Kev a écrit :Salut,
Dilemne du jour...
Je dois changer mon filtre à air type origine. Dispo chez Yam à 70 euros.

Prix des cornets KN...150 euros.
Est-ce vraiment bénéfique niveau rendement moteur (strict origine hormis des pots adaptables ) ou une source d'emmerdes dont je peux me passer au niveau réglage ou utilisation ?
Bénéfique, non.
Les filtres KN au mieux n'apportent rien, au pire brident l'admission.
Je sais: c'est écrit sur la boite que ça améliore le rendement, mais tu noteras que KN se garde bien d'avancer des chiffres...et utilise un vocabulaire volontairement imprécis, donc non mesurable (moteur plus "rond", qui "répond "mieux (Allo?), plus plein (merdalors, si je mets deux KN mon moteur risque pas de déborder?). Bin tiens.
Faudrait pas prendre les motoristes pour des neuneus quand même: les motos dont le filtre à air bride l'admission sont rarissimes - ou alors c'est fait exprès pour un bridage particulier; et dans ce cas c'est le diametre, la longueur des conduits et le volume du boitier du filtre à air (parametres fondamentaux pour le rendement car déterminant l'accord de résonnance à l'admission) qui sont modifiés . Mais quand on passe une moto au banc, et qu'on compare les courbes de puissance et couple avec ou sans filtre à air d'origine, on ne note pas la moindre différence, alors comment un filtre à air adaptable pourrait améliorer les choses?
En outre, dans de très nombreux cas, le filtre KN offre une surface de filtration inférieure à l'origine une fois le tamis déplié!
Et même si un KN permettrait un débit supérieur, encore faut-il que le moteur en ait besoin! C'est pas parce que tu ouvres la fenêtre de la maison que tu respires plus vite. Le débit est déterminé par la capacité d'aspiration du moteur avant tout! Tant qu'il n'y a pas de modif du temps d'ouverture des soupapes (donc AAC changé) ou de la cylindrée, modifier ou supprimer le filtre d'origine est strictement inutile et sans aucun effet.
Concernant les cornets, ça génère d'autres soucis supplémentaires concernant le bruit et le recyclage des vapeurs d'huile issues u reniflard: généralement celles-ci participent à la lubrification des soupapes et guides d'admission.
Le KN a cependant un énorme avantage: il est livré avec un autocollant qui permet à tout le monde de savoir qu'on à affaire à une moto hautement préparée avec soin. Enfin, tout le monde sauf les préparateurs, qui identifient illico au vu de l'autocollant KN le gougnafier qui se la raconte.
Donc garde tes sous, un filtre d'origine entretenu dure aussi longtemps qu'un KN, et surtout méfie-toi des discours magiques en mécanique.