Amortisseurs sur les attelages

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

Speedou

Amortisseurs sur les attelages

Message par Speedou »

Bonjour,

Etant "bitos" sur le sujet du side, :oops: comment sont équipés vos attelages et, qu'en pensez vous ?

Pour ma part, 900 div + cobra gt, Fournales à l'avant, EMC à l'arrière, et Ikon sur le panier. J'envisage de remplacer ce dernier afin de pourvoir facilement régler la géométrie de l'ensemble au grés du chargement. :?

Quant au reste, je n'y toucherai pas de suite mais les fournales sur la fourche à balancier me semblent "raides". A l'aide de collier ryslan, j'ai pu mesurer la course utile des amortos, en utilisation normale. Celle ci est environ de 1,5 cm, :!: :?: et ils sont gonflés à 12 bars, suivant les préconnisations de produc side.

Je vous remercie de partager votre expérience.
Alpenstrasse

Message par Alpenstrasse »

Pour ma part, j'ai viré les Fournales à l'AV pour les remplacer par des Koni à ressorts, de l'eau et du vin et c'est pas Goldside qui dira l'contraire hein Richard :wink: :arrow: Bien meilleur confort et tenue de route et de cap grandement améliorée notamment sur route "déformées voir défoncées" :!:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
Hervé

Message par Hervé »

J'ai connu les Fournales sur mon ancien attelage, une 15gl/Mamba, et aujourd'hui des EMC sur une 18GL/Mamba, je les trouves mieux adaptés à l'ensemble. En tout les cas, pour le confort, y a pas photo :wink:
Image
shoubie

Re: Amortisseurs sur les attelages

Message par shoubie »

Speedou a écrit :Bonjour,

Etant "bitos" sur le sujet du side, :oops: comment sont équipés vos attelages et, qu'en pensez vous ?
moi j'ai équipé mon guz avec des amortos bitumos, et si tu en veux à bon prix contact Rillou sur le forum car il en distribue par sa propre société

Sssssshoubie
Oui encore Forza Italia avec son bébé ducat et sa ST2 !!!!
et zzzzzzzzzzz avec le XJRrrrrrrrrr SpeedRrrrrrrrrrrrrrrrr dans Sarrrrrrrrrrrrrthe au bord du Loirrrrrrrrrrrrrr lol

A VENDRE 944 ST2 DE 2000
jo

Message par jo »

shoubie a écrit :

moi j'ai équipé mon guz avec des amortos bitumos, et si tu en veux à bon prix contact Rillou sur le forum car il en distribue par sa propre société

Sssssshoubie
hello c'est quoi comme armorto ????le raport qualité prix ??? plus d'infos sur ce type d'amortos serait sympas , a moins que le sujet ais dejà été posté :wink:
le docteur whisky et son double t'avais noyé

Image
scoubidoubiker

Message par scoubidoubiker »

Pour ma part, 900 div + cobra gt, Fournales à l'avant, EMC à l'arrière, et Ikon sur le panier. J'envisage de remplacer ce dernier afin de pourvoir facilement régler la géométrie de l'ensemble au grés du chargement. :?

Quant au reste, je n'y toucherai pas de suite mais les fournales sur la fourche à balancier me semblent "raides". A l'aide de collier ryslan, j'ai pu mesurer la course utile des amortos, en utilisation normale. Celle ci est environ de 1,5 cm, :!: :?: et ils sont gonflés à 12 bars, suivant les préconnisations de produc side.

Je vous remercie de partager votre expérience.
:D Salut, pour ma part je suis monté en double fournalés devant (12 bars chaque), 1 arriére a 45 bars, 1 sous le panier a 14 bars + un boudin pneumatique sur la roue du panier.
tu a plutot interet d'éviter le premier trou qui se presente sur l'asphalte sinon, orangina secouer. :!: :!: :?
:lol: tres desagréable coté confort encore + pour les petits.
sinon je n'est pas a me plaindre de la tenue de route, un vrai rail.
je n'est pas essayer d'autre attellage que le mien, donc je ne peut pas comparer, mais je pense qu'il y a d'autres amortos plus souple en ayant une bonne tenue de route. :lol:
scoubi :wink:
les conneries,c comme la confiture, moins tu en as, plus tu en étalle....
shoubie

Message par shoubie »

jo a écrit :
shoubie a écrit :

moi j'ai équipé mon guz avec des amortos bitumos, et si tu en veux à bon prix contacte Rillou sur le forum car il en distribue par sa propre société

Sssssshoubie
hello c'est quoi comme armorto ????le raport qualité prix ??? plus d'infos sur ce type d'amortos serait sympas , a moins que le sujet ais dejà été posté :wink:
va voir sur le sujet que j'avais fait sur mes amortos

http://forumsccf.ifrance.com/viewtopic.php?t=634

on ne parle pas des détails que tu demandes mais contacte Rillou et il va te donner tous les éléments sur son site perso

nom de son entreprise CC Distribution

à votre service Monseignooorrrrrrr :lol: :lol: :wink:

bon je vais me coucher car Sssshoubie a encore une grosse journée demain

bisous :wink:
Oui encore Forza Italia avec son bébé ducat et sa ST2 !!!!
et zzzzzzzzzzz avec le XJRrrrrrrrrr SpeedRrrrrrrrrrrrrrrrr dans Sarrrrrrrrrrrrrthe au bord du Loirrrrrrrrrrrrrr lol

