.

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : pcn, Kev

Bara

Re: Motard solo qui pense à une troisième roue...

Message par Bara »

Bonjour Gilles!

Le grand moment est enfin arrivé, super, tu vas te régaler! Superbe attelage, félicitations également :D

Dans ta première présentation de février, tu mentionnais envisager très sérieusement l’acquisition d'un side-car, et tu évoquais de peut-être du coup te séparer définitivement de ta voiture... Ben moi, sincèrement j'y pense sérieusement de m'en séparer depuis que j'ai mon attelage, et peut-être même aussi de ma MT01 solo, tellement j'ai adopté le side-car. Ma voiture prend la poussière sur le trottoir, et ma solo n'a même pas terminé le dernier plein que je lui ai fait en juin 2019, à la veille d'aller chercher mon attelage MT01/Joke'R.
Je ne pensais, pas avant de l'avoir, que j'allais finalement rouler quasiment tous les jours avec. C'est super fun, très attachant, avec un look qui transforme radicalement l'allure de la bécane, c'est peu courant au quotidien sur les routes, ça attire les regards plus que les solos, c'est super sympa de voir les petits gamins tirer la main de leur père en pointant le doigt vers l'engin, ça génère des sourires des gens qu'on croise, c'est très vivant en conduite, c'est véritablement que du bonheur. Et la passagère apprécie grandement le confort que ça lui apporte, et la possibilité qu'elle a de pouvoir emporter autrement plus d'affaires inutiles ( :lol: ) avec elle que quand elle est assise sur un bout de selle arrière d'une solo :)

Régale toi, avec grande prudence malgré tout dans tes 1000 premiers km.

Arnaud.
Lylian

Message par Lylian »

Gilles65 a écrit :
Lylian a écrit :
Gilles65 a écrit :Merci Buz :)
je sens aussi qu'il est bon :P
Je disais ça moi aussi :roll:

Mais si il est parfait ton piège :lol:
Profite, tu vas voir, c’est facile :D
Ça te rassurerait que le mien soit un piège!? :P :wink:
Noooooon je rigolais !!
Soyez heureux et faites de beaux voyages :D :D
Bara

Message par Bara »

Gilles65 a écrit :Merci Arnaud :)

Tu as fait un bon résumé de ce que je pense du side et qui se confirme depuis que je l'ai... et c'est que le début :D

Et malgré le quelques dizaines de kilomètres parcourus depuis l'acquisition, j'entrevois le capital bonheur du machin :mrgreen:

Je n'ai plus de voiture depuis quelques mois et roulais exclusivement à moto. Maintenant que j'ai le side, peut-etre que ça va me faire comme toi et que la kawette va prendre la poussiere :P

Quoi qu'il en soit, je vais effectivement rouler avec grande prudence :roll:
Bonjour Gilles,

j'ai lu que tu as mentionné mi-avril être inscrit pour un stage Side's Cool les 12 et 13 septembre. J'envisageais d'y retourner un après midi pour saluer Gérard et son équipe. Si ton stage est toujours d'actualité à ces dates, p'tête ben que j'me débrouillerai pour me caler sur le dimanche, çà serait l'occasion de se rencontrer et de nous auto-féliciter de nos très bons choix de side :D
Et ils sont vraiment plus beaux que ceux des autres, vu que ce sont les nôtres :lol:

Suite au stage que j'avais fait en avril de l'année dernière, j'ai toujours en mémoire une phrase de Gérard Planchon:
"C'est quand tout va bien que ça commence à aller mal"
Effectivement, à un moment, à force de faire des km, à avoir le sentiment de bien maîtriser l'engin, on commence aussi à se lâcher un peu, voire même sérieusement, on est un peu moins vigilant sur les mauvaises réactions possibles de l'engin et c'est là que ça commence à se gâter et que commencent certaines frayeurs, très courtes mais juste assez pour risquer de faire un peu dans son froc l'espace de deux-trois secondes.

Après mes cinq premiers mois d'expérience de conduite et environ 4 000 km de roulage, je me faisais bien plaisir sur une départementale, j'arrivais à très bonne allure en approche d'une voiture que je m'apprêtais à passer en fin d'une ligne droite juste avant une longue courbe sur la droite. Le plaisir, l'assurance du moment et le côté un peu frime prenaient un peu trop le dessus sur le raisonnable...

Sur une fraction de seconde, je coupe les gaz et rétrograde sèchement en quatrième pour rester derrière cette voiture juste avant la courbe naissante, ben ça a pas raté, sans avoir usé des freins pour rester derrière la voiture, juste le frein moteur qui ralentissait sérieusement la moto, et le panier qui cherchait du coup à m’entraîner sur la gauche, je me suis retrouvé en bonne moitié de la voie de gauche sans le vouloir, et en plus à hésiter de forcer sur le guidon vers la droite tellement j'ai crains avec la force centrifuge que le panier se lève de manière incontrôlable :?

Pareil, un side-cariste confirmé m'avait vivement déconseillé de tenter de suivre les motos solos. Le côté assurance après quelques milliers de km, et le côté "J'veux lui montrer de quoi je suis capable avec mon side un peu pêchu" en donnant du gaz pour accrocher une solo qui venait de me passer, sur une courbe à droite subitement le side qui se lève et empêche l'attelage de bien suivre la courbe... Ça remet un peu les pendules à l'heure et la petite phrase de Gérard lors du stage se remet à raisonner "C'est quand tout va bien que ça commence à aller mal"

Bon, maintenant ça va tout de même nettement mieux dans les courbes à droite à bonne allure, mais j'y reste malgré tout toujours vigilant, ça peut vite être piégeur cette saloperie.

