kilou a écrit :Hello
Alors ce stage ?

Tête dans le guidon depuis le retour du stage, pas eu le temps de poster avant
Donc stage de 2 jours avec Iniside le week end dernier
Une douzaine de personnes, la moitie avec leur side perso, l'autre moitie sans
Le kilométrage en side de chaque participant variait de 0 km a environ 4000 kms
Accueil très sympathique par toute l'équipe d'Iniside a 8h30
Après petit café de bienvenue, direction salle de cours pour une révision générale sur la conduite d'un 2 roues, ca fait pas de mal
En fin de matinée, premier contact avec les sides D'Iniside, 5 attelages dispos
XJ 900 fourche classique pour se faire les bras
W650 fourche classique pour les puristes
2 750 CB fourche balancier
1 1200 bandit fourche balancier
A tour de rôle on essaie tous ces attelages histoire de noter les différences
Pause déjeuner
Retour en salle de cours et ensuite prise en main des side sur un parcours entre cones, tout seul ou a 3 ( ca permet de se rendre compte du confort de chaque place sur un side

)
En fin de journée, on commence a trouver ses marques
Fin de la première journée a 18h, on sent le travail fourni dans ses bras.
Le lendemain, on remet le couvert des 8h30
Tout d'abord un peu de théorie sur le freinage, avant de mettre cela en pratique
Sur le terrain, a 2 par moto, on teste différents freinages (avant uniquement, arrière uniquement et les 2 ensembles), charge ou non charge
Et la je dois dire que ca ma vraiment bluffe
Qu'est ce que ca peut freiner court

faut faire gaffe aux véhicules qui suivent
Donc exercice que je suis presse de mettre en œuvre avec ma Div histoire de cerner les limites
Pause déjeuner
Reprise avec de la théorie sur les trajectoires
Idem que le matin, on met tout ca en pratique par équipe de 2
On sent bien que la maitrise est plus grande que la veille, mais c'est la aussi qu'il faut faire le plus attention
La roue du side commence a se lever régulièrement lors des virages a droite, faut pas se laisser entrainer
La fin de la journée arrive trop rapidement
Pour clore le WE c'est le tant attendu passage sur 2 roues
Au guidon du vénérable XJ 900, chacun son tour, tous les participants mettent le side sur 2 roues et font des évolutions virage a gauche et a droite pour les plus aguerris. Uns sorte de récompense.
Fin du stage vers 18h, les biceps bien gonfles on laisse nos hôtes avec un sentiment de "encore ca serait bien"
En tout cas je remercie tous ces bénévoles qui se sont donnes a fond (sous la pluie en plus) pour nous faire apprécier la conduite d'un side et surtout nous expliquer quelque uns des pièges nombreux qu'on va être amenés a rencontrer avec ce drôle d'engin a 3 roues.
Une chose est sure, c'est que commencer la pratique du side sans un minimum de formation est un peu suicidaire.
Bien sur on peut rouler et apprendre au fur et a mesure mais c'est quand même le bonheur de pouvoir monter sur son attelage en connaissant déjà les notions de base.
Pour moi c'est vraiment un grand PLUS
Merci a toute l'equipe d'Iniside !!