cardan :avantage ou pas?

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

yoye

cardan :avantage ou pas?

Message par yoye »

:D juste pour savoir .....c'est mieux ou pas ?
avec des motos comme les vmax, xj; etc.....ca tient bien en usage side ?
ou alors le kit chaine amene qqchose?

je voulais aussi faire un point sur les kilometrages .....certains sont elevés voir tres ...

les modif de taille de roues change les vitesses et les kilometrage aussi ou pas?

en fait je ne sais pas si un side entre 70000 kms ou plus est un bon investissement....car si le budget interessant de certain est allechant ;je ne souhaiterais pas le doubler apres en refection..... :cry:

je sais bien qu'on ne peus pas tout avoir .....mais un minmum quand meme :lol:

je suis un peu perdu dans mes recherches donc je prefere demander avant !
encore merci a tous!

ps j'ai chercher des infos sur le forum sur les vmax attele ....je doit etre une bille j'en est trouver tres peu a part le reservoir additionnel.....c'est bien comme moto en side?
Hervé

Message par Hervé »

Pour le Vmax, tu auras certainement Raoul qui te répondra dans pas bien longtemps ! Pour le cardan ou le kit chaîne, bien déjà pour moi, j’ai toujours eu un cardan sur mes moto/side, question d’entretient, c’est toujours propre ! Saches aussi qu’un kit chaîne bien mené et bien entretenu, doit pourvoir faire entre 20 et 50 mkms, tu vas me dire qu’il y a de la marge entre les deux, tout dépend en fait de la façon de conduire de chacun.
Pour le kms d’un side, perso, je pense que c’est tout à fait envisageable de reprendre un side à 70mkms et plus pour peu que l’on ait le fiche/carnet/factures d’entretient.
:wink:
Image
yoye

Message par yoye »

:D merci
mais j'ai toujours eu des motos avec peu de kilometres et que la derniere (z 1000 78) je la connais depuis tres longtemps et je sais d'ou elle vient!!

par contre qqn aurait un avis sur les kilometrage avec roue plus petites ???ca correspond ou pas??
Damien

Message par Damien »

Pour le compteur de vitesse ça dépend où est la prise : sur certaines motos le cable sort de la boite de vitesse (donc là: pas de problème), mais pour la plupart des bécanes l'entraineur de compteur est situé sur l'axe de roue avant ,il te donnera donc des valeurs erronnées , à cause du changement de diamètre de la roue... sauf si le pro qui a assuré le montage a fait une modif (de l'entraineur de cable ou du compteur lui même).
Damien

Message par Damien »

A mon avis ,pour le cardan , sur une moto solo c'est le top :P

Pour le side je ne serai pas aussi catégorique :? ...bien que j'ai tout de même choisi d'en prendre un ...

Il y a beaucoup de contraintes dans les roues , ce sont les roulements qui morflent.
Sur une moto a transmission par chaine le changement des roulements est simple et pas cher , tout le contraire d'une moto a cardan... :roll:
Second point noir : impossible d'ajuster la démultiplication finale (à part en jouant sur les pignons de boite, mais là.... :oops: )

Résultat : égalité !!! comme ça ,pas de jaloux !!

Mais j'aimerai quand même aussi avoir l'avis des anciens (ceux qui ont roulé avec les 2 ) cardan ou chaine ????
Modifié en dernier par Damien le mar. 22 mai 2007 18:07, modifié 1 fois.
jeanjean

Message par jeanjean »

pour moi cardan off course, j'ai eu les deux un FJ/comete et 1100 gold/dbs
dans tous les cas la chaine demande plus de soins(tension , graissage, netoyage) que le cardan mais sur un kit chaine entretenu et pas brusquer(burn ect ect ect)j'ai pu faire 35 000 km, mais comme le precise hervé cela depend de la conduite de chacun...
roulés dans un autre monde , roulés en side car

Image
cbfredr87

Message par cbfredr87 »

