En ballade ce matin avec femme et enfant sur mon bitza BM série 2, 5, 6, 7 et Jewell, je ressens soudain des réactions étranges, comme si la roue du side était freinée. Comme je roulais sur une minuscule route en épingles qui monte très, très fort, j'ai mis ça sur le compte de la géographie, en me disant que plus ça monte, plus l'effet de tirage du panier à l'accélération est sensible.
Plus loin, sur le plat, j'entends des claquements suspects et il y a toujours ce tirage. Pneu crevé?
Je m'arrête, scrute les pneus, attaches, rien.
Je continue 500m jusqu'à l'étape prévue dans la belle famille, et je lève le panier pour jeter un oeil à son amortisseur. Surprise: il n'y a que le ressort, et plus de tige d'amortisseur au milieu!
(Drame parallèle: on s'aperçoit de la disparition du doudou de ma fille de l'habitacle du panier...)
Après avoir envisagé de repartir chez moi chercher un amortisseur de dépannage, j'ai finalement choisi un montage rigide, après tout ça se faisait comme ça avant, et ça se fait encore ainsi sur les bassets.
On a donc percé un tube aux dimensions de l'ancien amortisseur et fixé à la place.
Premier essai prudent en solo...hé, c'est rigolo! L'appui est vraiment plus franc dans les gauches!
Puis essai en charge: et bin c'est mieux qu'avant! Le side est plus facile à conduire, même si ma fille est un poil secouée.
Je suis rentré à petite vitesse en slalomant entre les bosses.
(Fin parallèle heureuse; on a retrouvé le doudou par terre sur la route du retour à une dizaine de km de là!)
J'en suis à chercher un autre amortisseur dans mon atelier.
J'ai 2 candidats potentiels. Sachant que le précédent avait un entraxe de 360mm, j'en ai 2 de 330 mm, dont un Fournales mono de GTR, et un Koni de side car cross. Vu la tronche des chapes actuelles, je vais devoir de toutes façons en ressouder sur le bras, donc je peux modifier le positionnement et la longueur de l'amortisseur. Le Fournales me tente, mais est-ce possible de monter sur un panier un amortisseur prévu pour l'arrière d'une grosse routière? J'ai peur qu'il se révèle trop sec...
Qui a déjà changé l'amortisseur sur son Jewell?
Merci de vos avis
JBT
amortisseur side jewell cassé.
amortisseur side jewell cassé.
Modifié en dernier par JBT le lun. 28 juil. 2008 5:36, modifié 1 fois.
Re: amortisseur side cassé.
Avant de faire la modif, il faut faire une épure de ta suspension pour voir le rapport débattement à la roue / débattement de l'amorto. J'ai peur que ton mono amortisseur de routière soit trop dur même avec un rapport donnant 10 à 12 cm à la roue pour toute la course de l'amorto.
Attendons l'avis des zotres...
Rodrigue
Attendons l'avis des zotres...
Rodrigue
L'expérience est la mémoire de ses conneries (Enzo Ferrari)
Re: amortisseur side cassé.
J'ai essayé hier avec un Koni un poil plus court que celui monté d'origine, il est trop bas malheureusement, au point de faire toucher le chassis par terre a fond de course. Il est trop mou en plus, c'est pour ça que le mono amortisseur pourrait aller...
Je passerai voir DJ aujourd'hui, s'il n'est pas en vacances!
Je passerai voir DJ aujourd'hui, s'il n'est pas en vacances!