problème tenue de route 1100 goldwing
problème tenue de route 1100 goldwing
Bonjour,
J'ai un petit soucis de tenue de route ou plutôt une mauvaise sensation.
Quand je prends un virage constant à droite à vitesse assez élevée ( plus de 70 km), j'ai l'impression que la roue avant de la moto se dérobe vers la droite comme si elle se couchait. je sais pas trop comment l'expliquer.
J'ai ce phénomène quand le panier est chargé, plus y a de poids et plus ça le fait. Pour tout dire l'attelage est plus agréable à rouler à vide que chargé, pourtant j'ai toujours entendu dire que c'est l'inverse!
Les 3 pneus sont neufs, les amortisseurs sont ok, l'amortisseur de direction neuf aussi.
Tout est bien serré sur la moto et le panier.
Est ce qu'un réglage de la position du side par rapport à la moto ( dans le sens de la longueur, précession je crois) peut influer sur ce phénomène ?
La moto est une 1100 goldwing, châssis jewell et fourche à balancier. Mais je ne connais pas la marque.
J'ai un petit soucis de tenue de route ou plutôt une mauvaise sensation.
Quand je prends un virage constant à droite à vitesse assez élevée ( plus de 70 km), j'ai l'impression que la roue avant de la moto se dérobe vers la droite comme si elle se couchait. je sais pas trop comment l'expliquer.
J'ai ce phénomène quand le panier est chargé, plus y a de poids et plus ça le fait. Pour tout dire l'attelage est plus agréable à rouler à vide que chargé, pourtant j'ai toujours entendu dire que c'est l'inverse!
Les 3 pneus sont neufs, les amortisseurs sont ok, l'amortisseur de direction neuf aussi.
Tout est bien serré sur la moto et le panier.
Est ce qu'un réglage de la position du side par rapport à la moto ( dans le sens de la longueur, précession je crois) peut influer sur ce phénomène ?
La moto est une 1100 goldwing, châssis jewell et fourche à balancier. Mais je ne connais pas la marque.
-
grand pierre
Re: problème tenue de route 1100 goldwing
Dans un virage à droite la roue te donne la sensation de se dérober à droite ???? Pas à gauche t'es sur ?
Peut-être un simple problème de pression des pneus, des fois c'est pas la peine d'aller chercher plus loin.
Peut-être un simple problème de pression des pneus, des fois c'est pas la peine d'aller chercher plus loin.
Comme j'ai dis c'est pas simple à expliquer cette sensation! Dans un droit c'est comme si le bas de de la roue avant se derobait à droite, comme si la fourche se tordait.
Pour la pression j'ai essayé différentes chose, de 1,8 jusqu'à 3 bars. Je le sens bien avec 2,5. C'est un hankook neige avec une chambre dedans.
Pour la pression j'ai essayé différentes chose, de 1,8 jusqu'à 3 bars. Je le sens bien avec 2,5. C'est un hankook neige avec une chambre dedans.
Ca donne ,à lire ton post, l'impression que l'attelage ne veut pas tourner...Ce serait pas une question de pincement de la roue du side ?????
Malgré les aléas de la vie "Show must go on"
Ca y est :
En retraite pour profiter du 18 et du Squale
Un 18 noir, sa remorque et son side, c'est joli si c'est propre 

Ca y est :
En retraite pour profiter du 18 et du Squale

Je mettais aussi 2,5 dans mes pneus sur le gold, à l'arrière aussi.
C'est quoi tes amortos avant?
As tu vérifié les roulements? (y compris celui de la direction, roue avant soulevée).
Regardes aussi le cadre, les deux tubes verticaux à l'avant sur lesquels le moteur est fixé, si des fois celui de gauche n'est pas fissuré ou cassé net au dessus de l'attache moteur...
C'est quoi tes amortos avant?
As tu vérifié les roulements? (y compris celui de la direction, roue avant soulevée).
Regardes aussi le cadre, les deux tubes verticaux à l'avant sur lesquels le moteur est fixé, si des fois celui de gauche n'est pas fissuré ou cassé net au dessus de l'attache moteur...
Les amortisseurs sont des koni.
Pour les roulements de roue pas de jeu ni de bruit en roulant.
Pour la direction j'avais essayé de voir le jeu quand la roue était démontée mais j'ai pas tout démonté pour contrôler le serrage.
Par contre le cadre c'est une bonne piste à laquelle je n'avais pas pensé...
Pour les roulements de roue pas de jeu ni de bruit en roulant.
Pour la direction j'avais essayé de voir le jeu quand la roue était démontée mais j'ai pas tout démonté pour contrôler le serrage.
Par contre le cadre c'est une bonne piste à laquelle je n'avais pas pensé...
Si ce sont des koni, je pense qu'ils ont un réglage de l'hydraulique en haut, sous un caoutchouc noir?
Si il va bien a vide, alors la charge est la cause du probleme; pas assez de pré-contrainte ressort coté side ferait que la moto passe en carrossage négatif en charge ce qui induirait le braquage vers la droite sous charge?
Vérifie l'angle de la moto par rapport au sol avec un niveau posé sur le guidon, ca donne une idée...
Vérifie l'angle de la moto par rapport au sol avec un niveau posé sur le guidon, ca donne une idée...