A VENDRE 944 ST2 DE 2000
goldside

Message par goldside »

Sur mon un gl1500/ezs ,
à l'av des ikon avec des ressorts renforcés (plus de commentaires sur les Fournalès... j'y pense plus )
à l'ar un Mono EMC plus celui d'origine gonflable dont je ne me sert que pour
faire varier la hauteur.
sur le side un EMC... impec, peu importe la charge je ne dois plus toucher au ressort comme avec mon koni, la hauteur de caisse change quasi pas, seul un petit chouya à la molette de réglage du gaz pour que çà bouge pas trop mais sans plus. J'ai eu un fournalès au side (j'avais dis que j'en parlerais plus :roll: ) mais la hauteur de caisse variait trop avec la charge et j'ai jamais trouvé un bon compromis au niveau pression et c'est pas faute d'avoir essayé.
a+ Richard (ASB)
Alpenstrasse

Message par Alpenstrasse »

Moa je suis hyper content des Fournales MAIS . . . à l'AR et sur l'side :wink:
A l'AR en solo j'y mets 14 Kg et en duo et/ou chargé 19 Kg. Quand au panier, en solo ou avec juste un gamin dans le panier 10 Kg et chargé ou avec les 2 gamins 15 Kg :arrow: Et la hauteur de caisse ne varie quasiment pas :!:
Mais c'est galère sur l'Mamba à gonfler/dégonfler, faut retirer la roue :evil:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
Speedou

Message par Speedou »

Bon, je vais voir pour essayer des amotos à ressorts sur l'avant. C'est clair qu'aujourd'hui, je recherche un peu plus de confort qu'avec ces fournales ! :? :? (serait ce la viellesse qui me guette ?) :?:

Par contre, sauf occase interessante, cela attendra un peu. :oops:

Je vais quand même essayer de contacter rillou, pour voir ce que sont ses amortos ! :roll:
rillou

Message par rillou »

Vi...en ce qui me concerne, je distribue/importe les amortisseurs Bitubo. On n'en n'avait pas au départ pour les sides, comme ce qu'on peut trouver chez Koni ou chez Hagon, mais en cherchant lors des rassemblements, j'ai découvert sur les fourches quasi tout le temps la meme référence... et du coup j'ai questionné les gars...et la soluce est apparue :lol:

Du coup j'ai fais le testeur, j'ai changé mes amortos pseudo Ohlins a l'arrière,mes koni avant et latéral par des bitubo et ouaaaaah la claque de ma vie ! finit les vibrations et accoups, la détente a été plus dure a régler parce qu'il faut lever l'arrière de la moto et sortir le metre ruban, mais c'est du bonheur maintenant !!!

les bitubo sont réglable en compression et en détente, garantie 1 an, reconditionnable en usine.
C'est nettement au dessus de hagon et koni (que je connais particulierement bien pour avoir bossé 4 ans pour eux). Les EMC restent absolument fabuleux, et on peut dire que nous sommes cote a cote.
Les Fournales, je ne suis pas du tout mais alors pas du tout fana....ceux qui ont connu la célèbre pschiiit fuite me comprendront...rouler chopper c'est pas mon truc ;-)
Partir c'est pourrir un pneu
Lyderic

Message par Lyderic »

Fournales sur la moto, à l'arrére, j'en suis content.
Pour le panier, fourna aussi, mais je peine à régler, je l'ai eu à 3 bars, et là, je suis à 15, je vais passer à 12 samdei, pour voir si ça rebondit mieux.
GL1100 et side JAF à remettre en route

Forum Volkswagen Transporter T3/T25: http://www.forumt3.com/
John

Message par John »

jo a écrit :
shoubie a écrit :

Sssssshoubie
Je suppose qu'elle voulait dire "Bitubos", c'etait les amortos d'origine sur les califs dans le temps, maintenant je sais pas, ils etaient faciles d'emploi, mais fallait les gonfle a l'azote, quoique, en vacances, je me genait pas pour les gonfler a l'air comprimé aux pompes d'essence.
On voit quand j'ai bu mais pas quand j'ai soif:o(
Speedou

Message par Speedou »

Merci Rillou pour ces précisions. Mais, combien faut il compter pour 3 amortos :?: (2 pour la fourche à balancier, 1 pour le panier ?) :?:

De plus, je ne comprend pas, :( :( pourquoi faut il lever l'arrière et prendre un metre à ruban pour régler la détente :?: :?:

Merci !
rillou

Message par rillou »

la détente...comme son nom l'indique...se mesure...détendu... d'ou le soulevage de l'arrière pour mesurer en cm la distance (longueur) de l'amorto une fois ...détendu...puis roue posé, une fois "ecrasé", ca permet de savoir si il faut régler plus ou moins, cette détente...la notice est carrement super claire.

Pour les tarifs...mp...paske ca dépent des machines forcément !
Partir c'est pourrir un pneu
Répondre