Avis Changjiang Siberian

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Grumpy

Avis Changjiang Siberian

Message par Grumpy »

Bonjour la cie :D

Comme dit dans ma présentation je suis un motrad avec une 50n d'années de roulage sur des 10n de bécanes de tout type, attiré par le side depuis toujours et particulièrement par les vieux ou faux vieux.

Le Ural sont hors de prix peut-être à juste prix pour ses capacité TT mais que je ne recherche pas spécialement cette disposition.

Dans l'esprit il y a les Changjiang, j'ai essayé il y a deux ans le Dynsasty à sa sortie et j'ai adoré autant que je me suis fait peur pour un premier tour de roue de 45mn... Sans aucune formation. Ce qui m'a fait attendre c'est la recherche d'adaptation d'une fourche à balancier qui améliore la tenu de route et la manoeuvrabilté enfin ce que disent les pro.

Puis avec le temps je suis passé sur autre chose (BMW 1200 NineT Racer) que je viens de vendre ainsi que ma SURRON Ultra Bee et ma 900 Tracer va prendre le même chemin afin de financer le side. Il me restera une Royal Enfield Bear 650, 3000kms de roulage mais une chute sur le verglas en novembre dernier elle est encore en attente de pièces pour réparation chez le concessionnaire mais c'est une petite bécane géniale :D

Aujourd'hui il existe le Siberian avec la fameuse fourche, d'après MOTORLIVE qui a essayé les deux Dynasty vs Siberian cela apporte énormément comme la puissance augmenté (mais ça ce n'est pas ma recherche vu mon niveau).
Je vais aller l'essayer bientôt.

Mon utilisation d'un side sera de la balade en montagne y compris sous la neige quand j'aurai le niveau (j'habite en station de ski alors les motos reste souvent au garage l'hiver et le side est une excellente option), pas de grand trajets de plusieurs centaines de bornes pour l'instant mais des petites sorties avec des copains dans ma région seraient sympas. A priori pas de duo ma femme ne veut pas "se faire taper le fessier dans une baignoire au ras du sol".

Quid du Mash B-Side 500 avec les quel j'hésitais à l'époque mais aujourd'hui le Siberian à vu son prix baisser de 2000€ donc il n'est plus qu'à 3000€ du Mash la question ne se pose plus sauf si vous avez des avis éclairé sur la chose!!!

Merci de vos avis, désolé mais je n'ai pas réussi à trouvé de réponses dans le forum.

Bonne journée à toutes et à tous :wink:
Grumpy

PS Je suis dyslexique et dysorthographique alors je mets beaucoup de temps pour essayer de corriger mes posts, merci de votre compréhension.
Chris12

Re: Avis Changjiang Siberian

Message par Chris12 »

Salut !

Désolé, peux pas te renseigner, n'ai aucune expérience en matière d'Ural, Mash ou Changjiang, et c'est vrai que personne n'a proposé d'essai longue ou moyenne durée sur cette dernière marque.
Surron Ultra bee ?!? J'ai dû faire une recherche, car je ne connaissais absolument pas. Bon, il est vrai que j'ai complètement décroché de la presse moto...
Grumpy a écrit : lun. 12 janv. 2026 11:56 PS Je suis dyslexique et dysorthographique alors je mets beaucoup de temps pour essayer de corriger mes posts, merci de votre compréhension.
N'aies pas d'inquiétude de ce côté-là :wink:

@+
Take a ride on the wild side - Loup Raide
rodonnet

Message par rodonnet »

Salut Grumpy,

Beau parcours moto, on sent l’expérience. De mon côté, je te rejoins pas mal sur ton raisonnement. Vu l’usage que tu décris, balade, montagne, parfois la neige, sans chercher le TT engagé, le Siberian me paraît clairement plus adapté que le Dynasty. La fourche à balancier, j’en ai discuté avec plusieurs gars et oui, ça change vraiment le comportement, surtout quand on vient de la moto solo.

