essence sur les anciennes
essence sur les anciennes
Question couillonne...
Sur une ancienne (82).... vous mettez quoi comme coco vous? faut il un additif?
Sur une ancienne (82).... vous mettez quoi comme coco vous? faut il un additif?
Partir c'est pourrir un pneu
Re: essence sur les anciennes
si japonaise, le SP95 est validé depuis 1975 ....
Salut Rillou,
Moi dans la mémère de 1980 je mets du SP95 avec un additif
…
Kenavo
Moi dans la mémère de 1980 je mets du SP95 avec un additif
Kenavo
et pourquoi tu t'emmerdes a payer un additif, quand HONDA preconise le SP95 depuis 1975 ( voir des indice d'octane inferieur)MIKE a écrit :Salut Rillou,
Moi dans la mémère de 1980 je mets du SP95 avec un additif…
Kenavo
- jeanjean
martin a écrit :si japonaise, le SP95 est validé depuis 1975 ....
oui, sauf que mon 1100 gold claquer moins avec du 98 , quand le moteur était bien chaud j'entendais plus les culbuteurs avec du 95 qu'avec le 98
roulés dans un autre monde , roulés en side car

Dit comme ça, c'est sûr que cela donne invie de S'EMMERDER encoremartin a écrit :et pourquoi tu t'emmerdes a payer un additif, quand HONDA preconise le SP95 depuis 1975 ( voir des indice d'octane inferieur)
Je n'ai pas la science infuse mon cher Martin, cependant l'ancien proprio m'avait conseillé d'y ajouter un additif comme il n'existe plus de Super, voilà la raison pour laquelle j'utilise un additif.
Maintenant si tu me dis qu'il est possible de faire sans je vais m'y intéresser.
c'est pas mon pognon, c'est le tien ...MIKE a écrit :Dit comme ça, c'est sûr que cela donne invie de S'EMMERDER encoremartin a écrit :et pourquoi tu t'emmerdes a payer un additif, quand HONDA preconise le SP95 depuis 1975 ( voir des indice d'octane inferieur)…
apres tout tu fais ce que tu veux !
je ne m'enervais pas en te disant ca ...MIKE a écrit :Je n'ai pas la science infuse mon cher Martin,
a priori tu prends la mouche, c'est pourtant bien toi qui conseil un additif ...
l'utilisation de Super 97 ne se justifiait pasMIKE a écrit : cependant l'ancien proprio m'avait conseillé d'y ajouter un additif comme il n'existe plus de Super, voilà la raison pour laquelle j'utilise un additif.
Les motos japonaises sont prévu comme ecrit pour fonctionner depuis 1975 a l'essence dite "ordinaire" au vu des marché.
un recapitulatif avait meme été fait par MOTOMAG de toute les preco
Seul Buell pour des problemes de cliquetis moteur ( front de flamme et non bruit meca.) preconisait du SP98
tu peux ...MIKE a écrit : Maintenant si tu me dis qu'il est possible de faire sans je vais m'y intéresser.
c'est le coup du flacon de gagné
aujourd'hui le SP98 est bcp plus agressif que le SP95 pour tout ce qui est caoutchouc, donc degat sur les carbus et tuyau si hivernage.
L'inconvenient du SP95 / SP97 est que dans le SP97 tu avais un additif plombé pour proteger les sieges de soupapes.
Si tes sieges n'etait pas prevu d'un traitement specifique ( cas de renault jusqu'en 1987 par exemple) un additif est necessaire. Ce n'est pas le cas sur les japonaise entre 1975 pour honda ( de memoire) et 1978 pour ??? ( kawa ou suz je sais plus).
En cas d'usure de siege ta soupape remonte et tu perds en jeu ( tu n'en gagne pas), ce qui n'est pas sensé engendré un cliquetis (jeanjean - perso je comprends pas ton phenomene sauf par un cliquetis moteur http://jcdperformance.free.fr/cliquetis.htm qui serait alors du a un mauvais reglage, et nullement a tes culbu et jeux aux soupapes), mais une usure des pieces tournantes ( aac) et une perte de puissance car tes soupapes ne se referement plus donc perte d'etancheité et donc de compression.
enfin pour finir
http://carburants.total.fr/preconisation/moto.htm
y'a plus qu'a
Merci Martin, je prends bonne note de tes explications.
et pour completer l'info, je viens de discuter avec un pote qui roule en CX500.
Ils roulent tous en SP95
Un essai a été fait par des allemand sur un CX en SP98.
le front de flamme est 60° plus chaud en SP98 qu'en SP95.
resultat soupapes du CX500 detruites en 6000 kms ...
j'ai pas vu la moto en question ni les photos.
Lui faisant partie du directoir du club, j'imagine qu'il les a vu.
Ils roulent tous en SP95
Un essai a été fait par des allemand sur un CX en SP98.
le front de flamme est 60° plus chaud en SP98 qu'en SP95.
resultat soupapes du CX500 detruites en 6000 kms ...
j'ai pas vu la moto en question ni les photos.
Lui faisant partie du directoir du club, j'imagine qu'il les a vu.
- jeanjean
(jeanjean - perso je comprends pas ton phenomene sauf par un cliquetis moteur http://jcdperformance.free.fr/cliquetis.htm qui serait alors du a un mauvais reglage, et nullement a tes culbu et jeux aux soupapes), mais une usure des pieces tournantes ( aac) et une perte de puissance car tes soupapes ne se referement plus donc perte d'etancheité et donc de compression.
oui, possible, comme j'ai pas fais faire les compressions dessus et que je n'ai jamais déculassé ....de toute façon il est vendu
mais a étudier comme je me rachette un autre 1100 gold
oui, possible, comme j'ai pas fais faire les compressions dessus et que je n'ai jamais déculassé ....de toute façon il est vendu
mais a étudier comme je me rachette un autre 1100 gold

