Side sur remorque
Side sur remorque
salut à tous,
Qui a déjà tracté son side sur une remorque ?
j' en cherche une pour partir avec le panier en vacances, en effet la logistique du nombre de passagers et des bagages m'impose une voiture,
et puis mon panier est trop vieux pour faire de longues distances, puis Mme et les gosses en ont marre au bout de 50 bornes. Bref, avec ce panier, impossible.
Comme j'ai du mal à m'en passer en vacances, donc, j'aimerais bien pouvoir l'amener avec moi, pour le loisir sur place.
J'étais en Bretagne puis dans le Cantal cet été, et ben j'ai regretté gravement de ne pas l'avoir avec moi tellement les routes sont belles et propices
aux ballades à 2 ou 3 roues.
J'ai donc décidé de revendre ma remorque moto et d'en racheter une plus grosse, qui pourrait recevoir la moto ou le side.
Voila, si quelqu'un a déja investi dans un modele de remorque, merci des infos.
kenavo
Qui a déjà tracté son side sur une remorque ?
j' en cherche une pour partir avec le panier en vacances, en effet la logistique du nombre de passagers et des bagages m'impose une voiture,
et puis mon panier est trop vieux pour faire de longues distances, puis Mme et les gosses en ont marre au bout de 50 bornes. Bref, avec ce panier, impossible.
Comme j'ai du mal à m'en passer en vacances, donc, j'aimerais bien pouvoir l'amener avec moi, pour le loisir sur place.
J'étais en Bretagne puis dans le Cantal cet été, et ben j'ai regretté gravement de ne pas l'avoir avec moi tellement les routes sont belles et propices
aux ballades à 2 ou 3 roues.
J'ai donc décidé de revendre ma remorque moto et d'en racheter une plus grosse, qui pourrait recevoir la moto ou le side.
Voila, si quelqu'un a déja investi dans un modele de remorque, merci des infos.
kenavo
Re: Side sur remorque
J'ai voulu inversir pour les même raisons que toi, mais compte tenu des tarifs élevés en neuf, et du peu de remorques adaptées en occasion, j'ai laissé tomber.
Voilà à mon sens les caractéristiques à respecter pour tracter un side :
- remorque plateau basculant, pour ne pas avoir à transporter de rampes de chargement
- longueur plateau au moins 2m70
- largeur plateau entre passages de roues au moins 1m70
- PTAC au moins 750kg
- remorque freinée (si tractée avec une voiture de PV<1500kg), et de toute façon, c'est bien plus prudent avec freins, vu le poids et la valeur des side transportés.
Avec toutes ces contraintes, pas facile de trouver.
A part les FRANC remorque ou TRELGO ou TRIGANO, par exemple modèle REV 1002 (1000kg de ptac), il n'y a rien.
Les plateaux Mecanorem ont les rebords et passages de roues trop hauts.
Les plateaux Satellite sont tout juste assez large (1m66). Faut bien viser pour ne pas rayer les jantes alu.
Les plateaux Lider ne sont pas assez larges (1m60).
Je voulais un plateau de 1m80 voire 1m85 de large, pour faciliter le chargement. Trop cher, car la plupart du temps, ça n'existe pâs de série, il faut le faire faire sur mesure.
Alors bonne recherche.
Voilà à mon sens les caractéristiques à respecter pour tracter un side :
- remorque plateau basculant, pour ne pas avoir à transporter de rampes de chargement
- longueur plateau au moins 2m70
- largeur plateau entre passages de roues au moins 1m70
- PTAC au moins 750kg
- remorque freinée (si tractée avec une voiture de PV<1500kg), et de toute façon, c'est bien plus prudent avec freins, vu le poids et la valeur des side transportés.
Avec toutes ces contraintes, pas facile de trouver.
A part les FRANC remorque ou TRELGO ou TRIGANO, par exemple modèle REV 1002 (1000kg de ptac), il n'y a rien.
Les plateaux Mecanorem ont les rebords et passages de roues trop hauts.
Les plateaux Satellite sont tout juste assez large (1m66). Faut bien viser pour ne pas rayer les jantes alu.
Les plateaux Lider ne sont pas assez larges (1m60).
Je voulais un plateau de 1m80 voire 1m85 de large, pour faciliter le chargement. Trop cher, car la plupart du temps, ça n'existe pâs de série, il faut le faire faire sur mesure.
Alors bonne recherche.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
ok, merci pour les infos,
eh ben je suis pas sorti de l'auberge pour trouver çà.