Oui sur les koni il y a bien un caoutchouc avec une molette pour le réglage. Il sont réglés assez souple suivant les conseils d'un sidecariste rencontré par hasard.
Pour le niveau de la moto je l'ai réglée à vide bien verticale. Possible que ce soit l'amortisseur du panier le problème, c'est pour ça que je cherchais la cause côté panier
Pour le niveau de la moto je l'ai réglée à vide bien verticale. Possible que ce soit l'amortisseur du panier le problème, c'est pour ça que je cherchais la cause côté panier
Petite précision, le side roule vraiment bien droit et est très stable. A 130 compteur je le tiens à une main sans problème. Mais anciens pneus étaient usés très propre. Donc je pense que le carrossage de la moto et le para du panier doivent être pas trop mal. Reste le réglage de la précession dont je ne connais pas trop l'incidence.
Marque de l'amortissement côté side?
Comment est il réglé?
Tu dis amorti avant réglé souple, tu peux préciser le chiffre?
Quand tu dis side chargé, quel poids en plus à peu près?
Comment est il réglé?
Tu dis amorti avant réglé souple, tu peux préciser le chiffre?
Quand tu dis side chargé, quel poids en plus à peu près?
Y a pas de marque sur l'amortisseur et que un réglage sur le ressort. Je l'ai laissé comme quand je l'ai acheté.
Pour ceux de l'avant j'ai mis à 2 l'hydraulique et au cran intermédiaire pour le ressort. Ça reste confortable sur les bosses et ça pompe pas comme ça.
Pour le poids c'est quand y a mes 2 enfants donc je dirais 40kg
Pour ceux de l'avant j'ai mis à 2 l'hydraulique et au cran intermédiaire pour le ressort. Ça reste confortable sur les bosses et ça pompe pas comme ça.
Pour le poids c'est quand y a mes 2 enfants donc je dirais 40kg
Combien de km tes amortos Avants?
Celui du side?
Reviens a un reglage minimum des ressorts Avants et monte l'hydraulique à 3 pour voir (il y a quatre positions?).
Par expérience, quand tu commence a toucher la précontrainte des ressorts à l'avant parce que les amortos pompent, c'est souvent que l'hydraulique est naze.
40kg de charge c'est pas grand chose. Teste l'amorto côté side en appuyant sur la caisse pour voir si cet amorto pompe aussi.
On a pas parlé de l'amortissement arriere. Kilométrages? Marque?
Vérifie aussi les roulements de bras oscillant et de roue arriere. Tu vas me dire que c'est loin de ton problème mais vérifie quand même (si ce n'est pas déjà fait...).
Au fait, tu as toujours eu ce problème de façon flagrante ou il est apparu à un moment donné?
Celui du side?
Reviens a un reglage minimum des ressorts Avants et monte l'hydraulique à 3 pour voir (il y a quatre positions?).
Par expérience, quand tu commence a toucher la précontrainte des ressorts à l'avant parce que les amortos pompent, c'est souvent que l'hydraulique est naze.
40kg de charge c'est pas grand chose. Teste l'amorto côté side en appuyant sur la caisse pour voir si cet amorto pompe aussi.
On a pas parlé de l'amortissement arriere. Kilométrages? Marque?
Vérifie aussi les roulements de bras oscillant et de roue arriere. Tu vas me dire que c'est loin de ton problème mais vérifie quand même (si ce n'est pas déjà fait...).
Au fait, tu as toujours eu ce problème de façon flagrante ou il est apparu à un moment donné?
Vérifie tous tes amortos. J'ai eu un souci il y a un an : l'ensemble avait tendance à danser sur la route, les courbes devenaient de plus en plus incertaines, ma femme se plaignait que le side faisait "bateau" en fait c'était l'amortisseur arrière qui se vidait gentiment mais surement. Ce n'était donc ni celui du side qui imitait la houle ni ceux de l'avant qui trajectaient mal, , , ,
Souleve a l'aide d'un cric les roues une par une; tu laisse redescendre doucement et tu marques a l'aide d'un collier rilsan la tige de chaque amortisseur => ca c'est pour la course morte.
Ensuite tu charges le side (sur le siege) 40 kg (2 jerricans) et tu marques le nouvel emplacement du rilsan
Ensuite tu rajoutes 2 jerricans supplementaires et tu mesures le nouvel emplacement du rilsan
La difference entre ces valeurs permettra de determiner le travail des ressorts, et de voir si il y a une variation d'assiette du a un enfoncement du cote side; cette variation d'assiette correspond a une variation de hauteur du side par rapport au sol et donc a une variation d'angle de la moto, le carrossage.
Bien sur, nous avons verifie que le profil des pneus neufs est bien le meme que les anciens aux meme emplacements....
Ensuite tu charges le side (sur le siege) 40 kg (2 jerricans) et tu marques le nouvel emplacement du rilsan
Ensuite tu rajoutes 2 jerricans supplementaires et tu mesures le nouvel emplacement du rilsan
La difference entre ces valeurs permettra de determiner le travail des ressorts, et de voir si il y a une variation d'assiette du a un enfoncement du cote side; cette variation d'assiette correspond a une variation de hauteur du side par rapport au sol et donc a une variation d'angle de la moto, le carrossage.
Bien sur, nous avons verifie que le profil des pneus neufs est bien le meme que les anciens aux meme emplacements....