consommation XJR 1200 1300

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
sidecariste28

consommation XJR 1200 1300

Message par sidecariste28 »

bonjour,
j'ai un question pour les possesseurs de YAMAHA XJR 1200 ou 1300 attelée. J'ai lu un peu partout que cette moto etait gourmande et que l'on faisait peu de kilometres avec un plein. Merci d'éclairer ma lanterne, et bonne journée a tous. :D
MIKE

Message par MIKE »

En ce qui concerne le 1300 XJR, voici ce que j'ai pu trouver :
"Alors qu'elle est capable d'être relativement sobre avec un 6 litres au cent, la conduite inspirée par la XJR tend à faire grimper la consommation plutot outre mesure avec un 8 litres au cent, réduisant l'autonomie à 220 km avant réserve...
Question de tempérament du pilote

Source : http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... jr1300.htm
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
vévéboy

Message par vévéboy »

Salut,

Ayant possédé un 1200 XJR, j'ai jamais réussi à faire du 6L au 100. :cry:
Même en suivant madame avec son Zéphyr 750, qui elle tournait à 4/5 L au 100, je n'ai jamais eu une consommation inférieure à 8 L au 100.
Tout ça en solo bien entendu ! :? :lol:
Alors avec une de nos belles armoires normandes attelé, si en plus on est un peu chargé, qu'on rajoute un trajet autoroutier avec du vent comme on en a à revendre sur Narbonne :lol: :lol: :lol: :lol: J'aime mieux pas imaginer le passage à la pompe mon brave Môsieur. :wink:
Image roule ma poule et met du fioul !
michelside78

Message par michelside78 »

Salut,il ni a rien d'exceptionnel de consommer 8 litres au cent,je trouve ça honnete pour un 1200,j'ai meme un doute sur une conso si faible,car pour avoir fait des milliers de kilometres en fj 1200,sur route je tournais plus vers un bon 10 litres plutot que 8 litres,le calcule est simple je mettais 20 litres d'essence pour a peine plus de 200 kilometres
Apres c'est sur que si le gars roule vraiment tranquille qu'un 125 sr fait mieux en perf la je suis d'accord :!: :!:
Je ne sais pas comment certain calcule une conso mais des fois je suis septique sur certaine affirmation
Rien qu'avec ma diversion attelée si je passe au dessus de 6000 tours,je fais a peine 200 bornes avec une vingtaine de litres
A part avec une moto a injection moderne,j'ai du mal a croire que les 1200 ont une conso moindre qu'une cylindrée inferieur,meme si il y a plus de couple,tout le reste est plus gros(cylindrés,carbu.....)je parle de machines au normes française
Rillou tu bois combien entre le 1200 et le 1300 xjr tout les deux attelée :?: :?:
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
Alpenstrasse

Message par Alpenstrasse »

Idem que Michel, rarement fait moins de 9 litres avec le 12 FJ et j'carresait à peine la poignée autrement en conduite "normal" c'est 10 l/100 .
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
rillou

Message par rillou »

Sur feu mon xjr 1200 (paske passé en 1300), je fais 19 litres pour 200 kms en moyenne (précisément entre 190->220 kms) selon le type de roulage: 190 kms sur autoroute et 220 sur les chtites routes de campagnes
Ca nous donne entre 9 et 10 litres

Murielle sur le XJR 1300 SP ""belgeuh" fait 19 litres pour 225 kms, soit un poil moins de conso...mais dans la meme conso.
Et je suis pareil sur mes 3 premiers pleins en full power avec le moteur du 13, en kit dynojet stage 3 + arbre a came + pipe

A noter néanmoins qu'on a des gros panier, des chassis lourds, et surtout du gros poids dedans, puisque 3 gosses + les chiens, plus tout le bardat !

Par contre sur les XJR 1200: mefiance sur la conso d'huile...très gourmand

Le moteur du 1300 est vraiment TRES TRES différent du 1200, beaucoup moins de vibrations, beaucoup plus onctueux, tout en étant plus agréable à emmener et vif dans ses montées en régime

Pour info, le 1200 Bandit BCS faisait carrément moins glouton, puisqu'on faisait avec 19 litres 245 kms minimum...

voili voilou pour les ptites infos !
Partir c'est pourrir un pneu
DD6

Message par DD6 »

Je m'écarte un peu du sujet XJR, mais ça donne une idée et peut orienter un éventuel achat (et j'aime bien le XJR...).

Pour ma part, ma 1100 GSX F (débridé, ou plutôt remise en configuration telle que pensée par les ingénieurs au départ... :) ) consommait 5,2L à 5,7L tous usages confondus.
Je l'ai gardée plus de 8 ans.
Moteur assez proche du 1200 Bandit.

