Réglages des suspensions?

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

Bab's

Réglages des suspensions?

Message par Bab's »

Bonjour,
Bon, je commence a apprivoiser la bête (fj/goliath alizé pour rappel), mais je me pose la question des réglages des amortisseurs.

J'ai un EMC a l'arrière, 2 Koni à l'avant, et un "je ne sais pas quoi" sur le panier. En pneu, un Michelin énergie 165/60/14 à l'avant et un Firestone de même taille à l'arrière.

J'ai un peu tout durci et je trouve que ça va mieux sur bonnes routes, mais inconduisible sur routes défoncées.

Amortisseurs de la fourche au dernier cran en dureté, et EMC vissé presque a fond en hydraulique.

Ce qui me parait le plus bizarre, c'est lors des virages appuyés à gauche et pire, dans les ronds points, le train avant sautille. Celà peut venir des réglages? En mettant au plus dur il me semble que c'est mieux, mais pas top.

Les pressions, j'ai essayé 2.4 av/arr, et là je suis à 2 av/arr, mais pas de différence.

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer. :wink:
Olivier.
pcn

Re: Réglages des suspensions?

Message par pcn »

Bab's a écrit : ...
Ce qui me parait le plus bizarre, c'est lors des virages appuyés à gauche et pire, dans les ronds points, le train avant sautille. Celà peut venir des réglages? En mettant au plus dur il me semble que c'est mieux, mais pas top.
...
Si ça sautille vraiment et que c'est pas le pneu qui ripe, j'ai tendance à dire au contraire que c'est trop dur et que la suspension ne travaille pas :?

:wink:
Pascal
Image
jeanjean

Message par jeanjean »

pcn a écrit :
Bab's a écrit : ...
...
Si ça sautille vraiment et que c'est pas le pneu qui ripe, j'ai tendance à dire au contraire que c'est trop dur et que la suspension ne travaille pas :?

Pascal

+1
roulés dans un autre monde , roulés en side car

Image
goldside

Message par goldside »

çà glisse parce qu tu roules encore comme une bête :lol:
c'est logique, si tu accélères de trop à gauche tu vas tout droit donc çà ripe, de plus comme le poids passe à l'extérieur, côté panier, çà allège un peu la direction donc çà ripe encore plus facilement ....non :roll: :?: :roll:
a+ Richard (ASB)
Bab's

Message par Bab's »

Non, ça ne rippe pas, ça "sautille" :D ,ou ça rebondit.

J'ai suivi les conseils de Pascal et jenjean, j'ai tout ramoli, et ça semble aller mieux, ça ne rebondit plus, maintenant, ça aurait tendance à glisser, ce qui est plus saint. Par contre, j'ai plus l'impression que ça va lever dans les droites. Le réglage dur était plus sécurisant de ce point de vu là.

Il n'existe pas des réglages de base pour les sides?
En moto j'arrive a bien analiser le comportement, mais là, avec la fourche à balancier, je suis un peu paumé. :oops:
Olivier.
kilou

Message par kilou »

Réduis la pression de ton pneu avant pour voir

pour te donner une idée, les recommandations choda pour mon attelage (165/65-14 pour les 3 roues, EMC partout) :
pneu avant : 1.4 kg
pneu arrière : 2.2 kg
pneu panier : 1.7 kg

(moi même j'adore tripatouiller les suspates des motos, mais là je débute en side et après 1500 km, je préfère toucher à rien dans le doute :mrgreen: )
pcn

Message par pcn »

Bab's a écrit : ... j'ai tout ramoli, et ça semble aller mieux, ça ne rebondit plus, maintenant, ça aurait tendance à glisser, ce qui est plus saint. Par contre, j'ai plus l'impression que ça va lever dans les droites. Le réglage dur était plus sécurisant de ce point de vu là.
...

C'est un principe de base en side, il faut faire des compromis :mrgreen:

Par contre, c'est pas trop normal que tu arrives à faire glisser l'avant sur le sec, je suppose en ce moment :?
Tes pneus ne seraient pas trop vieux (durcis par le temps...) :?

Pascal
Image
Bab's

Message par Bab's »

Je ne connais pas l'âge des pneus, mais pas de craquelures ou autre. Sauf celui du panier qui a une semaine, l'autre avait une pointe et était trop usé pour une réparation.

Par contre, je l'ai plusieurs fois passé au karcher, et a chaque foi que je sort du phant bleu, je me fais un travers, je n'ai pas encore roulé sur le mouillé, mais j'ai peur de manquer d'adhérance.