Par contre , j'ai des questions, pourquoi tu dis PTAC 750kg au moins ?
mon side doit faire dans les 400 kgs max, la remorque, j'ajoute 100 kg, on arrive à 500, tu crois qu'il faut quand même un PTAC 750 ?
2eme question, je crois qu'en dessous d'une cariole de 750kg, pas besoin de permis supplémentaire.
Enfin, est ce que ma caisse ( 110 ch ) peut tracter tout çà ?
eh ben je suis pas sorti de l'auberge pour trouver çà.
Par contre , j'ai des questions, pourquoi tu dis PTAC 750kg au moins ?
mon side doit faire dans les 400 kgs max, la remorque, j'ajoute 100 kg, on arrive à 500, tu crois qu'il faut quand même un PTAC 750 ?
2eme question, je crois qu'en dessous d'une cariole de 750kg, pas besoin de permis supplémentaire.
Même avec plus de 750kg de PTAC, le permis BE n'est pas obligatoire tout est là http://www.permispratique.com/2013-La-r ... _a128.htmlronan56 a écrit :ok, merci pour les infos,
Moi j'ai une porte-voiture FRANC de 1250kg de PTAC, 190cm entre les eux garde-boues, plateau basculant, je peux y mettre les deux solos (un par rail) ou le side ou le can-am ou la voiture de ma femme (toyoya aygo) ou celle de ma fille (106)... mais aussi des matériaux pour la maison
Une remorque plateau et freinée, ça pèse au moins 200 ou 300kg. C'est pour ça que je dis 750kg de ptac mini.
Une remorque plateau de plus de 1m70 de large ne fera jamais moins de 100kg, surtout une remorque freinée.
De plus, ton side quand tu le met sur la remorque, il a le plein d'essence, casques et blousons dans le coffre, voire des bagages. Donc il ne fait pas 400kg, mais au moins 450kg.
Pour moi, c'est impossible de transporter un side sur un plateau de 500kg sans être hors la loi.
Et être en surcharge, ça coute plusieures centaines d'euros d'amende si tu te fais arrêter.
Comète chargé = 450kg.
Remorque = 300kg.
Total 750kg, tu es déjà à la limite de la surcharge...
L'idéal, c'est un ptac de 1000 ou 1250kg, d'autant plus qu'il ne faut plus de permis pour tracter ce genre de remorques avec la plupart des voitures actuelles.
Une remorque plateau de plus de 1m70 de large ne fera jamais moins de 100kg, surtout une remorque freinée.
De plus, ton side quand tu le met sur la remorque, il a le plein d'essence, casques et blousons dans le coffre, voire des bagages. Donc il ne fait pas 400kg, mais au moins 450kg.
Pour moi, c'est impossible de transporter un side sur un plateau de 500kg sans être hors la loi.
Et être en surcharge, ça coute plusieures centaines d'euros d'amende si tu te fais arrêter.
Comète chargé = 450kg.
Remorque = 300kg.
L'idéal, c'est un ptac de 1000 ou 1250kg, d'autant plus qu'il ne faut plus de permis pour tracter ce genre de remorques avec la plupart des voitures actuelles.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Regarde du côté des gens qui courent en side car cross: on utilise souvent des remorques faites sur mesure pour un attelage, basses, pratiques à charger. J'en ai eu une pendant quelque temps que je me maudits d'avoir vendu avec le side qui allait dessus...
-
grand pierre
Lorsque je suis allé chercher le mien chez P-J Dedôme un ami m'avait prêté sa remorque (utilisée habituellement pour charrier son side de rallye), j'ignore le poids mais plateau basculant, treuil pour monter le bestiau et surtout freinée !!!!
Pour être franc, le PTAC je m'en moque éperdument du moment que toutes les conditions de sécurité sont remplies. Trajet aller, pas de soucis puisque à vide et trajet retour, mis à part une consommation de la voiture revue à la hausse, RAS, Langres-Nîmes peinard.
La voiture c'est un VW "Caddy" (le gros moteur diesel avec boite auto) et si j'ai utilisé une remorque c'est parce que je ne pouvais pas légalement conduire mon "joujou" la régularisation n'ayant pas encore eu lieu à l'époque ...

Pour être franc, le PTAC je m'en moque éperdument du moment que toutes les conditions de sécurité sont remplies. Trajet aller, pas de soucis puisque à vide et trajet retour, mis à part une consommation de la voiture revue à la hausse, RAS, Langres-Nîmes peinard.