Le Mash B-Side 500, j’avais hésité aussi à une époque. Sympa sur le papier et niveau look, mais à l’usage on sent vite les limites du châssis et de la tenue de route dès que la route se dégrade un peu. Avec la baisse de prix du Siberian, perso je me poserais plus trop la question.

La puissance, j’en pense comme toi, c’est pas le critère principal. Ce qui compte pour moi, c’est la stabilité, le côté sain et rassurant, surtout quand on reprend le side sans vraie formation au départ.

Fais ton essai du Siberian tranquillement, prends le temps de voir comment tu te sens dessus, tu sauras vite si ça te correspond. Pour un usage montagne et hiver, ça colle bien.

Et aucun souci pour l’écriture, on comprend très bien.
Bonne route et tiens-nous au jus pour la suite.
JBT

Message par JBT »

Il n'y a pas de mystère, un attelage avec une fourche d'origine c'est la misère en tenue de route et en facilité de conduite. Ca se tord dans tous les sens, c'est super dur à tourner, bref, c'est exactement ce qu'il ne faut pas pour rouler en montagne!
En outre, quand tu as un virage tous les 50m, c'est bien agréable de pouvoir compter sur le couple du moteur ou son frein moteur pour négocier une courbe juste en jouant sur l'inertie du side et l'accélération ou la décélération. Et dans ce cas, un petit moteur poussif ne va pas pouvoir t'aider beaucoup alors qu'une grosse cylindrée te facilitera beaucoup la conduite. Ce n'est pas la question d'avoir de la puissance pour rouler vite, mais juste de pouvoir rouler facilement. C'est physique la conduite d'un side! En outre, un petit moteur tournera toujours à pleine charge et l'usure va être très rapide.

Pour moi ces attelages Mash ou Chang Jiang sont juste des produits de bas de gamme marketés pour viser les caprices de quinquagénaires en plein démon de midi, il n'y a qu'à voir le nombre d'occasions à vendre avec très peu de kilomètres au compteur pour réaliser à quel point la réalité est éloignée du rêve. Je ne les recommande pas pour débuter (ni même pour continuer ou arrêter!).

Ne néglige pas non plus les aspects pratiques par rapport à l'esthétique, un side qui n'est pas fermé ou capoté est un side dont tu ne te serviras que seul à moins de tomber sur des passagers masochistes, qui sont rares. J'ai plusieurs attelages, celui qui n'est pas capoté est toujours vide...et donc pas très agréable à conduire.
Toutatis

Message par Toutatis »

Salut et bienvenue
Je rentre juste des Marmottes à St Véran avec des routes bien enneigées cette année.
Je roule en 1000 GTR attelée Héchard Saphir et je suis parti avec un collègue qui lui roule avec Chang Yang.

Partis de Montpellier ensemble, en passant par Alès, Bagnols sur Cèze, Bollène, Nyons, Rosans, Serre, Savine le Lac, Guillestre, Château Queyras et St Véran. Route au blanc, enneigée et glacée de Rosans à Serres, et de Guillestre à St Véran. Ca commence à faire des kilomètres !
Nous avons roulé tout le temps ensemble, il n'a eu aucun soucis pour suivre et par endroit passait (bien) mieux que moi.
Pourtant mon side est équipé de pneu 4 saisons sur toutes les roues et lui des pneus d'origine.

C'est son deuxième Chang Yang, le premier en fourche traditionnelle, l'actuel en fourche à balancier, c'est d'ailleurs la raison du changement. Il est très content de son achat, fait beaucoup d'hivernales d'où la raison de ce choix ! Et un certain nombre avec son fils qui voyage dans le panier.
C'est un 750 cc avec un moteur de base Kawa ER6 adapté pour l'usage. La boite a perdu 2 vitesse pour intégrer une marche arrière mécanique très efficace. Ce n'est pas la première hivernale que l'on fait ensemble et je suis impressionné par l'efficacité de ce side et jamais de problème malgré la qualité moyenne des métaux.

Pour moi au vu de ce que tu veux en faire, c'est un choix très judicieux dans ton "quartier".

