Siège social: chez Corinne Salliot : 2 impasse le Bézardais 22100 Quévert
Bulletin mensuel du Side-Car Club Français
Le Side-Car-Club-Français … Qu’est-ce que c’est ‘il ?
Comme son nom l’indique il s’agit de side-car; cet étrange véhicule à trois roues qui semble être une erreur de la nature dans le paysage motard, et qui a pourtant réjoui des générations de familles entières.
Certes il s’agit d’une pratique assez confidentielle par rapport à celle de la moto mais le side-car est pourtant né en même temps que la moto.
En France, dans les années 80, des passionnés jeunes et moins jeunes créent l’Amicale sidecariste de France (ASF), mais pour diverses raisons, cette association voit une partie de ses effectifs “prendre le large” pour créer le Side-Car club Français en novembre 1992.
Ce club est national et organise son premier rassemblement européen en 1993 à GOUZON dans la Creuse.
La raison d’être de ce club c’est se rassembler pour faire des balades, échanger des infos, des expériences, des bonnes adresses et dans un cadre plus large, faire la promotion de toutes les pratiques sidecaristes, que ce soit le tourisme, la compétition, les rassemblements d’été et d’hiver, les jumbo-run où on emmène les handicapés, les malades et les personnes âgées etc. …
Un des maîtres mots pour les membres du bureau du SCCF, c’est “le but non lucratif”, c’est à dire :
un service rendu aux adhérents et participants extérieurs à prix coûtant.
Chaque adhérent/abonné reçoit chaque année un annuaire des adhérents et contacts divers, un autocollant et surtout 10 numéros de notre magazine “PRECESSION”, d’une vingtaine de pages, écrit en grande partie par ses lecteurs.
Ainsi chacun peut y raconter les meilleures sorties qu’il a faites, les plus beaux voyages, les meilleures rencontres.
Les petites annonces sont gratuites, et le bureau s’efforce d’enrichir ce magazine avec le plus possible d’informations, de bons plans et de conseils.
Chaque année le temps fort du SIDE CAR CLUB FRANÇAIS, c’est le rassemblement d’été, qui dure une semaine, toujours autour du 14 juillet, pendant laquelle tous les gens intéressés par la moto et le side-car peuvent se réunir sur un terrain de camping, avec une salle pour les petits-déjeuners, la buvette, les repas, les animations pour les enfants, la Coop où chacun peut acheter les vêtements, ustensiles et gadgets, siglés au logo du club, négociés aux prix les plus raisonnables.
Sabine Secretaire
Coco la présidente, Seb. le trésorier adjoint et la petite famille
Manuella la trésorière
Pendant cette semaine de fête il y a des excursions touristiques chaque jour avec, parfois des rallyes et toujours la découverte du patrimoine local. Durant le rassemblement d’été comme les petits rassemblements d’hiver, on se retrouve entre sidecaristes de tous les horizons; de France, d’Angleterre, de Belgique, de Hollande, du Danemark, de Pologne, et avons des contacts même du Japon, puisque dans tous ces pays nous avons des adhérents et des sympathisants.
Tenir à bout de bras une association nationale, lorsqu’on est une petite poignée d’organisateurs n’est pas toujours chose aisée, mais c’est toujours avec autant de plaisir qu’on se réunit, jeunes et vieux, hommes, femmes, enfants, chiens et chats, à bord de nos attelages, petits ou grands, modernes ou anciens, rapides ou cahotants, selon le budget et les orientations de chacun. Le side-car club français a bien sûr aussi un site internet http://www.side-car-club-francais.com/ et une page Facebook qui se veulent enrichissants autant qu’il est possible, pour le néophyte, le curieux, comme le sidecariste chevronné !
Sur ce site les petites annonces du journal sont également reprises afin de toucher le grand public. D’un point de vue plus général, pourquoi vient-on plus en rassemblement side-car qu’en rassemblement moto ? c’est une grande question ! Nombre d’entre nous participent aux deux d’ailleurs … On peut néanmoins dire que les rassemblements de side-cars sont plus axés sur le voyage et les rencontres familiales que sur la compétition ou “l’évènementiel”.
Les relations entre sidecaristes sont souvent plus conviviales, plus suivies et stables dans le temps, justement du fait qu’entre familles, à force de se rencontrer, on réagit un peu comme des membres d’une même famille; on demande des nouvelles du petit garçon, de la grande fille, du cousin ou de la belle sœur, on est attentionnés envers les petits du copain, comme ce dernier s’occupera de nos propres enfants si besoin est …
Et si certains restent plusieurs années sans donner de nouvelles parce qu’ils ont dû arrêter le side-car un temps, pour faire des enfants, une maison, chercher du travail ou tout simplement faire autre chose, très rares sont ceux qui ne reviennent pas un jour ou l’autre revoir leurs copains, et s’ils n’ont plus de side-car à ce moment-là, c’est fichu ! ils vont rechuter et en racheter un pour reprendre la route avec nous !
Nous organisons souvent nos rassemblements avec des clubs régionaux, pour des raisons
pratiques et logistiques, car le bureau compte une grosse dizaine de personnes seulement, éparpillées aux quatre coins de France.
Ainsi nos rassemblements d’été ont lieu en Bourgogne, en Nord Pas de Calais, en Bretagne,
en Limousin. Comme l’ensemble du monde associatif, le Side-Car Club Français peine parfois à trouver des volontaires pour intégrer le groupe des organisateurs et pour prendre la présidence, mais jusqu’à maintenant la crise des vocations n’a pas entamé notre enthousiasme.
Pourvu que ça dure et qu’on se rencontre encore souvent sur trois roues !
Et vous ? Quand est-ce-que vous venez rouler avec nous ?
Attention, comme dit la pub, le side-car, si vous y goûtez vous êtes cuit !
Que vous ayez le dernier modèle ou un vieux tromblon, la passion est la mȇme, alors venez nous rejoindre.
Source: Side-car-club-français