La voiture c'est un VW "Caddy" (le gros moteur diesel avec boite auto) et si j'ai utilisé une remorque c'est parce que je ne pouvais pas légalement conduire mon "joujou" la régularisation n'ayant pas encore eu lieu à l'époque ...

-
michelside78
Salut Ronan,regarde sur ce lien http://www.mil-remorques.fr/points_de_v ... nieres.htm dans la rubrique porte auto le premier modele et ensuite dans la rubrique porte quad il y a des plateaux
L'avantage c'est pas loin de chez toi(Coignieres)tu peux y aller direct avec ton side pour faire un essai de chargement
De temps a autre je pense aussi a ce moyen de transport mais c'est pas pour tout de suite
Salut Michel
L'avantage c'est pas loin de chez toi(Coignieres)tu peux y aller direct avec ton side pour faire un essai de chargement
De temps a autre je pense aussi a ce moyen de transport mais c'est pas pour tout de suite
Salut Michel
salut Michel, je vais aller voir çà, mercimichelside78 a écrit :Salut Ronan,regarde sur ce lien http://www.mil-remorques.fr/points_de_v ... nieres.htm dans la rubrique porte auto le premier modele et ensuite dans la rubrique porte quad il y a des plateaux
Salut Michel
salut,arnaud_69 a écrit :Une remorque plateau et freinée, ça pèse au moins 200 ou 300kg. C'est pour ça que je dis 750kg de ptac mini.
Comète chargé = 450kg.
Remorque = 300kg.
ok, je pensais que la remorque pesais moins.
je vais voir pour une 1200 de ptac
merci
je viens d'acheter a petit prix une remorque de signalisation routière, débarrassé de tous l'équipements (environ 500kg) cela me fait un plateau de 3m40 et 1m75 entre les ailes.
Mon side (XJR Produc side) passe juste sur la remorque et il reste de la place en Lg
Cela me permet également de transporter pas mal de matos sans aucune appréhensions.je tire cela avec ma Megane de 120 cv (130 140 Km/h sans probléme sur autoroute)
inconvénient: carte grise avec PTAC de 1t5, il faut avoir des rampes, et un WE pour démontage de l'ancien équipement et bricolage divers.
Mon side (XJR Produc side) passe juste sur la remorque et il reste de la place en Lg
Cela me permet également de transporter pas mal de matos sans aucune appréhensions.je tire cela avec ma Megane de 120 cv (130 140 Km/h sans probléme sur autoroute)
inconvénient: carte grise avec PTAC de 1t5, il faut avoir des rampes, et un WE pour démontage de l'ancien équipement et bricolage divers.
Salut,grand pierre a écrit :Lorsque je suis allé chercher le mien chez P-J Dedôme un ami m'avait prêté sa remorque (utilisée habituellement pour charrier son side de rallye), j'ignore le poids mais plateau basculant, treuil pour monter le bestiau et surtout freinée !!!!
si tu avais la reference de cette remorque ça m'arrangerait, c'est exactement ce qu'il me faut
merci
salut,domst3 a écrit :je viens d'acheter a petit prix une remorque de signalisation routière, débarrassé de tous l'équipements (environ 500kg) cela me fait un plateau de 3m40 et 1m75 entre les ailes.
tu l'as trouvée où ta remorque, çà m'intéresse
- les Marluches
ronan56 a écrit :Salut,grand pierre a écrit :Lorsque je suis allé chercher le mien chez P-J Dedôme un ami m'avait prêté sa remorque (utilisée habituellement pour charrier son side de rallye), j'ignore le poids mais plateau basculant, treuil pour monter le bestiau et surtout freinée !!!!
si tu avais la reference de cette remorque ça m'arrangerait, c'est exactement ce qu'il me faut
merci
c'est la mienne, ça fait 13 ans que je l'utilise pour transporter mes sides de rallye. je l'avais acheté chez ATAS
il ont encore un modele qui lui ressemble beaucoup
http://www.atas.fr/index.php/remorques/ ... 070-detail
C'est une ancienne remorque type FLR, racheté au domaine.je viens d'acheter a petit prix une remorque de signalisation routière, débarrassé de tous l'équipements (environ 500kg) cela me fait un plateau de 3m40 et 1m75 entre les ailes.
salut,
tu l'as trouvée où ta remorque, çà m'intéresse
Je termine l'électricité rpl de Feux AR et je prévois un treuil avant mécanique pour plus tard
PTAc est de 1t5