Holà !
Side ancien ? Pneu étroit ? Balade ?
Le Venture Jewell à l'origine correspondrait...
Quoi en dire ? Je vais parler de la version avec le second panier installé ensuite car le Jewell (ultra lourd) le rendait pataud, pas bien fun et surtout l'ensemble se tordait de douleur !
Chassis : Fourche balancier, 15" sur la moto (145 avant arriere... a l'origine c'était du 2cv en 135 mais faut aimer le Drift !) et 13" au panier, frein arriere/panier couplé et avant au levier = c'est pas violent violent mais ça arrete et en ligne, grands demi guidons d'origine qui offrent un très bon bras de levier pour le sinueux.
Moteur : Origine bien sur ! 100ch environ et un couple qui permet de rouler entre la 3e et la 5e sur départementales. Conso 10L et plus si affinités.
En ressentis ? Je dirai que c'est assez facile à emmener si on fait abstraction de petit guidonnage sous les 10-20km/h. Quand la seconde est passée, tout baigne !
Stabilité ? RAS sinon que tu gardes le pied droit pas loin de la pedale dans les "droites" qui referment.
Rouler à une main est tout à fait possible (protection top !) et une fois le "grip" des pneus et la souplesse de l'ensemble pris en compte... on peut rouler à bon rythme (appel - contre appel - j'te rappelle !

).
Juste éviter les phases "neutres" = filet de gaz OU frein comme tout Side ! Pas piegeux du tout mais l'inertie de l'ensemble est pas loin en salle d'attente...
En agglo ou sinueux, le grand guidon et la position sont un bonheur. Si en plus tu joues avec les gaz/freins pour l'aider, aucune fatigue. Hormis le tirage long de la poignée d'origine...mais ça se change ! En stabilisé ça ronrone. Sur le Venture l'embrayage demande un peu de poigne au "lacher" de première. En roulant et au bon regime par contre, c'est du beurre avec en bonus le silence du Cardan.
Voilà... Je pense que ces anciennes générations sont très bien pour être emmenées en balade et sont (si bien reglées, bonnes pressions de pneus, bonnes suspensions) bien moins fatiguantes que des chassis plus chiadés et au rayon de braquage de Semi-Remorque. La seule reserve est le poids du bestiau à côté qui embarque et peut créer des mouvements d'ensemble !
Le Gep dont tu parles (ou tout autre panier contenu en poids) pourrait être une bonne combinaison avec ce type de moto ! Mais en 2 places... ça existe ?
J'ai eu l'occase d'essayer un 1100 Gold EML... Configurations très proches et sensations très similaires au final en comportement, position, commandes... Tu es vite à l'aise et pour longtemps. Juste un moteur moins demonstratif par rapport au Venture.
Si tu veux des precisions... hesite pas !
Au plaisir,
Kev