Pour finir,
Les plus : son efficacité sur toutes catégorie de routes, de la plus belle à la plus délicate ! Sa maniabilité, sa fiabilité
Les moins : son manque de protection, espace chargement moyen,
Une remarque : de plus en plus "d'hivernistes" en Ural qui changent de side qui passent sur des Chang Yang ! Il doit bien y avoir une raison autre que le prix qui les fait opter pour le chinois.
Le seul avantage de l'Ural c'était la deuxième roue motrice sur le panier, mais ils viennent de l'arrêter et de s'associer avec un chinois. Le nouveau side n'aura pas de deuxième roue motrice avant longtemps ....
Ouka73

Message par Ouka73 »

Quel dommage qu’il soit en transmission par chaîne
Dominique

Message par Dominique »

Oui et non. :?

Oui, pour l'entretien et le remplacement relativement fréquent.

Non, pour modifier la démultiplication à moindre coût.

Ne pas oublier le coût du remplacement d'une transmission acatène.

J'ai vu chez un pote mécano, un Ural avec 12 000km et le cardan dans le sac :twisted: , il n'y a jamais eu d'huile dans le pont :mrgreen:

Je roule en V11 Guzzi, et si tu ne graisses pas un petit roulement de pont à chaque dépose/repose de roue, tu peux te dire qu' il sera à remplacer sous peu. De plus il est c...t à remplacer :evil:

Maintenant chez Bm, le cardan est une pièce d'usure, à remplacer à tes frais :mrgreen:

Une chaine entretenue normalement dure....avec le défaut de saloper la jante :lol:
Toutatis

Message par Toutatis »

Perso, je roule en 1000 GTR, et aucun soucis à cause du cardan, seul "impératif" c'est une vidange tout les 24 000 km.
J'ai 2 solos et le side opérationnel (en plus de celles qui se reposent dans le garage), et même punition pour toutes celles qui roulent.
Et pour rouler régulièrement avec des collègues qui ont des "à chaîne", je suis bien content de ne plus être concerné par ce système .... 🤗
Dominique

Message par Dominique »

Ceci dit mon autre bécane est une bien molle :lol: de 1995 à carbus :wink:
TRIPODE

Message par TRIPODE »

hello!

J'ai déjà eu l'occasion de le dire je crois: "on roule avec ce qu'on a".
L'important c'est de rouler! 8)

Des 250 MZ attelés (perso je leur trouvais une bonne bouille) à l'époque ont fait bien plus de bornes que certains attelages sophistiqués d'aujourd'hui.

Pour avoir fait un peu de bateau, j'ai traversé et fait le tour de corse avec un voilier de 6m alors que bien des gros de 12m et plus se limitaient au golfe de St Tropez.

On roule avec ce qu'on a.

L'important c'est de prendre du plaisir. Bien joli d'acheter un attelage à 5 chiffres et tant mieux si on en a les moyens.

Perso je trouve ces sides exotiques super équipés et pour peu qu'on les ménage et les entretienne correctement on doit pouvoir les emmener assez loin.
Et puis un panier ouvert.. c'est pas une fatalité. Jai eu dans le temps un vélorex sur lequel j'avais fait un arceau et un sellier m'avait fait une belle capote. Madame était à l'abri! :D
Where there's will there's a way
Chris12

Message par Chris12 »

TRIPODE a écrit : mar. 13 janv. 2026 20:39 On roule avec ce qu'on a.
L'important c'est de prendre du plaisir.
Bien dit :!:
L'important, c'est aussi de choisir son engin en fonction de ses moyens et de ce qu'on veut en faire.

Maintenant, il semble que nous allons avoir sur le forum deux membres équipés de ce modèle de Changjiang : à eux de nous présenter leurs attelages et de nous en faire des essais détaillés, hein !
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Toutatis

Message par Toutatis »

Tout à fait d'accord avec vous deux !
Ah si j'étais riche (comme il chantait) j'aurais peut être autre chose, mais je ne le suis pas donc je roule avec mon vieux GTR qui jusque là m'a toujours ramener à ma hutte ... :mrgreen:
Grumpy

Message par Grumpy »

Bonsoir les amis :D

Je suis confus de ne réagir que maintenant :oops: mais bizarrement je n'ai reçu aucune notification de message sur mon post ?
Je ne sais pas pourquoi ? SI un admin peut m'aider ce serait cool et surtout plus gérable.

