conseil pour achat

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
laureolive

conseil pour achat

Message par laureolive »

Amis sidecariste bonjour de la Normandie où les sorties side en famille se font de plus en plus rare même en été, vivement l'automne :lol: :lol:
Bref,plus sérieusement, j'ai un collegue qui voudrait se lancer dans le side et il semble avoir trouvé son bonheur avec un K100 de 1984 avec un Hechard Scope a un prix sympa sauf que la CG mentionne PANDA (D1) et ORIGINAL en (D2).
Pas de pb pour l'assureur mais cela semble pas net, tout de même.
Doit on réhomologué l'ensemble si on change de panier ?(question peut être pour Hayafalco qui est en plein dans) ou bien il n' y a aucun pb ?
D'avance merci pour vos conseils.
Cordialement.
Olivier
presidents00

Message par presidents00 »

Jour'

pour ma part, y'a pas de mention de marque de caisse,

seulement la mention : Z.1 carrosserie side-car
et les poids vide/charge qui vont bien. les places assises (3)

pour le prix je sais pas si c'est plus cher :lol:

philippe
presidents00

Message par presidents00 »

complément de réponse,

en D1 : Yamaha
en D2 : 4KM (type de la diversion)

voili voilu

Philippe
hayafalco

Message par hayafalco »

salut laureolive :wink:
pour repondre a ta question sur "le changement de panier " , ça depend de beaucoup de chose , dans mon cas , je m'explique :
lorsque l'ancien proprio a attelé la buse , il a emmené chez Choda une moto + un chassi avec la caisse . Choda n'a donc pas fabriqué de chassi, il a posé les 3 roues , la fourche mono bras , les tirants , son freinage , et hommologué le tout.
quand j'ai fais ma transfo. , j'ai modifié uniquement l'ancien chassi pour la nouvelle caisse , je n'ai pas touché les tirants, ni le freinage , ni l'emplacement de la roue du panier pour conserver les points d'homologation de Choda , pour resumer , je n'ai pas touché au travail qu'il avait effectué a l'epoque. ça explique pourquoi j'ai du modifier l'aile du beringer, car l'emplacement de roue ne correspondait plus
ancien chassi : Image
nouveau chassi :Image

sinon , l'autre solution , pour changer de caisse : adapter la caisse au chassi dejas en place , soit tu la fixe directement sur le chassi , ça la rehausse et donc moin esthetique ou alors tu fais les decoupes pour l'encastrer dans le chassi , tu resines , peinture et le tour est joué :)
appel de phare 85
sidecar17

Message par sidecar17 »

j'ai un yam gts avec un mega comete,
ma carte grise est marqué yamaha side-car,
se qui fait que je peut changer de panier comme je veut mais pas la moto,c'est un avantage,
maintenant si y'a le fabriquant ou le modelle du panier, tu ne peut en mettre un autre sans passer par les mines, pareil pour la moto

si je me trompe désolé, mais je crois bien que sa marche comme sa
pcn

Message par pcn »

Désolé de contredire tout le monde :oops:

En théorie dès que tu fais une modification notable
"Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception."
tu dois faire une nouvelle demande de réception :?

Mais en pratique, je pense que ce n'est pas vérifiable pour toutes les réceptions à titre isolées, par contre pour les réceptions par type style Side-Bike là c'est plus facilement vérifiable. :roll:

Pour le cas du PANDA, je pense que l'on ne peut pas vérifié ce qui a été réceptionné, surtout si ça date un peu et qu'il y a eu des changements de département entre temps :?

Tu peux essayer de te renseigner en préfecture ou à la DRIRE :?:

:wink:
Pascal
Alpenstrasse

Message par Alpenstrasse »

PCN à raison, il faut savoir que pour un changement aussi mineur que des durits de frein (pour de l'inox par exemple) il faudrait repasser au "mines" :roll:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
brazil 155

Message par brazil 155 »

salut a tous,j'avais un side avec une cg "panda original":pour mon assurance elle a verifier sur sa liste si elle l'avait et effectivement elle l'avait avec avec une corrsepondance moto-guzzi 850 le mans 3 ce qui correspondait a mon attelage (le montage a du etre fait par panda et il l'a homologue a son nom)
normalement une nouvelle plaque doit etre pose sur la moto
c'est ce que j'ai sur mon nouveau side (un k100 choda)
il faut donc verifier cela et les numero de cadre ou moteur pour etre sur que ca correspond a l'attelage en question??
il faut savoir aussi qu'a une epoque on pouvait avoir des cg side sans passe aux mines!! ah le bon vieux temps
amicalement phil
laureolive

Message par laureolive »

Merci encore pour vos réponses mais je pense qu'Alain à la clé du mystere :
Donc, à une époque, HECHARD ne pouvant passer au Mines les BMW passait par PANDA pour homologuer ses side-cars à titre isolé. De ce fait, bon nombre de séries K ( et R aussi sans doute ?) attelées par HECHARD, se trouvent avoir des cartes grises PANDA "type Original".
CHODA faisait ça aussi, et c'est comme ça que mon premier side, un K 75 S/JEWELL s'est retrouvé avec une carte grise CHOIN type Original.
Ceci est donc tout à fait conforme, tout au moins avec la législation de l'époque puisque le dossier déposé en Préfecture devait comporter toutes les caractéristiques de l'attelage, même si le nom ne correspondait pas forcément au modèle de la marque.
C'est là une partie des grands mystères de la législation française en matière de side-car !
Voilà, donc tout ça pour dire qu'il n'est pas nécessaire de changer de panier si c'est un HECHARD alors que PANDA figure sur la carte grise. Et en cas de question des autorités, les envoyer poser les questions aux deux constructeurs qui ont travaillé main dans la main à cette époque pour homologuer des attelages ...
Pas de souci non plus pour changer de panier malgré tout sur ce genre d'attelage puisque le flou artistique planait sur ce genre de combine ...
Donc un grand merci à Alain de nous avoir éclairer nos lanternes qui de plus a un souci pour se reinscrire :roll: :roll: :
@lain (anciennement B.A. sur le forum, puis tentative de réinscription sous "Al Capote" et dernièrement "Les Boubous", mais ça ne marche pas ).
Olivier
Hervé

Message par Hervé »

laureolive a écrit : Donc un grand merci à Alain de nous avoir éclairer nos lanternes qui de plus a un souci pour se reinscrire :roll: :roll: :
@lain (anciennement B.A. sur le forum, puis tentative de réinscription sous "Al Capote" et dernièrement "Les Boubous", mais ça ne marche pas ).
Olivier
C'est bisard quand même :!: Ca ne marche pas :?: Ou ça bloque quelque part :?: :roll: :shock: :arrow:
Image
Alpenstrasse

Message par Alpenstrasse »

ça bloque quelque part . . . :arrow:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
pcn

Message par pcn »

raoul a écrit :ça bloque quelque part . . . :arrow:
Malgré une demande pas très clairement exprimée :? , le problème est en cours de discution :wink:

Pascal
Hervé

Message par Hervé »

pcn a écrit :
raoul a écrit :ça bloque quelque part . . . :arrow:
Malgré une demande pas très clairement exprimée :? , le problème est en cours de discution :wink:

Pascal
Pascal, je suis le premier à te dire clairement MERCI
:lol: :lol: :lol:
Image
Répondre