Problem de frein

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

fab1450

Problem de frein

Message par fab1450 »

Salut a tous,
ce week end remarquant que le levier de frein avant devené de plus en plus mou , j ai obté pour une purge des etriés avant (double disque). Comme il avais de la saletées dans le fond du bocal , j ai vidé celui ci , netoyé et rempli de nouveau liquide.J ai donc ensuite purgé pendant plus de 2h les freins, quelques goutes sont sorties du coté droit , rien du coté gauche :shock: et le levié completement mou :shock: . Ensuite je remarque :o que le frein du side est connécté sur les freins avant :? (je sais pas pourkoi mais j avais dans la tete que c etais sur le freins arriere :lol: ).J ai debranché le raccord de frein du side (raccord rapide sous la selle) pour d abord remetre les freins de la moto en etat .J ai repurgais les freins avant :roll: ,démontais les etriers , les plaquettes sont neuf et les pistons enfoncé :roll: et toujour le levier mou , pas de freins avant :!: Le circuit serrais vraiment rempli d air et que je devrais purgé encore pendant des heures :?: :D ou y a un soucis ailleur ? Je pige pas trop la , j ai deja fais plusieurs fois des purges sur des simple disque jamais eu de soucis mais la .....
Peut etre que quelqu un aurais deja vecu ce genre de probleme et aurais une solution ou meme que simplement vos avis m aiderais a regler cela :cry:Il aurais pas un moyen d adapté un systeme pour aspiré au niveau de la purge peut etre ?D avance merci a tous .
Et pour ce racord de frein du side que j ai sous la selle , c est fiable ? vous avez le meme systeme pour votre side ?
Fab.
Fichiers joints
IMG_0717petit.JPG
IMG_0717petit.JPG (84.28 Kio) Vu 7103 fois
IMG_0716petit.JPG
IMG_0716petit.JPG (84.05 Kio) Vu 7105 fois
2008 , l' année de mes 1ere sorties en side !
Image
Fabien_D

Re: Problem de frein

Message par Fabien_D »

une coupelle HS dans le maitre cylindre ?
des bulles coincées ?
fab1450

Message par fab1450 »

fab le motard a écrit :une coupelle HS dans le maitre cylindre ?
des bulles coincées ?
J ai comme l impression que "le systeme de poussoir" au niveau du maitre cylindre ne fonctionne pu , c est a ce niveau la qui a une coupelle fab le motard ? dois y avoir un ressort aussi a ce niveau la nan ?
Des bulles coincé , whé peut etre ,comme y a rien qui sort a la purge :roll: c est possible mais comment faire pour decoincé ?
Image
EXKAWA

Message par EXKAWA »

debranches tes 2 durites de ta poignée de frein et regardes si le liquide sort quand tu actionnes la poignée si oui tu rebranches les flexibles et tu les purges un apres l'autre de meme pour les deux disques tu en purge un et quand tu as le liquide qui arrive a l'etrier tu fait l'autre protege ta becane car le liquide est corrosif a+
Lyderic

Message par Lyderic »

Bonjour
Il y a de grandes chance que tu sois obligé de purger par dépression.
La longueur de durite et la petite taille du MC fait que tu as du mal à purger, et tu dois avoir plein d'air dans ta durit au raccord rapide.
GL1100 et side JAF à remettre en route

Forum Volkswagen Transporter T3/T25: http://www.forumt3.com/
gaz01

Message par gaz01 »

salut, cela m'est arrive lorsque j'avais fait ma première purge sur un 600 cbr impossible de refaire fonctionner le tout la seul solution cela était de reinjecter du liquide de frein au niveau des purges jusqu'a ce que les bulles remontent dans le bocal (apres avoir purger pendant une bonne apres midi )

j'avais fait d abord un disque puis l'autre ensuite je suis reparti sur une purge classique c'est à dire faire un col decygne branche sur les purgeurs plonger dans une bouteille contenant du liquide la suite je pense que tu la maitrise

par contre ce qui est inquiétant c'est que ton opération était suite à une poignée devenu trop molle il y a fort a parier que le maitre cylindre à pris du plomb dans l'aile

maintenant je ferais aussi ce qu'a conseillé exkawa

par contre ton sytsteme raccord union est super!!! je ne sais pas si c'est comme cela sur d'aute attelage mais en tout cas ca semble serieux

concernant le freinage couplé sur l'avant je ne sais pas si c'est dans les regles de l'art ? les habitués vous en dite quoi ??
Image
fab1450

Message par fab1450 »