Pour que je sente le pneu av glisser sur le sec, il faut quand même que je le provoque, l'arrière aussi, mais c'est rès facile.

Baisser la pression à l'avant, déjà que je trouve les flanc mous à 2 kg, à 1.4, ça va être très mou. Mais je vais essayer. TU as quoi comme type de pneu Kilou? Le energy que j'ai me parait être une daube, déjà que je ne les aime pas sur une voiture....
Olivier.
pcn

Message par pcn »

Les pneus sur le comète quand je l'ai acheté, n'étaient pas craquelés mais sur le mouillé de vrai savonnette par contre sur le sec ça allait :?

Pascal
Image
Stélian

Message par Stélian »

Pour ma part j'ai toujours entendu dire que les pneus type "économie d'energie" sont tout bonnement des pneus ayant une adhérence moindre, permettant moins de résistance à l'avancement donc ça ne m'étonne pas que tu aies l'impression de glisser. J'en ai sur ma BAR et c'est de vraies savonnettes...
luxy

Message par luxy »

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais les pressions sur mon xj 900 et cobra gt sont :

Vide Chargé
- AV 165/64-14 2.4 2.4
- AR 135/80-15 2.4 2.6
- SD 135/70-13 2.1 2.2

c'est chiffre m'ont été donné par producside.

Par contre pour les amotos, je les trouvais trop dur.
Dans un virage à droite l'arrière a commencé a dribbler et l'ensemble à s'écarter de sa trajectoire.
J'ai détendu les ressorts arrières et c'était bien mieux.
Depuis hier, j'ai modifié ma moto, j'ai mis un grand guidon avec le quel je suis beaucoup plus droit .
j'ai l'impression que mon poids (92KG)n'est plus réparti de la même manière ( plus en arrière).
De ce fait, les amortos avant me semblent trop dur ( founales, je n'ai pas la pompe) et les arrières trop mous (koni).
Je me demande si c'est la réalité ou encore un tour de mon esprit d'angoissé chronique
riderbilly

Message par riderbilly »

Bab's a écrit : Le energy que j'ai me parait être une daube, déjà que je ne les aime pas sur une voiture....
Je hais ce pneu . Effectivement , les flancs sont TROP souples .J'en avais essayé un en remplacement d'un MXT ( qui n'existe plus ) que j'ai viré avant 800km ........> trop dangereux
kilou

Message par kilou »

Bab's a écrit :Je ne connais pas l'âge des pneus, mais pas de craquelures ou autre. Sauf celui du panier qui a une semaine, l'autre avait une pointe et était trop usé pour une réparation.

Par contre, je l'ai plusieurs fois passé au karcher, et a chaque foi que je sort du phant bleu, je me fais un travers, je n'ai pas encore roulé sur le mouillé, mais j'ai peur de manquer d'adhérance.

Pour que je sente le pneu av glisser sur le sec, il faut quand même que je le provoque, l'arrière aussi, mais c'est rès facile.

Baisser la pression à l'avant, déjà que je trouve les flanc mous à 2 kg, à 1.4, ça va être très mou. Mais je vais essayer. TU as quoi comme type de pneu Kilou? Le energy que j'ai me parait être une daube, déjà que je ne les aime pas sur une voiture....
Bah en fait, je suis comme toi, je fais glisser l'avant dans les gauches si je provoque (mais bon, c'est ptet notre coté joueur qui veut çà)
Enfin, çà c'était avec une pression de 1.7 AV, pas essayé à 1.4 encore

a l'avant : pneu goodyear qui doit avoir quelques années
side : pneu toyo pas usé
AR : je viens de le changer, dunlop SP30

je vais attendre avant de changer mon pneu avant... d'autres charges plus urgentes, mais je pense que çà vient du pneu et de ma conduite de débutant

par exemple j'ai noté que si j'arrive en charge dans un gauche, le side a juste pas envie d'y aller
si j'accentue l'inclinaison de mon corps, çà passe mieux

Image

et si au milieu du virage je rends un poil de gaz, çà reprend de l'avant et vire d'un coup
bon, faut pas lacher les gaz brutalement sinon çà sent le tete à queue, gaffe

sinon, sous la pluie, je te confirme, çà part vite
(j'ai un peu cherché ce we en sortie d'agglo dans le haut var trempé, bah çà a pas trainé pour se mettre en crabe le truc)
Bab's

Message par Bab's »

Il est vraiment trop beau ton side, et avec le bruit du v4, ce doit être excellent. 8)

Même si il y a ce "transfert de masse" latéral qui me surprend un peu dans les virages serrés à droite, ou j'ai l'impression que ça commence à lever alors que ce n'est que la suspension qui s'écrase, la conduite est beaucoup plus saine en ramollissant tout. Et je m'amuse vraiment dans les ronds points et gauches un peu serrés, ça glissouille et part en crabe à la demande sans mauvaises réactions du train avant.

