écrit :Jeremy pourquoi ne fait tu pas un reconditionnement dans les normes de ton amortisseur arriere ça descendrais un peu ton devis
En plus du reconditionnement le ressort et quelques autres pièces sont marquées et seraient également à remplacer. Pour ne pas prendre de risques, je préfère partir sur du neuf, d'autant qu'à plus de 150.000 bornes aujourd'hui, je ne sais pas s'il est depuis le départ dessus. Je pourrais par curiosité redemander à Yves, mais c'est pas très important.
michelside78 a écrit :Tu dois quand meme avoir une meilleur tenu de route,sans pour autant dire que le reste c'est de la daube
Voui voilà, c'est ce que je sous-entendais. :) D'où ma remarque sur ce qu'on recherche et l'utilisation qu'on en fait.
En exagérant volontairement, pour déplacer un side d'un point A à un point B, presque n'importe quel amorto ferait bien l'affaire.
Pour faire du rallye et taper des chronos, il vaudra mieux investir dans des gammes dédiées.

Au final on se remet à débattre des marques, ce qui n´était pas le but initial. Chacun a son propre ressenti à ce niveau.

Je voulais juste savoir s'il y a des pièges à éviter avec les 900 Diversion, dès fois que je me retrouve avec des suspates à la maison qui ne se montent pas dessus, comme vu ici l'an dernier sur un Héchard dans le sujet ouvert par JM87:

http://www.side-car-club-francais.com/f ... 514#p68841

Code : Tout sélectionner

Une fois montés, on s'est rendu compte que la roue ne tournait plus ! En effet, les têtes des vis de blocage du disque gauche dépassaient de 2 mm de trop et accrochaient le bas du ressort de l'amorto gauche ! Et impossible de relever le ressort... Cédric a appelé Mike pour lui demander si ses 2 win shocks peuvent se mettre à l'envers, ce à quoi Mike a répondu oui. Du coup problème réglé car à l'envers le ressort se retrouve plus haut et donc la roue tourne librement... Ouf ! Double coup de bol car si j'avais commandé des EMC c'aurait été impossible, ils ne se montent pas à l'envers d'après Cédric.
EMC ayant eu directement réponses à mes questions, le problème aura en fait été vite résolu. :wink:
michelside78

Salut,par contre pour chopper l'axe d'en haut c'est hyper chiant,faut sortir la batterie car l'axe est prisonnier derriere
Ensuite pour devisser l'ecrou j'avais couper le passage de roue car il y a un moulage qui recouvre l'ecrou,j'avais couper avec une lame de scie a metaux pour atteindre cet ecrou avec une cle plate de 14 de memoire
J'etais content de l'EMC de ma 900XJS je suis content des shock factory de mon attelage
Michel
Répondre