EXKAWA a écrit :debranches tes 2 durites de ta poignée de frein et regardes si le liquide sort quand tu actionnes la poignée si oui tu rebranches les flexibles et tu les purges un apres l'autre de meme pour les deux disques tu en purge un et quand tu as le liquide qui arrive a l'etrier tu fait l'autre protege ta becane car le liquide est corrosif a+
Tout dabord merci de votre intervention :wink:
En effet , le liquide ne sorté pas quand j ai debranché les 2 durites .J ai donc demonté le mecanisme du metre cylindre pour apercevoir que le piston resté bloké et que le cache poussiere etais craké. A ce moment la , ca m a raplelé que l ancien proprio m avais filé des pieces avec l ensemble , dont 2 boites differente de mecanisme d etrié neuf ,mais aucun des 2 mecanisme est le meme que celui d origine :shock: , J avais aussi eu avec l ensemble , 1 maitre cylindre branché (durite ) sur un etrier , mais un truk bien plus recent que celui d origine :roll: et pas adaptable avec mes commodos la. Lancien proprio aurais deja eu des soucis de freins deja non ? :roll: Dans l 1 des 2 boites il avais le meme cache poussiere par contre,J ai donc pris celui ci , tout netoyé et le va et vien de la poigné aller tres bien .Je met du liquide de frein dans le maitre cylindre et la avant de branché les 2 durite je teste donc si y a du liquide qui sort et rien :roll: .Je verifie les 2 trous au fond du maitre cylindre , (1 trou de 1 a 2 mm de diametre et l autre fin comme une fine aiguille ) , mais pas boucher :!:
Apres avoir demonter remonter , netoyer plusieurs fois , je capte pas pour koi le liquide ne sort pas la :roll: Le maitre cylindre en lui meme est mort ? je pense pas :roll: c est un probleme au niveau du mecanisme non ?Un truk de fou en tout ka :lol: Je sais pas trop koi faire la , faut il changer de commodo ? C est pas ce que je souhaite mais bon........
Image
Image
EXKAWA

Message par EXKAWA »

bonsoir il existe des kit de reparation pour le maitre cylindre voilou :wink:
fab1450

Message par fab1450 »

EXKAWA a écrit :bonsoir il existe des kit de reparation pour le maitre cylindre voilou :wink:
Bonjour,

Tu veux dire koi par "kit de reparation" pour le maitre cylindre ?
merci.
Fab.
Image
eaglerose

Message par eaglerose »

bonjour

j'ai effectué mon changement de plaquettte de frein hier j'ai eu le meme problème. sachant que pour le changement sur mon XS il faut démonter la roue entierement et retirer les disques pour enfin récuperer les machoires.
et pareil au remontage du mou dans la poignée. donc au bout de trois heures j'ai démonté l une des durires au niveau de la machoire, je l'ai surélevé jusqu'au guidon et pompé comme un dingue et la enfin miraclele liquide est sorti avec plein de bulles. (bon j'en ai mis plein le sol mais au moins cela fonctionne. j'ai mis un peu de liquide dans le reservoir de la machoire et j'ai tout refermé.
j'ai branché mon petit tuyau sur la vis de la machoire et pompé pour faire sortir le produit jusquà obtenir une poignée dure et j'ai refais la meme chose avec l'autre machoire.

cette après midi j'attaque l'arriere. j'espere avoir pu te donner une autre solution avant d'attaquer le maitre cylindre.

bon courrage à toi je suis te tout coeur avec toi dans la galère.
gaz01

Message par gaz01 »

salut lorsque tu dis qu'il n'est pas bouché tu t'en es assuré comment? a la vue? soufflage?

perso avant de remplacer j'essaierais vraiment de faire sortir ce foutu liquide du maitre ensuite l'ensemble des joints je trouve cela secondaire (non par pour le fonctionnment bien sur )

demonte tout enleve les joints et souffle le c'est pas normal que rien ne sorte une fois le maitre cylindre desequipé

oui sans aucun doute l'ancien proprio a eut des problemes de frein mais à mon avis qu'il n'a pas trouve l'origine du probleme

si tu as du temps devant toi remonte en un autre (chose qui ne servira qu'a verifier que le probleme est bien focaliser sur le maitre cylindre et qui te permettra aussi de comparer le fonctionnement des deux (puisque le second MC ne te servira pas si j'ai bien compris)

tiens nous au jus (je vais creuser la question sur la toile, je ne peux que faire cela car mon gagrage m'est interdit sniffffffff)
Image
fab1450

