Mon avis-expérience de "nouveau" side cariste.
J'ai acheté un truc en kit, voir là:
http://www.side-car-club-francais.com/f ... f=9&t=5922
En lisant le sujet, on comprends tout de suite qu'il a fallu du travail pour obtenir un truc roulable.
La première chose que j'ai faite lorsque je l'ai assuré (tou risque au début) est de filer direct sur une grande place à 500 m de chez moi et j'ai tourné en rond, en 8 et dans tout les sens pour découvrir la machine et ces cotés vicelard.
Depuis j'ai réglé beaucoup de problème de mise au point et pièce HS et il roule à peu près correctement.
Je n’appréhende pas de me retrouver à gauche ou à l'envers quand je tourne à droite car je cherche continuellement les limites raisonnables de la machine comme le freinage d'urgence. Je tape dedans à chaque foi que j'y pense quand je me retrouve dans un endroit où il y a de la place.
Le but est de tout simplement maîtriser le freinage au mieux de manière que le jour où j'ai besoin de freiner, ce sera un réflexe acquit à force de faire.
En moto ou en voiture c'est pareil, il faut souvent taper dur dans les freins pour pouvoir le faire correctement le jour où c'est nécessaire.
Cet après midi je me suis surpris à passer la roue du side au dessus de l'herbe dans un virage car il y avait la place et la visibilité pour se rattraper, histoire de prendre de l'expérience et la connaissance de la machine. A 10 cm de l'herbe bien sûr, pas le side à 45°
Cela permet comme pour le freinage de mieux gérer le jour où il y a erreur ou surprise quelconque.
A ce jour j'ai dû rouler un petit 1000 km avec dont une virée de 250 km à 3 sur la machine et je me sens à l'aise. je ne roule pas fort quand je ne suis pas seul et ne cherche pas les limites. Cela est réservé quand je suis seul.
Par contre j'ai eu beaucoup de mal à 3 sur la machine sur les routes de campagnes. Mes bras ont morflé un max alors que sur 4 voies à 95-100 réel, je peux rouler d'une main sans que ça tire d'une coté ou de l'autre.
Par contre je voudrais bien essayer un ensemble attellé à un trail avec un pnier qui soit aussi "trail".
J'ai toujours roulé en trail et j'ai beaucoup de mal avec le FJ 1200 à cause de la garde au sol et des suspensions dures.