Pour mes 2 1100XS(80), SP95 sans additif
Pour la MZ (92), SP95 sans additif mais avec de l'huile 2 temps en graissage séparé
Pour la Guzzi (88) SP95 avec additif
Pascal
Pour la MZ (92), SP95 sans additif mais avec de l'huile 2 temps en graissage séparé
Pour la Guzzi (88) SP95 avec additif
Pascal
Bon eh bien je crois que je vais essayer le SP95 sans additif alors
…
…
- Oliv78
Pour ma part, sp95 sur ma titine de 80 et jamais un mot plus haut que l'autre.
- jeanjean
bonne nouvelleOliv78 a écrit :Pour ma part, sp95 sur ma titine de 80 et jamais un mot plus haut que l'autre.

Sp 95 comme précisé.
Pour les Guzz du SP 95:
de 1924 jusqu'en 1940: car le plomb est apparu pendant la guerre pour monter l'indice d'octane avec l'évolution des moteurs
et de la 850 T3 (de mémoire 1972 ou 73? ) jusqu'à aujourd'hui, simplement parce que la T3 était importée aux USA où le SP avait commencé à disparaitre.
Mon expérience: 50.000 KM avec le 1000 SP attelé et 20.000 avec le 1000 Le mans, jamais vu d'additif.
Maintenant si tu veux une certitude de la compatibilité, trouve une part list europe et une USA et compare les références des sièges et soupapes. Si les refs sont les même (comme 99% des cas) SP 95
Si tu n'as pas, met du SP 95 et vérifie tes jeux aux soupapes régulièrement. Si rien ne bouge, GAZZZZZZZZZZ
Je voudrai quand même rebondir sur une remarque du post: si effectivement le fait que le jeu aux soupapes diminue ne pose aucun Pb de bruit de distri, une fois qu'il deviendra trop faible, adieu la soupape. J'ai vu un 500 XLR qui avait un des 2 coudes d'échappement rouge (c'était booo, c'était la nuit, mais c'était juste avant la fin
) et une perte de puissance moteur chaud. Dommage que je n'avais pas d'appareil photo au démontage sinon vous auriez tous compris d'où vient le terme de tulipe pour désigner une partie de la soupape. Celle du coté du tube rouge était bien éclose et les pétales commençaient à tomber
Voili
Rodrigue
Pour les Guzz du SP 95:
de 1924 jusqu'en 1940: car le plomb est apparu pendant la guerre pour monter l'indice d'octane avec l'évolution des moteurs
et de la 850 T3 (de mémoire 1972 ou 73? ) jusqu'à aujourd'hui, simplement parce que la T3 était importée aux USA où le SP avait commencé à disparaitre.
Mon expérience: 50.000 KM avec le 1000 SP attelé et 20.000 avec le 1000 Le mans, jamais vu d'additif.
Maintenant si tu veux une certitude de la compatibilité, trouve une part list europe et une USA et compare les références des sièges et soupapes. Si les refs sont les même (comme 99% des cas) SP 95
Si tu n'as pas, met du SP 95 et vérifie tes jeux aux soupapes régulièrement. Si rien ne bouge, GAZZZZZZZZZZ
Je voudrai quand même rebondir sur une remarque du post: si effectivement le fait que le jeu aux soupapes diminue ne pose aucun Pb de bruit de distri, une fois qu'il deviendra trop faible, adieu la soupape. J'ai vu un 500 XLR qui avait un des 2 coudes d'échappement rouge (c'était booo, c'était la nuit, mais c'était juste avant la fin
Voili
Rodrigue
L'expérience est la mémoire de ses conneries (Enzo Ferrari)