Salut yoye
Dans tous cas, le faite d'avoir des "petites" roues que ce soit à l'avant pris sur l'axe ou sur la boite de vitesse avec la roue arrière , les valeurs sont fausses, le compteur kilométrique annonce plus que la réalité et par évidence la vitesse. Sinon, cardan ou chaine, je suis d'accord avec Damien, le caractaire de moto et le pilotage feront la différence.Le cardan est à mon avis pour une coduite + cool. :wink:
Image
FRED
piguard

Message par piguard »

le cardan a le gros avantage d'un entretien bien moins embêtant une vidange tout les 10 000 km
mais si tu roule comme moi tu feras plein de bornes avec un kit chaine
sauf que l'intretien si tu veux le faire pil-poil c'est quasi tout 3/5 plein
Ex: sur un 1200GSX solo 87 000 km avec le même kit chaine

quand au mauvaise langue d'accord je roule sans aucune brutalité et pas trés vite :wink: :wink: :wink:
Il y a tant de choses qui peuvent rendre heureux , le tout est que le coeur sache reconnaitre le bonheur .
pasco

Message par pasco »

eh bien moi sur l'hayabusa et pourtant ça tracte severe, bien a presque 20 000km le kit chaine comme neuf .bien nettoyé et verification de la tension une fois par mois et bien graissé tous les 2 pleins avec de la sikolene en gel .elle est royal comme graisse.quand au probleme de roulement de roue a changer sur une machine a cardan .pas plus dure que pour une machine a chaine.l'inconvenient de la chaine c'est plus sale .sur certaine machine meme en solo leurs kit chaine sont rinçer avant 20 000km mais faut voir l'entretien.pas une seule goute de graisse quand tui les entend passer ce n'est pas le moteur que tu enrend .mais le couiennement de la chaine.
yoye

Message par yoye »

:D ok
donc c'est pour ca que certaine annonces donnent " kilometre compteur...."

donc pour avoir le kilometrage approximatif il faut savoir quand le side est attelé

et pour le cardan ,je croyait qu'il y aurait plus de contrainte lié a la symetrie particuliere du side mais apparament pas du tout chouette!!! :D
Alpenstrasse

Message par Alpenstrasse »

A l'utilisation, une chaine est plus "souple", il y a beaucoup moins d'accoups de transmissions. Avec un cardan il faut bien décomposer le mouvement pour passer les vitesses et surtout rétrograder, en conduite "cool" c'est nickel, mais si tu veux un peu "tapez d'dans" c'est pas génial (enfin avec le V-Max hein qui a quand même + de 120.000 Km donc avec sûrement pas mal de jeu dans la transmission). En cas de problèmes, un kit chaîne est plus simple et moins honéreux à remplacer qu'un cardan. Quand aux petites roues, c'est vrai qu'avec un cardan il n'est pas possible de changer les rapports de transmission, la seule chose possible c'est de mettre une roue de grand diamètre (15 ou 16 pouces) Sur l'V-Max j'ai des roues de 14 et à 90 Km/h réel je suis à environ - de 4000 Tr/mn.

Quand à savoir si c'est bien en side une V-Max, je dirais d'abord que ce n'est pas la moto qui m'a fait acheté cet attelage mais le panier. Le Mamba c'est l'top ! Donc, j'suis pas particulièrement attaché à la V-max, ça aurait été une 1200 Bandit ou un 1000 ZZ que ça aurait été exactement la même chose. Donc, toutes les motos avec un moteur suffisament performant pour tracter l'excédent de poid sont bonne à atteller, ce qui compte une fois attelé, c'est le châssis. C'est lui qui donnera le comportement dynamique de l'attelage. Ensuite, la caisse pour le confort des passagers.
Les + :
La V-Max à une bonne position de conduite, et très confortable. Un moteur agréable (le miens n'est pas débridé) à l'utilisation. Un cardan, pratique et facile à l'usage quand on en a compris le mode d'emploi. Le V-Max à une bonne réputation de fiabilité. Et l'V-Max attire toujours l'oeil des badauds malgré ces plus de 20 ans. Il y a pasmal de forum ou trouver toutes les infos possible et imaginable!
Les - :
Une conso importante, et en version débridée carrément affolante ! Une accessibilité mécanique déplorable, en fait, venant du FJ ou tout était simple et accessible, là, j'me prendre la tête à chaque fois que je veux entreprendre quelque chose . . . Mais bon, faut faire avec !
Souvent, les V-Max ne sont plus d'origine et tunnées, c'est pas trop génial non plus ça pour la mécanique !
Tu trouveras dans je ne sais plus quel Précession une présentation de mon attelage.
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
cbfredr87

