Fixation de garde-boue quand on vire ses Fournalès

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Ambydupuis

Fixation de garde-boue quand on vire ses Fournalès

Message par Ambydupuis »

(j'ai déjà envoyé une question à sidecar-occasion.com, mais comme ça j'ai le son de plusieurs cloches...)

Bonjour ou bonsoir c'est selon,

Sur ma fourche "Produc-side" d'ancienne génération, je viens d'y placer des Hagon en lieu et place des Fournalès, qui perdaient de l'huile et qui étaient assez bien bouffés par la corrosion. Le garde-boue se fixait à l'aide de colier sur l'amorto, mais comme les nouveux sont des "classiques" à ressort, le monsieur de sidecar-occasion m'a vendu les pates de fixation qui vont avec. Le probème, c'est que j'ai beau être relativement habile en casse-tête chinois, là je coince et je demande l'avis du public, surtout des ceuske qui ont effectué le même genre de transformation.

Mon problème c'est que si je glisse le garde-boue le long des pattes, afin que le garde-boue couvre la patte, alors cet imbécil' frotte contre le ressort, et si je place la patte par-dessus, ça ne vas pas non plus. En plus j'ai un problème de pneu qui veut assez facilement frotter à l'arrière aussi. Je pourrais évetuellement le placer "devant les pattes, mais alors je dois faire des pattes pour se fixer sur les pattes, et ça va devenir un show-room Panzani... Et aussi il est très haut par rapport à la roue, c'moche...
Il semble que le garde-boue soit un modèle placé sur les 'vieilles' fourche à balancier, les nouveaux modèles semblent avoir un garde-boue différent.

J'ai des photos:

le garde-boue 'devant':
https://docs.google.com/file/d/0BxbyyrG ... sp=sharing

Le même vu de derrière:

Le garde-boue vu tout seul, partie arrère:

Partie avant:

D'avance merci pur le temps et les suggestions...
yves

Re: Fixation de garde-boue quand on vire ses Fournalès

Message par yves »

Bonjour.

Oui le garde-boue doit glisser le long des pattes et les masquer.

pourquoi ne pas agir plutôt sur la soudure?
Scier au niveau de la soudure (pas entièrement), modifier l'angle de la patte par rapport à la suspension pour équilibrer le garde-boue par rapport au pneu et à la suspension. Ressouder.
Si ça ne suffit pas, scier entièrement et ressouder en rajoutant une entretoise pour éloigner la patte de la suspension?

Yves
LeJean

Message par LeJean »

Ambydupuis a écrit :(j'ai déjà envoyé une question à sidecar-occasion.com, mais comme ça j'ai le son de plusieurs cloches...)

Bonjour ou bonsoir c'est selon,

Sur ma fourche "Produc-side" d'ancienne génération, je viens d'y placer des Hagon en lieu et place des Fournalès, qui perdaient de l'huile et qui étaient assez bien bouffés par la corrosion. Le garde-boue se fixait à l'aide de colier sur l'amorto, mais comme les nouveux sont des "classiques" à ressort, le monsieur de sidecar-occasion m'a vendu les pates de fixation qui vont avec. Le probème, c'est que j'ai beau être relativement habile en casse-tête chinois, là je coince et je demande l'avis du public, surtout des ceuske qui ont effectué le même genre de transformation.

Mon problème c'est que si je glisse le garde-boue le long des pattes, afin que le garde-boue couvre la patte, alors cet imbécil' frotte contre le ressort, et si je place la patte par-dessus, ça ne vas pas non plus. En plus j'ai un problème de pneu qui veut assez facilement frotter à l'arrière aussi. Je pourrais évetuellement le placer "devant les pattes, mais alors je dois faire des pattes pour se fixer sur les pattes, et ça va devenir un show-room Panzani... Et aussi il est très haut par rapport à la roue, c'moche...
Il semble que le garde-boue soit un modèle placé sur les 'vieilles' fourche à balancier, les nouveaux modèles semblent avoir un garde-boue différent.

D'avance merci pur le temps et les suggestions...
Je pense que les pattes viennent se fixer dans le garde-boue mais à l'endroit où il appuyait sur tes Fournales
Il faudrait essayer de faire pivoter tes pattes pour venir mettre le fer plat en contact avec la partie du garde boue qui s'appuyait sur les Fournales. A la vue de ta photo, il suffit de tourner un les pattes de manière à ce que leur vis de fixation sur l'amortisseur soit parallèle à l'axe de roue. Le fer plat où doit venir se fixer le garde boue sera alors parallèle à la partie du garde boue qui portait sur les Fournales.
Ensuite il restera à voir si le fer plat doit venir à l'intérieur ou à l'extérieur du garde boue.
Et pour la hauteur par rapport au pneu, tu n'auras plus qu'à la régler en la faisant coulisser sur le corps d'amortisseur
Pour les vbis qui vont fixer le garde boue sur les pattes, je te conseille de mettre des rondelles métalliques larges pour éviter que le polyester ne se fissure.

Regarde dans le panorama side-car http://www.side-car-club-francais.com/p ... c_side.htm (photo du haut tu comprendras tout de suite
LeJean

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
Brice

Message par Brice »

moi je pense que c est les fixations des nouveau garde boue produc side ???? j ai eu les même mais pas avec ce garde boue la .
Ambydupuis

Message par Ambydupuis »

Merci pour vos réponses.
Je cogite tout ça et je trouve une solution. Ca va me prendre quelques jours.
Répondre