plus récent, plus facile ?
- solexnihilo
plus récent, plus facile ?
Bonjour,
je me pose la question suivante : plus un sidecar est récent, plus facile est il à conduire ?
je distingue plusieurs générations, en gros, de celle du xS, puis du FJ, du gts, du jfr, diversion ...
pour un débutant absolu, une génération plus récente serait elle plus abordable en terme de conduite ?
Merci
je me pose la question suivante : plus un sidecar est récent, plus facile est il à conduire ?
je distingue plusieurs générations, en gros, de celle du xS, puis du FJ, du gts, du jfr, diversion ...
pour un débutant absolu, une génération plus récente serait elle plus abordable en terme de conduite ?
Merci
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
- paf la bm
Re: plus récent, plus facile ?
Je débarque dans le monde du side avec un FJ.
Je n'avais jamais roulé en side et je suis parti avec sans souci. En plus je dois le régler. A priori c'est tout bon, Peut être encore quelques affinages et le faire tester par quelqu'un d'expérimenté. L'avantage de le régler soi même est que par la suite je comprendrais vite si il y a un truc qui va pas.
L'avantage de cet ensemble est quand même le fait qu'il ne se lève pas comme ça et quand il se lève c'est contrôlable.
Si tu prends un oural, ça ne demande qu'à lever de la patte et j'imagine que ce ne doit pas être simple pour un débutant.
Juste garder en tête de ne pas se laisser emballer à vouloir attaquer avec.
Voici ce que je peux dire de mes débuts en side.
Je n'avais jamais roulé en side et je suis parti avec sans souci. En plus je dois le régler. A priori c'est tout bon, Peut être encore quelques affinages et le faire tester par quelqu'un d'expérimenté. L'avantage de le régler soi même est que par la suite je comprendrais vite si il y a un truc qui va pas.
L'avantage de cet ensemble est quand même le fait qu'il ne se lève pas comme ça et quand il se lève c'est contrôlable.
Si tu prends un oural, ça ne demande qu'à lever de la patte et j'imagine que ce ne doit pas être simple pour un débutant.
Juste garder en tête de ne pas se laisser emballer à vouloir attaquer avec.
Voici ce que je peux dire de mes débuts en side.
C'est pas une question d'âge, plutôt une question de conception: largeur de l'ensemble, poids du side, fourche modifiée ou pas (balancier, multibras...), vivacité de la moto attelée, panier freiné ou pas... comme tu vois, pas mal de paramètres à prendre en compte et qui font que deux attelages ne se ressemblent pas. Même la largeur du guidon a son importance et rigidifie ou pas la direction.
Ayant connu que des vielles grands mères ,1100fj racer,900 xj polyfay,et 1200FJ polyfay cela ne m'a jamais posé de problème .
Il faut prendre le temps de s' habitué à son side .
Certain son un peu plus facile que d'autres mais cela dépend aussi du pilote.
Comme le dit Yves il y a beaucoup de paramètres tu as aussi la roue du panier directrice.
Raphaël
Il faut prendre le temps de s' habitué à son side .
Certain son un peu plus facile que d'autres mais cela dépend aussi du pilote.
Comme le dit Yves il y a beaucoup de paramètres tu as aussi la roue du panier directrice.
Raphaël
Bonsoir solexnihilo,
Je rejoins Yves, tout est différent d'un side-car à un autre. Un Royal Enfield est super facile à conduire à 60 km/h sur des petites routes tranquilles (je l'ai essayé, super !) et pourtant nous avons choisi une FJR 1300 équipée d'une fourche multibras et d'un panier Furax 2 places.
Pourquoi, hé bien nous avons eu de la chance de trouver d'occasion une FJR qui a du couple, de la souplesse, une bonne protection GT, équipée d'une fourche multibras pour optimiser la tenue de route et d'un grand panier pour emmener avec nous nos deux chiens. J'ajouterais encore que le side-car monté sur un châssis Choda dispose du freinage intégral stable et puissant, de roues de 14 pouces avec pneus auto.
A ce jour et n'ayant débuté le side-car que fin mars 2015, nous sommes ravis ma femme et moi de ce choix (tous les deux pilotes à tour de rôle). Comme je le dis souvent, Iniside nous a accueillis en stage au Mans en décembre 2014 et nous avons pu essayer différents types de side-car. Grâce aux conseils de l'équipe de formateurs, nous avons pu définir notre choix de side-car.
Ainsi entre un side-car Royal Enfield et notre FJR Choda, entre un Ural et une Hayabusa avec side DJ Construction, entre une 900XJ avec side ancien et une BMW avec side Dedôme, ou une Goldwyn avec side Héchard... tout sera différent. Il va te falloir définir ton choix de moto, de panier et de châssis, le tout par rapport à tes finances bien sûr et si tu regardes l'occasion, patiente et un beau jour ce sera le bon side-car...