Message par cbfredr87 »

pasco a écrit :eh bien moi sur l'hayabusa et pourtant ça tracte severe, bien a presque 20 000km le kit chaine comme neuf .bien nettoyé et verification de la tension une fois par mois et bien graissé tous les 2 pleins avec de la ségolene en gel .elle est royal comme graisse.quand au probleme de roulement de roue a changer sur une machine a cardan .pas plus dure que pour une machine a chaine.l'inconvenient de la chaine c'est plus sale .sur certaine machine meme en solo leurs kit chaine sont rinçer avant 20 000km mais faut voir l'entretien.pas une seule goute de graisse quand tui les entend passer ce n'est pas le moteur que tu enrend .mais le couiennement de la chaine.
Je te comprend pasco :wink: Image
Image
FRED
yoye

Message par yoye »

:D merci raoul!
Gros guzz

Message par Gros guzz »

C'est mon 2ème side à cardan après quelques solo à chaine.
L'avantage est évident: peu d'entretien, une vidange tous les 12.000 et roule. Ma compagne roule en 600 Nordwest et pour les vacances il faut se trimballer la bombe de graisse et s'amuser à pousser la moto 20 cm par 20cm tous les 3 jours pour graisser (quand il fait sec, si il pleut c'est tous les soirs). Eh oui pas de béquille centrale, une autre erreur mais là n'est pas le débat.
Autre avantage, pas de jante à nettoyer.
Pour la durée de vie: 35.000 km pour la chaine de mon XT600 (c'est vrai que c'est pas vif!!!) 25.000 km sur la Gilera et moins de 8000 km sur mon mono Guzzi, il est vrai passés en grande partie sous la pluie avec tension presque tous les soirs.
Quand à la douceur ou souplesse de la chaine, un bon cardan sait aussi se faire oublier (je ne le sens pas sur le V50), mais petit moteur, petite puissance et petite inertie.
Oui le cardan semble brutal voir rugueux au rétrogradage, je confirme par rapport à mon expérience basée sur des gros twins avec un peu (je ne parle pas de mécanique agricole, j'en vois déjà venir avec leurs gros sabots) d'inertie moteur et un embrayage à sec. Il suffit de bien relancer et le phénomène s'estompe.

N'oubliez jamais le slogan de l'importateur Zündapp avant guerre: "là où il y a de la chaine il n'y a pas de plaisir" Il vendait à l'époque un 800 4 cylindres à plat à transmission acatène (c'est le terme exact) avec une boite de vitesse à chaine!!!

Rodrigue
Ah j'oubliais FORZA
Damien

Message par Damien »

je reviens quand même sur le problème du vieillissement des roulements du cardan (c'est un truc qui me tracasse) :

je veux bien que sur certaines machines (guzzi ? , XJ ? ) ce ne soit pas plus compliqué a changer qu'un bête roulement de roue ...

MAIS dans mon cas (honda NTV) c'est cardan+monobras , et là c'est plus compliqué.
ça ne m'amuserai pas trop d'avoir a les changer tous les 20 000 kms :?

Donc ma question : est ce que quelqu'un a déjà eu des problèmes de ce coté ???
Répondre