je rentre d'un petit périple de 4 semaines dans le Jura et en Alsace , régions que je connaissais peu et que j'ai vraiment apprécié sauf en ce qui concerne les ralentisseurs dans les Zones 30 !!! Ces 2 régions doivent en avoir hélas le record national !!!
Le moindre village , le plus petit patelin perdu sur une départementale isolée s'est doté d'une limitation de vitesse à 30 kilomètres heure et de toute la palette imaginable de ralentisseurs ! Chacun ici connait le plaisir que l'on éprouve à franchir un dos d'ane avec nos engins à 3 roues décalées : la triple peine! Les municipalités rivalisent d'ingéniosité pour punir les side-caristes ,succession de dos d'anes aux pentes raides et cassantes ,rétrécissements de chaussée ,circulations alternées ,coussins berlinois , stationnement en quinconce et meme un rail peint en jaune dans je ne sais plus quel bled en Alsace au travers de la route (véridique) ! une véritable surenchère , c'est à celui qui en installera le plus ,il ne manque que des tranchées , des herses et des chausse-trappes : de la folie !
Pour échapper aux orages annoncés en Alsace , j'ai franchi le Rhin et me suis retrouvé dans la Foret noire (le massif montagneux face aux Vosges en Allemagne ( pour ceux qui auraient sécher les cours de Géo) puis sur les bords du lac de Constance . Passé la frontière , première surprise , le macadam allemand est un vrai billard ,sans trous ni bosses qui n'a pas été rapiécé 15 fois , ou les plaques d'égout ne sont pas enterrées à 10 cms mais surtout , pas de dos d'anes , fini les coussins berlinois (alors qu'on est en Allemagne
Alors tout n'est pas parfait outre-Rhin en ville il y a aussi du macadam dégradé , les 2 premiers mots que l'on apprend sont "stau" Bouchon et "umleitung" déviation , il y a beaucoup de radars en ville (je signale à ce propos que le coyote n'en signale que un sur deux :méfiance donc) mais au moins ,on est pas secoué comme des sacs à patates tous les 100 mètres dans la traversée des villages .
Rendez-vous à Bobital .