Salut Nolive,
au fil des années, j'ai un peu tout essayé, garmin, tomtom, et meme tripy.
Au final j'utilise depuis quelques années, comme pics, un telephone mobile ( voire 2 )
c'est vraiment ce que j'ai trouvé de plus souple, performant, fiable, évolutif ... et en plus tout est gratuit
l'usage que tu veux en faire conditionne pour beaucoup le choix.
perso, je roule à la trace, je deteste avoir un truc qui me parle, ou me dit de faire demi tour.
à la trace j'ai en permanence sous les yeux la carte routiere, un fil bleu qui représente mon itinétaire préparé à l'avance par mes soins, et une fleche qui represente ma position sur la carte.
charge à moi de faire coincider la fleche sur le fil pour suivre l'itinéraire prévu, ou de m'en eloigner librement tout en voyant clairement comment le rattraper.
En gros c'est comme rouler à l'ancienne avec un trait fluo sur a carte michelin, sauf que la carte se deplace toute seul et ne craint pas la pluie et que je sais toujours ou je suis dessus.
en complément, j'utilise parfois le guidage type GPS " tourner à gauche dans 200 m, tourner à droite ... " si je dois me rendre à une adresse precise pour un rdv par exemple et que je n'ai pas le soucis de choisir le plus bel itinéraire.
Enfin le systeme que j'utilise me permet de rouler sans connexion réseau au réseau mobile, donc autonome meme en zone blanche et de plus tres peu de conso batterie.
tout ça je le mets sur un vieux telephone avec ecran assez grand.
en complément j'ai mon telephone quotidien dans la poche, avec les memes fonctionnalités, en secours éventuel.
si tu veux en savoir plus sur les applis que j'utilise, siple et gratuites, je dois pouvoir retrouver un post que j'avais fait ici même
