Sidecar & transport enfant en fauteuil

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
lsarrat

Sidecar & transport enfant en fauteuil

Message par lsarrat »

Chers Sidecariste
Je me permets ce petit (long) post pour solliciter vos conseils.

J'ai 44 ans, je suis motard depuis 22 ans et conduis depuis un an une BMW R1200RS. Mon épouse conduit également une YBR 250 et notre ancien 600 fazer de 98.

Nous sommes parents d'une famille de quatre enfants, Juliette 18 ans, Eliott 15 ans, Marius et Noé 10 ans. Notre fils Eliott est lourdement handicapé (fauteuil manuel + siège corset). Nous sommes partis en 2009 faire le tour de Corse en side avec une association, Eliott avait alors 8 ans. Si je roule quotidiennement principalement pour aller au boulot, je souhaiterais pouvoir emmener Eliott avec moi dans de petites balades. Mais aussi permettre à ma femme, du haut de ses 1,57 de ne pas perdre pied avec la moto. La fazer c'est lourd et la 250 c'est poussif... Avec un side, pas besoin de toucher par terre !

Je m’intéresse donc depuis très peu au side car. En bon internaute et consommateur, j'ai fait un saut sur le boncoin... Ce qui m'a plutôt perdu qu'autre chose... Prix, type de panier, moto attelée... Bref je n'y connais rien.

Et puis je suis tombé sur dedôme side et le panier Dedôme qui semble permettre un accès dégagé aux places assises. J'ai en effet besoin d’asseoir Eliott AVEC son siège corset dans le panier, donc accès le moins étriqué possible. J'aurais aussi besoin de pouvoir l'attacher avec un harnais : d'abord il se fatigue beaucoup avec le casque et ensuite, j'ai peur que le siège corset bascule au freinage.

Mais aussi, j'ai impérativement besoin d'emmener le fauteuil d'Eliott avec moi, très compact plié, mais j'ai quand même les roues à trimbaler.

Et puis je suis tombé sur une photo avec un dedome attelé avec un R Nine T ! Super moto et magnifique montage !

J'ai bien conscience du caractère atypique et compliqué de ma requête, mais comment est-ce que je pourrais avancer sur ce projet de side ? Puis-je acheté un moto d'occasion ? Dois-je faire atteler ? etc...
J'ai bien compris en vous lisant que n'est pas sidecariste qui veut et que le stage semble indispensable...

Par contre trouver le bon attelage semble un sacré casse-tête...

Bien à vous

Laurent
michelside78

Re: Sidecar & transport enfant en fauteuil

Message par michelside78 »

Salut,bienvenu sur le forum
Donc pour balader ton fils dans les meilleurs conditions d'accés au panier il va falloir orienter ton choix sur Dedome effectivement,mais pas que tu a d'autre modele avec des accés a cockpit basculant soit vers l'avant soit vers l'arriere,il y a la marque EML qui a son modele CT 2001 ou alors le modele GT 2001 a privilegier car il est un peu plus grand
Il y a le mamba de chez produc side avec un cockpit basculant vers l'avant
Ensuite Choda a quelques modele dont le desire
Ensuite tu trouveras toujours le moyen d'y attacher des ceintures ou un harnais pour ne pas que ton fils bascule vers l'avant,ensuite pour le lateral il suffirat de confectionner a base de mattelas mousse des cales
Je fais parfois des sorties handicapés et quand certaine personne n'ont pas de maintien lateral les personnes du centre les bloque avec des morceaux de mousse revetu et ça suffit au maintien
Un dernier conseil achete un side-car deja monté et homologué ce serat plus simple,apres ce serat ton budget qui dicterat le choix de l'attelage
Tu peux aussi acheter une moto d'occasion pour la faire atteler mais passe par un pro ce serat sans risque pour l'homologation
Le stage de conduite n'est pas une obligation mais c'est fortement conseillé tout de meme
Michel
ImageImageImageImageImage
Py21

Message par Py21 »

Bonjour et bienvenue,

Michel à tout dit, j'ajouterai simplement que pour le fauteuil tu pourras bricoler un support derrière le panier voir même utiliser une petite remorque bagagère.

Py
michelside78

Message par michelside78 »

Un support serait plus judicieux que de trimballer une remorque pour peux que le side-car ait un attelage de remorque ça ce bricole bien à partir d'un porte velo
ImageImageImageImageImage
riderbilly

Message par riderbilly »

michelside78 a écrit : ça ce bricole bien à partir d'un porte velo
Exactement , sur base porte vélos de voiture
Répondre