Pour les pneus, psychologiquement, j'ai du mal à descendre en dessous de 2kg, peur du sous-gonflage. :oops:

Ce qui est marrant, c'est la relativité de l'impression de vitesse en fonction du véhicule.
En voilier habitable, à partir de 6 nœuds (10 km/h) on a l'impression d'aller vite. En moto carénée, il faut arriver à 180 km/h pour avoir une impression de vitesse contre un 140/160 en roadster.
Et bien en side, alors que j'avais l'impression de rouler de plus en plus fort, après avoir monté un compteur de vtt que j'ai étalonné avec le gps, je me rends compte que je roule comme une grosse larve. :lol: En fait, la vitesse de croisière naturelle se situe à 130/135 compteur moto ce qui fai un 110/115 chrono. C'est bon pour les points du permis, ça!

Jeudi en 8, je pars en Espagne pour le moto gp de Barcelone. 700 kms dans la journée avec 3 solos, dont les Pyrénées en fin de journée, ça va me faire les bras et l'occasion de parfaire la technique et l'analyse du comportement de l'engin :twisted: !
Olivier.
kilou

Message par kilou »

Bab's a écrit :Il est vraiment trop beau ton side, et avec le bruit du v4, ce doit être excellent. 8)
Oui merci , je l'adore :mrgreen:
gentillet sous 5000 tr/m, après il te rappelle qu'un vmax c'est pas du mou de veau
(mais aussi qu'un Yam de 20 ans n'a pas usurpé sa reputation en terme d'agrement de boite de vitesses)
Même si il y a ce "transfert de masse" latéral qui me surprend un peu dans les virages serrés à droite, ou j'ai l'impression que ça commence à lever alors que ce n'est que la suspension qui s'écrase, la conduite est beaucoup plus saine en ramollissant tout. Et je m'amuse vraiment dans les ronds points et gauches un peu serrés, ça glissouille et part en crabe à la demande sans mauvaises réactions du train avant.
faudra que je vois, le mien est un bout de bois, et le seul transfert de masse en virage, c'est le mien vu que cette saloperie arrete pas d'essayer de m'ejecter de la selle :mrgreen:
Moi qui roule "détendu de la jambe" d'habitude en supermot', çà me change, serrage des genoux et agrippage aux poignées obligatoire :shock:
Pour les pneus, psychologiquement, j'ai du mal à descendre en dessous de 2kg, peur du sous-gonflage. :oops:
et pourtant...
Ce qui est marrant, c'est la relativité de l'impression de vitesse en fonction du véhicule.
En voilier habitable, à partir de 6 nœuds (10 km/h) on a l'impression d'aller vite. En moto carénée, il faut arriver à 180 km/h pour avoir une impression de vitesse contre un 140/160 en roadster.
Et bien en side, alors que j'avais l'impression de rouler de plus en plus fort, après avoir monté un compteur de vtt que j'ai étalonné avec le gps, je me rends compte que je roule comme une grosse larve. :lol: En fait, la vitesse de croisière naturelle se situe à 130/135 compteur moto ce qui fai un 110/115 chrono. C'est bon pour les points du permis, ça!
:lol: :lol: :lol:
pas mieux !
à 110 réel dans une courbe pas super régulière t'as l'impression d'avoir fait un exploit :lol:
(enfin, "sensationnellement" parlant c'est plus couillu que de poser le genou à 150 pour moi)

J'ai de la chance que ma femme soit en apprentissage à moto, on se traine ensemble comme çà sans frustration mutuelle

Hier j'ai fait un petit tour seul dans la virole, c'etait presque ridicule d'avoir l'air au taquet à faire couiner les pneus et de pas avancer une rame , j'adore :mrgreen:
Jeudi en 8, je pars en Espagne pour le moto gp de Barcelone. 700 kms dans la journée avec 3 solos, dont les Pyrénées en fin de journée, ça va me faire les bras et l'occasion de parfaire la technique et l'analyse du comportement de l'engin :twisted: !
Amuse toi ! (gentimment hein)
Répondre