Juste un petit post sur ma visite de vendredi 27 dernier chez Dedôme.
Nous avons profité de monter sur Reims pour faire un crochet. Au départ on voulait s'arrêter chez BA pour voir son side et mieux se rendre compte car nous n'avons jamais vu de Dedôme en vrai (dimensions, réalisation, accès...).
Bon, BA étant visiblement absent, nous allons directement à la source.
Tout petit atelier.
Un Bos sur BM (ensemble rouge vu sur sa pub), une 1200 LT bleue (je suis pas pro des BM, alors mes excuses si je me gourre) qui est vendue (était sur son site annonces occas).
Une Harley qui va être attelée. On ne s'affole pas. C'est pour l'export (Belgique), donc l'homologation...je ne pense pas qu'il se lance sur ce type d'attelage en France...mais on sait jamais.
Accueil très sympa. Nous sommes un peu pressés car attendus à destination, sinon la discussion aurait sans doute duré un bail!
On va donc à l'essentiel. Il se souviens bien de moi et de mon projet GSX1400...excellente mémoire! Nous avions communiqué par mail.
NDLR : projet en suspens pour cause d'incertitudes professionnelles
Nous comparons avec le Mamba déjà vu et qui nous "intéressait" par son concept d'accès qui est une priorité pour nous.
NDLR : mais je préfère, de loin, le concept de fourche Dedôme. Même si j'ai pas encore pu l'essayer!
Mes premières observations, corrollées par ma femme :
Impression de qualité au premier contact (finition, peintures, alignements des ouvrants...). Donc la finition qui semble impecc'
Cependant, un (tout) petit défaut peinture et moulage sur la lèvre du capot de coffre du panier sur le 1200LT que j'ai retrouvé aussi sur le panier bleu ciel à vendre seul (cf son site) et j'aurais bien vu un habillage intérieur du capot de coffre afin qu'on ne voie pas les fibres. Habillage en moquette ou skaï par exemple. Je pense idem pour l'habitacle qui se lève. Mais je pinaille.
Belle sellerie (nous avons vu le 1200LT de près) avec Alcantara. Agréable au toucher. Mais pour l'entretien, la pluie, le soleil, le vieillissement? J'ai le souvenir de l'Alcantara qui vieillisait mal sur des Lancia (bon ok, c'est italien aussi...
On ouvre et on ferme le cockpit et le coffre en ressentant la qualité. Pas besoin de claquer. Ca ferme en faisant un beau "clic" révélateur de la qualité de conception de d'assemblage précis.
La capote est tenue pas des Tenax particuliers qui se verrouillent. Encore un impression de qualité.
Les arceaux de capote ont l'air bien finis.
Mais, ma femme le trouve étroit dedans. Pas question de mettre deux adultes ou deux grands enfants. Aïe. Ca coince sur ce point.
En revanche elle trouve le dégagement pour l'accès à l'intérieur mieux que sur le Mamba.
Le coffre est un peu petit et l'accès à ce dernier étroit.
La suspension et sa tourelle empiètent pas mal dans le coffre.
Bon, on n'est pas en voiture Simone!
Elle trouve l'esthétique générale moins sportive que le Mamba qui lui semble plus élancé et sportif. Le Dedôme, je cite, ressemble à une pantoufle de côté.
Bon, ok. Moi aussi. Mais j'aime bien la forme quand même.
Et il faudrait le voir décapoté aussi.
L'ouverture/fermeture lui semblent plus facile (elle seule est montée dedans) que le Mamba et elle remarque bien le fait de ne pas nécessiter de claquer pour verrouiller le cockpit. Elle apprécie.
Le dégagement tête/capote est ok pour elle (1M70 si je me souviens bien
Il faudrait essayer avec un casque pour valider la place dispo capoté.
Quant à moi, au plus la discussion avance, au plus je suis convaincu par le discours sur la fourche.
"Vous avez vos casques?"
Ah, ben non...et m*rde! J'aurais pu essayer. Les boules. C'est vachement loin pour nous pour remonter et faire un tour avec son système de fourche. J'suis dég.
P-J m'oriente (because budget) vers un éventuel BM qui rentrerait en occasion. 12k€~ pour un ensemble.
Mais je suis pas fan des BM attelées. Je préfèrerait une Breva à ce compte là.
Ok, de toutes façons l'ambiance professionnelle actuelle ne se prête pas à cet achat.
Il faut attendre des jours meilleurs (je n'achète pas à crédit en plus).
Ensuite, il faut que je valide mes expériences side sur une plus longue durée (pas question de faire modifier le GSX et d'être déçu 2 mois après
Enfin, si tout cela est réuni (ouais, on n'est pas encore en side, je sais...), on pourra essayer d'insister auprès de P-J afin qu'il passe le pas d'homologuer un Dedôme sur le GSX.
En effet, d'après lui, cette moto est pas chère. Et s'adresse donc à une certaine clientèle (pas trop de thunes, ou en tout cas pas autant que le gars qui roule en 1300 Pan ou 1200 LT c'est sûr...quoique, c'est pas une règle 100% fiable car d'autres critères rentrent aussi en compte dans l'achat d'une moto) qui n'a pas trop envie de mettre ~14/15k€ dans un panier.
D'un autre côté le Mamba me coûterait dans les 12/13k€ alors la différence...
En gros, ça va faire beaucoup de boulot et d'études et peut-être que jamais personne d'autre que moi aura envie d'atteler un GSX à un Dedôme.
Pas sûr de rentabiliser l'opération et donc réticences à se lancer là-dedans (en plus de modifier la fourche, il faudra une jante arrière spécifique).
J'ai tout de même l'impression que ça pourrait se faire, mais il ne faudrait pas que je sois trop étriqué du porte monnaie afin que ça ne vienne pas ajouter de la difficulté à la réalisation de ce projet.
1) En bref, il me faut 15k€ et être super motivé et...convaincant!
2) En résumé : Le panier est bô, bien fini, mais un poil juste en largeur (va falloir acheter une deuxième moto pour Mme quand les mômes, que nous n'avons pas encore, seront grands).
3) Faut quand même que j'essaye un Dedôme dans le panier et au guidon.