Au fait solexnihilo, nous sommes normands nous aussi !
Salut à tous !
Dom27
Je rejoins Yves, tout est différent d'un side-car à un autre. Un Royal Enfield est super facile à conduire à 60 km/h sur des petites routes tranquilles (je l'ai essayé, super !) et pourtant nous avons choisi une FJR 1300 équipée d'une fourche multibras et d'un panier Furax 2 places.
Pourquoi, hé bien nous avons eu de la chance de trouver d'occasion une FJR qui a du couple, de la souplesse, une bonne protection GT, équipée d'une fourche multibras pour optimiser la tenue de route et d'un grand panier pour emmener avec nous nos deux chiens. J'ajouterais encore que le side-car monté sur un châssis Choda dispose du freinage intégral stable et puissant, de roues de 14 pouces avec pneus auto.
A ce jour et n'ayant débuté le side-car que fin mars 2015, nous sommes ravis ma femme et moi de ce choix (tous les deux pilotes à tour de rôle). Comme je le dis souvent, Iniside nous a accueillis en stage au Mans en décembre 2014 et nous avons pu essayer différents types de side-car. Grâce aux conseils de l'équipe de formateurs, nous avons pu définir notre choix de side-car.
Ainsi entre un side-car Royal Enfield et notre FJR Choda, entre un Ural et une Hayabusa avec side DJ Construction, entre une 900XJ avec side ancien et une BMW avec side Dedôme, ou une Goldwyn avec side Héchard... tout sera différent. Il va te falloir définir ton choix de moto, de panier et de châssis, le tout par rapport à tes finances bien sûr et si tu regardes l'occasion, patiente et un beau jour ce sera le bon side-car...
Au fait solexnihilo, nous sommes normands nous aussi !
Salut à tous !
Dom27
-
michelside78
Salut,a equipement egale que ton side-car ait 2 ans ou 20 ans si il est reglé comme il faut un attelage ancien ce conduiras aussi bien qu'un recent,je parle pour des side-car classique avec roue fixe sur le paniersolexnihilo a écrit :Bonjour,je me pose la question suivante : plus un sidecar est récent, plus facile est il à conduire ?
La roue du panier directionnel donnerat une conduite legerement differente,certain prefere d'autre pas,dans mon cas l'un comme l'autre ne me derange pas,je m'adapte assez vite
Ensuite il y aurat une difference de conduite si l'attelage est en roue et fourches d'origine moto,si il y a une fourche a balancier avec roues auto ou alors un train avant multibras,ça irat du moins facile au plus facile
Le bon compromis pour un debutant resterat pour moi une fourche a balancier en kit 13" ou 14" ou 15" si tout est en ordre ça roulerat nickel
Michel
- solexnihilo
merci pour vos réponse,
le stage Iniside devrait me permettre de découvrir différents types d'attelages.
je suis impatient d'y être.
Dom, vous êtes Normand, et moi je roule en ... FJR
le stage Iniside devrait me permettre de découvrir différents types d'attelages.
je suis impatient d'y être.
Dom, vous êtes Normand, et moi je roule en ... FJR
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
-
michelside78
Dommage personne n'est parfaitsolexnihilo a écrit : vous êtes Normand, et moi je roule en ... FJR
Michel
Mon premier side étais un z1100 condor de 83 , roue de 15" frein correct mais d'époque
choix de pneu limité (125 15 ,135 15 )
mon actuel zrx cobra gt de 98 , roue en 14" donc choix de gomme assez important ( montage sur clio, 206 , c2 etc .... ), frein moderne et puissant
et bien le plus récent est quand même nettement plus facile à conduire et moins physique sur petite route ou sur grand trajet à vitesse soutenu
mais ce n'est que mon expèrience
choix de pneu limité (125 15 ,135 15 )
mon actuel zrx cobra gt de 98 , roue en 14" donc choix de gomme assez important ( montage sur clio, 206 , c2 etc .... ), frein moderne et puissant
et bien le plus récent est quand même nettement plus facile à conduire et moins physique sur petite route ou sur grand trajet à vitesse soutenu
mais ce n'est que mon expèrience
-
michelside78
J'ai eu trois side-car,un de 1998 une 900 XJS+EML GT 2001 en kit 14" ensuite le meme panier monté par DJ sur une 1400GSX et maintenant une 1200XTZ de 2011 attelée en 2014 par DJ avec son panier le Syrah XL,mes trois side-car etaient equipés de fourche a balancier kit 14",pas de reglage de chasse pour l'EML sur les fourches DJ quatres reglages de chasse different au montage j'ai demandé un reglage classique plus ou moins bien partout et bien des trois je ne vois pas de difference de conduite ou de fatigue
La 1400GSX et la 1200XTZ sont en roue de 15" arriere mais ça ne joue pas sur la conduite
La 1400GSX et la 1200XTZ sont en roue de 15" arriere mais ça ne joue pas sur la conduite