Sinon, dernièrement je me suis fait arrêter par des gendarmes qui m'avaient repéré avec leur jumelle-radar... Ben c'était juste pour voir de plus près le side-car et discuter un peu de l'engin entre deux dressages de PV sur des voitures :lol:
Comme quoi, comme me l'avait dit un side-cariste confirmé, ça permet de faire des rencontres :D

Je te souhaite plein de plaisir Gilles et à ta moitié avec cette belle acquisition!

Arnaud
ensoa75

Message par ensoa75 »

Bien d'accord avec ça. Il m'est arrivé la même mésaventure, après 10.000 kms de conduite 3 roues. Un excès optimisme lors d'un changement de direction à droite. Le panier s'est levé, et surpris, je n'ai pas pu négocier le virage. Heureusement pas de voiture en face et un champ bien plat sans fossé ni obstacles. J' ai été quitte pour un peu de tout terrain et une belle frayeur! Ca m'a définitivement guéri de vouloir jouer les pilotes! Maintenant c'est toujours conduite cool bien en deçà de mes limites. Avec mon side grandes roues, je n'essaie pas de suivre qui que ce soit, solo ou side.
D'ailleurs, contrairement au deux roues, en side je roule toujours seul, sauf pour les jumbos et quelques rares sorties organisées par Jean Burdet où tout le monde roule très cool.
eltarmo

Message par eltarmo »

Je suis d'accord avec Arnaud, faut pas essayer de suivre les solos.. Faut les doubler !! :mrgreen:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Denis03

Message par Denis03 »

eltarmo a écrit :Je suis d'accord avec Arnaud, faut pas essayer de suivre les solos.. Faut les doubler !! :mrgreen:
Et là en principe ils sont pas contents :mrgreen:
arnaud_69

Message par arnaud_69 »

eltarmo a écrit :Je suis d'accord avec Arnaud, faut pas essayer de suivre les solos.. Faut les doubler !! :mrgreen:
Je suis d’accord avec vous deux aussi !
C’est quoi ces solos qui ralentissent dès que ça tourne un peu trop serré, dès que ça sautille un peu, si y’a des graviers :wink:
Et puis ça énerve de suivre un solo en se disant, zut il m’a empêché de lever le panier, à cause de lui j’suis pas passé assez vite :D
Autant les doubler :lol:
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
eltarmo

Message par eltarmo »

Ils évoquent tjs un soucis sur la machine, ou des graviers imaginaires... Ou par mépris, quand ils te croisent 10 km plus loin pendant que tu fais ta pose clope, il te font signe que t'es débile :lol:
Bara

Message par Bara »

Et quand on peut les doubler en faisant l'intérieur dans un virage droite ça montre qui est le patron :D

P.S:
Bon ok, j'ai pas encore tenté d'être le patron :lol:
eltarmo

Message par eltarmo »

Déja fait :lol: :lol:
Stéphanie

Message par Stéphanie »

Vu que mon chéri a décidé de ne plus participer au stage, j'avais presqu'envie de descendre histoire de faire un coucou aussi (si les visiteurs sont acceptés :?: )
C'est à 2 heures de route de chez moi, mais ça fait un prétexte pour une bonne balade :wink:
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
solexnihilo

Message par solexnihilo »

Salut
comme tout le monde, je me suis déjà pissé dessus aussi,
je dirais que le virage à droite mal négocié est le pire ennemi.

je vous livre le conseil de Pierre jean Dedôme en personne : " dans un virage à droite, rentre 10 km/h en dessous de la limitation et sort 10 km/h au dessus "

mon impression perso, j'aimerais avoir le sentiment des autres à ce sujet, dans les droites, le side lève beaucoup plus si on le prends en tournant avec les bras, alors qu'il ne lève pas si on le prend en mettant du gaz. ( et en plus on passe beaucoup plus vite )

au final, comme j'ai mal au bras, je conduis tout au gaz frein moteur en général.

Je vous ivre aussi le conseil de Pascal ( PCN ) quand ça lève ? tu changes absolument rien et tu fais ton virage comme si ça levait pas. donc on coupe pas les gazs, on freine pas ... ( pour les croyants à la rigueur on prie :mrgreen: ) et c'est vrai que ca marche.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
eltarmo

Message par eltarmo »

Pour repondre a Solex, avant que mon side ne tienne mieux la route, qd ca levait, fallait garder les gaz et plaquer le side avec le frein (integral)

Maintenant qu'il tient la route, il ne leve quasiment plus, et si je sens que je suis sur le fil, j'ouvre en grand, ca va contre-braquer et rester a plat.
Stéphanie

Message par Stéphanie »

Désolée, je passe du coq à l'âne (oui, je sais, pauvre poule...)
Mais j'en reviens à ton histoire de stage... Est-ce que si on est une motarde pas hyper dégourdie on peut quand-même se débrouiller et apprendre les bases du side ?
Car je me dis que puisque Sébastien n'est plus intéressé, je pourrais peut-être me laisser tenter par le stage.... Fausse bonne idée ??? :?: :?: :?:
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
les Marluches

Message par les Marluches »

il y a tellement de sidecars différents et de comportements différents qu'il est difficile de donner une règle idéale.
Pour moi c'est prudence avant tout, car le side est toujours plus fort que toi même si ton cerveau pense le contraire :wink:
Et je peu avouer qu'après 20 ans de compétitions en sidecar, je me suis fait une très grosse chaleur lors de ma dernière course, c'est la qualité du châssis qui nous a sauvé ;-)
Donc ne comptez pas trop sur l'expérience :D
Répondre