En tout cas c'est super sympa à vous tous de m'avoir répondu avec autant de bienveillance et bien aiguillé :wink:

Mon choix reste sur le SIberian pour commencer, pour mon utilisation, mes moyens et son look. Pour la fiabilité et qualité dans le temps je vais y faire attention il dormira au garage au chaud et je vais le bichonner :twisted:

Par contre je n'en ai pas vu en occasion (trop ressent ?) ni la Centrale ou LeBonCoin mais ce n'es peut-être pas non plus le bon endroit pour trouver ça ?

J'ai également cherché un stage de pilotage et rien trouvé du moins sur ma région grenobloise.

Merci encore à vous
Bonne soirée
Grumpy
JBT

Message par JBT »

Connaissant la gestion abominable de la fourniture de pièces détachées et de la prise en garantie de la DIP, distributeur de cet attelage, je ne peux que te mettre encore une fois t'inviter à réfléchir à deux fois avant de mettre autant de pognon dans un achat aussi risqué. Si je devais acheter une moto récente, ce qui n'est absolument pas dans mon intention, le fait que la DIP soit impliquée dedans serait un repoussoir absolu...
Vendu à plus de 15000€? C'est un attelage qui sort à 6000€ d'usine de Chine et qui a coûté la moitié à fabriquer. Certes il y a des frais justifiés d'import et de distribution, n'empêche que tu payes au final 5 fois plus cher un attelage qui a coûté 3000€ à fabriquer à la base. Et à ce prix-là, rien à faire, tu ne peux pas avoir du matériel de qualité, même avec de la main d'oeuvre pas chère et des coûts de développement inexistants qui caractérisent la production chinoise. Mais il est vendu 15000€ juste parce que c'est ce que te demandera un artisan en France pour atteler une moto aujourd'hui.
Tu fais ce que tu veux, mais pour un tiers de cette somme, tu trouves des attelages d'occasion en très bon état, bien mieux équipés et adaptés à la circulation sur trois roues, qui te permettront de te faire la main et de découvrir la conduite du side en sécurité, avec une disponibilité des pièces détachées assurée pour des dizaines d'années et la possibilité de le faire entretenir n'importe où.
Une fois rodé, tu pourras revendre cet attelage à son prix d'achat, et, si ça te fait toujours envie, passer sur un Chiang Jiang...si la marque et l'importateur existent encore. :roll: La durée de vie d'un modèle se limitant à 3 ou 4 ans.
Si tu n'en vois pas en occasion c'est que la plupart sont acquis en LOA et très peu, voire aucun achetés comptant. Cherche à nouveau dans 3 ans, tu en trouveras plein avec un kilométrage affiché ridiculement bas. Devine pourquoi?

Ceci dit, tu fais bien ce que tu veux, ça n'est que mon avis.
Grumpy

Message par Grumpy »

Bonjour JBT et merci de ton avis :D

Bon là tu me refroidi pas mal avec ce retour :roll: Je vais creuser encore la question, l'essayer quand même et torturer le concessionnaire sur la question mais il me dira que c'est le meilleur side et distributeur de la planète :twisted: Je vais attendre aussi d'autres réaction sur ton avis car je ne suis pas assez calé pour ça et pour ne connaitre que les motos chinoises CF MOTO / QJ MOTOR, elle sont de mieux en mieux foutues.

Par contre un attelage + une fourche à 15 000€ chez un artisan je pensais que c'était beaucoup plus cher !
Je peux regarder pour atteler ma Royal Enfield 650 Bear la seule à avoir un look retro et donnerai un side à mon goût.
Des nom d'artisans à me donner peut-être sans trop abuser :oops:

Bonne journée
Grumpy
Répondre