Message par fab1450 »

eaglerose a écrit :bonjour

j'ai effectué mon changement de plaquettte de frein hier j'ai eu le meme problème. sachant que pour le changement sur mon XS il faut démonter la roue entierement et retirer les disques pour enfin récuperer les machoires.
et pareil au remontage du mou dans la poignée. donc au bout de trois heures j'ai démonté l une des durires au niveau de la machoire, je l'ai surélevé jusqu'au guidon et pompé comme un dingue et la enfin miraclele liquide est sorti avec plein de bulles. (bon j'en ai mis plein le sol mais au moins cela fonctionne. j'ai mis un peu de liquide dans le reservoir de la machoire et j'ai tout refermé.
j'ai branché mon petit tuyau sur la vis de la machoire et pompé pour faire sortir le produit jusquà obtenir une poignée dure et j'ai refais la meme chose avec l'autre machoire.

cette après midi j'attaque l'arriere. j'espere avoir pu te donner une autre solution avant d'attaquer le maitre cylindre.

bon courrage à toi je suis te tout coeur avec toi dans la galère.
Salut eaglerose ,
ca fais du bien de savoir que je suis pas le seul a galeré avec les freins :D :wink: , tu a donc reussi mais pas moi encore :lol: Comme je dis juste avant , y a deja pas de liquide qui sort du maitre cylindre quand je pompe , c est meme pas la peine que je rebranche les durites dessus et que je purge , dois y avoir un souci au niveau du maitre cylindre ,c est assez etrange :roll: , en meme temps je suis pas expert :D , je revois ca cette aprem .
Affaire a suivre :arrow:
Fab.
Image
eaglerose

Message par eaglerose »

comme je t'expliquais moi non plus je n'avais pas de liquide qui sortait des durites mais que de l'air meme en ayant du liquide dans le bocal. c'est pour cela que j'ai fais cette manipe.et et j'ai pu enfin avoir du produit qui est sorti du tuyau.

voilà pourquoi je me suis permi de te répondre.
Gros guzz

Message par Gros guzz »

Logiquement ton piston doit coulisser dans le maitre cylindre.
Soit tu le vois enregardant par le trou au fond du réservoir
soit tu débranche tes durits et tu enfile une petite tige dans le trou de sortie jusqu'à toucher le piston et là tu actionne le levier. Tu dois sentir le piston avancer et reculer. Tu ne risque rien car le trou de sortie sert pour démonter le maitre cylindre: il faut chasser le piston en tapant dessus par là. Attention ce démontage est destructif pour le piston, il te faudra un kit de réparation (chez brembo ça vaut dans les 15 - 20 euros).
La conception du maitre cylindre fait que si tu débranche tes durits et que tu n'actionne pas le levier, le looked doit couler: il passe par l'un des 2 petits trous que tu as dans le fond du bocal. Cet écoulement sert à rattraper l'usure de tes plaquettes et bien sur dans le cas de la purge. Vérifie bien que ta vis de réglage de la garde à la poignée n'est pas trop serrée (levier attaquant en permanence le piston) car dans ce cas au repos tu n'alimentes plus le circuit donc purge impossible.
Dans les cas difficile de purge, il y a 2 solutions:
-la seringue à vache que tu remplis de looked et avec laquelle tu pousses depuis un purgeur pour faire remonter les bulles dans le maitre cylindre. A faire étrier par étrier
-Démonter les étriers et les mettre à la même hauteur que le maitre cylindre rempli, enlever les purgeurs. Avec le temps et en tapotant tu arrives à remplir au 3/4 le circuit. Il ne reste plus qu'à faire une purge normale pour terminer.
Au sujet de ton coupleur, c'est utilisé en hydraulique à plusiuers centaines de bars donc aucun soucis. J'en avais un sur le 1000 SP.
Bon amusement
Rodrigue
L'expérience est la mémoire de ses conneries (Enzo Ferrari)
gaz01

Message par gaz01 »

rodrigue dit :Au sujet de ton coupleur, c'est utilisé en hydraulique à plusiuers centaines de bars donc aucun soucis. J'en avais un sur le 1000 SP.

c'est pourquoi je disais que c'etait du serieux ;-) mais je ne savais pas que ce montage existait , tu as donc l'air de dire que ce n'est pas exceptionnel comme montage ? mais l'interet et où ? un freinage integral ? c'est mieux ?

super nikel ton explication pour le controle du coulisseau !!!! je m'etais juste arrete au controle de debit :-( par contre je preconise aussi la seringue pour faire remonter l'air dans le vase ou maitre cylindre
Image
Répondre