Une fois, lors des grêves de carburant, j'ai même fait 5L (395kms avec 20L, quasiment en panne sèche :? ) en roulant à 80/90 entre Nice et Avignon sur nationale (et j'ai pris la route de l'Esterel).

Sinon, une autre fois, j'ai fait Soissons/Avignon en 5h15 (c'était la belle époque :lol: ). Nationale de Soissons à Reims (cool), puis autoroute jusqu'à Avignon (méthode deutschland).
Les connaisseurs apprécieront.
Non stop, sauf pour le plein tous les ~220/250kms un peu avant de tomber sur la réserve (donc ~15L à chaque recharge selon la distance parcourue avant que je décide à ravitailler et l'éloignement de la pompe).
Ce qui me donnait largement moins de 7L.

Un ami qui avait la même bridé tournait à 8L en roulant dans les normes...il a débridé, mais n'est jamais descendu aussi bas que la mienne.
Lors de nos balades ensemble, on voyait bien la différence. Tous les 200kms~ en balade cool il devait rechercher une pompe...je faisais un plein et il en faisait deux :shock:

Je n'ai jamais compris pourquoi cette différence et mon concessionnaire n'a jamais compris comment il se faisait qu'elle consommait aussi peu. :?:
Je sais qu'en 85000kms je n'ai vérifié qu'une fois la synchro et la hauteur des cuves (selon une mesure communiquée par un "bon" mécano Suz...hauteur ne correspondant pas à l'origine pour diverses raisons).
J'avais un KN. A l'installation cela m'avait baissé la conso de près d'1/2 L.
Le mécano m'avait conseillé de ne jamais toucher tant que ça tournerait aussi bien.

Sur le 1400 GSX (j'ai toujours un pare brise et presque tout le temps le top case de 48L), je faisais ~5L5.
Depuis quelque temps je tourne régulièrement à 5L/5L2 : j'ai mis un KN récemment :idea: .
Je ne pensais pas que cela aurait une influence en raison de l'injection et des capteurs qui doivent compenser l'appauvrissement du mélange air/essence...m'enfin, va comprendre (pas de différences au niveau perfs par contre).
Je l'ai monté pour la meilleure qualité de filtration et le moindre entretien surtout.
Je vais la faire passer au banc + analyseur de gaz chez un préparateur afin d'avoir les courbes et surtout celles de gaz pour savoir si elle est bien réglée à tous les régimes (chez TBI à Cavaillon 84).

Bref, je fais facilement 400kms avec mon plein.
350 kms avant l'allumage de la réserve. Quand je ravitaille vers ce kilométrage là (350) j'y mets ~18L en général.
Le réservoir contient 22L.

Cet été en balade en duo avec ma femme et des amis en side car + enfants (80/90/100km-h), j'ai fait 4L5 et 4L7! :shock:
Je croyais que la jauge déconnais tant elle bougeait peu...
Sinon, en vacances en duo + bagages (top case + tente dessus, cavalières, sacoche réservoir) on n'a pas dépassé les 5L1.

Ca fait une méga autonomie quand même.

En revanche, au-dessus de 120/130 on sent quand même que ça devient plus gourmand et à 140 je fais ~6L7 (ce que l'autre me bouffait à 220 de croisière :roll: ).
Un ami qui me suivait m'a aussi dit que lorsque je tirais un peu ça puait l'essence derrière.
Corrélation? Mal réglée à hauts régimes?
:arrow: D'où le passage au banc sous peu.

Donc...l'XJR est belle, mais la conso à 1,20€ le litre ça donne à réflechir. Surtout si on attèle après.
Je trouve anormale qu'une bécane en solo bouffe autant. Y'a pas de poids, on peut pas dire que le moulbif force pour tirer (malgré la résistance à l'air). En comparaison avec une caisse qui pèse plus d'une tonne facile maintenant, sans compter tous les "accessoires" à rajouter au fonctionnement (clim et cie), j'ai du mal à accepter les consos des bécanes.
Il est temps que les constructeurs de motos s'y penchent sérieusement.
Actuellement ce n'est pas un argument de vente comme en auto, mais il va falloir y penser et s'y mettre. :evil:

Bon, y'a d'autres avantages au 1400, mais là je dérive vraiment. :oops:
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Fabien_D

Message par Fabien_D »

c'est fou la conso du 1200 XJR
j'ai un copain avec un 1300 il consome dans les 6 litre
et moi avec un 1200 bandit c'etait aussi une moyenne de 6 litre voir 5,5 sur petite route
Répondre