Jawa 350 et Vélorex..votre opinion?

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : pcn, Kev

Ziz55

Jawa 350 et Vélorex..votre opinion?

Message par Ziz55 »

bonjour ,
je débarque sur ce forum..et dans la "confrèrie" des sidecaristes car je viens d'acheter mon 1er trois-roues..et le 1er attelage qui posera ses roues en Nouvelle-Calédonie, sauf erreur! C'est là que je vis depuis un an et pour quelques années encore, et je ne me voyais pas pendant tout ce temps sans moto (après avoir vendu ma 1100RT avant de partir), alors j'ai trouvé un compromis qui permet à moindre frais (sauf le transport!) de se balader tranquillement, d'emmener les enfants à l'école...et de se faire plaisir! :)
j'ai déjà pas mal "surfé" pour trouver des infos, tuyaux, etc (voir la vidéo que vs connaissez sûrement déjà:http://video.yahoo.com/video/play?vid=155194&fr= ,entre autres..), mais j'aimerais plus de "vécu", alors si vous connaissez, avez conduit, conduisez cet attelage (Jawa 350, mod. 640 "red style" de 1995)ou équivalent, je suis preneur de ttes les infos, les plans, les galères (pour les éviter..?!). Si vous connaissez des sidecars sur le Caillou (= la Nlle-Calédonie!),je prends aussi l'info!! Merci et @ +!!
Marcô83

Message par Marcô83 »

J'ai passé 2 ans à Nouméa(2001/2003) et j'avais amené mon side, à l'époque on était 3 sur l'ile, un gars qui habite l'anse VATA il a un Diversion attelé et quelques BMW....
Le deuxième side se trouvait dans la pampa, mais je ne l'ai jamais vu :?

le soucis la bas c'est qu'il n'y a que deux routes, le Nord et le Sud et dès que tu veux aller quelque part il faut faire au moins 100 bornes, il faut donc un engin fiable 8)

Si Oural etait fiable, ce serait l'engin idéal là bas pour faire du hors piste, bon séjour :wink:
Ziz55

Message par Ziz55 »

merci Marco83 (d'ailleurs, j'en viens aussi,du 83, et du coin "supérieur gauche" du département!) Choisir entre Ural et Jawa pour la fiabilité..je n'hésite pas, d'après tous les avis sur les différents forums, sauf si l'Ural est" fiabilisée", parait-il!
De plus je suis dans les Loyauté, alors le problème de grandes distances à faire est réglé: je tournerai sur mon île( les points les plus distants sont de 54 km, je crois)..et en cas de grosse panne, je rentre en stop :lol:
A plus tard.
Marcô83

Message par Marcô83 »

Tu vas faire fureur dans les iles avec ton side, là bas, ils n'en ont peut être jamais vu....
Envois nous une photo de temps en temps :wink:

nostalgie 8)
Lyderic

Message par Lyderic »

J'ai eu le modèle chopper de 2000 avec le vélorex.
Le mien avait environ 35000 bornes.
Au menu, roulements de roues changées trois fois par l'ancien proprio; électricité douteuse d'origine, échappements qui se dessoudaient.
Rouille à tous les étages.
Sympa à conduire, si on cherche pas à dépasser 80 km/h.
J'ai fait 10.000 bornes avec, avant de le vendre pour le XS.
GL1100 et side JAF à remettre en route

Forum Volkswagen Transporter T3/T25: http://www.forumt3.com/
FRED153624

Message par FRED153624 »

Je peu te filé des infos sur le mien.
Que j’ai eu la joie de posséder pendant 2 ans avant que BB arrive.

Le mien était de 1994 avec allumage à 2 rupteurs et graissage par mélange (tout d’origine).

Pour en avoir discuté avec un possesseur de MZ et de JAWA, le JAWA est plus luxueuse et plus Pêchu.

La mécanique est très fiable et très endurante, La surcharge ne l’effraies pas trop mais plutôt le vent de face (comme tous les sides, même les gros comme mon Guzzi actuel)

La conso en pleine charge (hivernale, 4 duvets, la popote, les bûches de bois etc…) 6,5l au 100 moteur callé entre 3000/3500 pour un honnête 80km/h.

Les ennuis :
Ne pas oublié de coupé le contacte si tu veux repartir,
Ne pas tirer sur le faisceau électrique, (les cosses sont un peu économique).
Le moteur est creux à bas régime, si tu ouvres grand les gaz, tu claques les bougies et le prochain redémarrage à froid va te réchauffer.
Changé les indices thermique des bougies en fonction de la température (été/hiver)
Contrôler la tension des rayons
Si tu fais trop de dérapage, pense à vérifier le carrossage de la roue du panier (l’axe peu se tordre, 2 fois dans mon cas) (se redresse facile et ne casse pas).
Le pignon de sorti de boite et tout petit en side, pensé à contrôlé l’usure, (la couronne ne bouge pas trop).
Les soudures du réservoir sont fragiles, (ressoudé 2 fois à l’étain)
La trousse à outils d’origine est royal et tu peu tout faire sur la route (allumage, électricité, crevaison)
Les chicanes des pots (en carton!!!!) à refaire de temps en temps (facile même en hiver sur un parking MACDO).
Un peu de rouille sur les pots et les roues.

Voila
Amitiés
FRED

Image

Image
Ziz55

Message par Ziz55 »

Supre..Merci à tous les deux pour les infos..je sais quelles pièces de rechange glisser dans le panier avant que le conteneur soit fermé!
Que veux-tu dire, Fred, par "claquer les bougies"..les noyer, ou les calaminer? Quelle huile utilisais-tu pour le mélange? comme les scooter ou les débrousailleuses?
Quand tu parles de "dérapage", c'est en faisant exprès que ça tord l'axe de la roue du side, ou bien c'est un mauvais pincement qui fait déraper en courbe?
C'est sûr, je mettrai des photos dès qu'il sera arrivé..fin février! patience!
A plus, et bonne route à ts les trois-roues..ça risque d'être les "Elephants" , vu le froid en métropole!
pcn

Message par pcn »

Ziz55 a écrit :..., par "claquer les bougies"..les noyer, ou les calaminer? ...
En général quand on parle de claquer une bougie :? , la bougie est morte :( , elle ne fait plus d'étincelle, ou très faible :(

:wink:
Pascal
Image
FRED153624

Message par FRED153624 »

Ziz55 a écrit :Supre..Merci à tous les deux pour les infos..je sais quelles pièces de rechange glisser dans le panier avant que le conteneur soit fermé!
Que veux-tu dire, Fred, par "claquer les bougies"..les noyer, ou les calaminer? Quelle huile utilisais-tu pour le mélange? comme les scooter ou les débrousailleuses?
Quand tu parles de "dérapage", c'est en faisant exprès que ça tord l'axe de la roue du side, ou bien c'est un mauvais pincement qui fait déraper en courbe?
C'est sûr, je mettrai des photos dès qu'il sera arrivé..fin février! patience!
A plus, et bonne route à ts les trois-roues..ça risque d'être les "Elephants" , vu le froid en métropole!
Salut ZIZ55
, lorsque je parle de claquer les bougies, c’est je pense du à un choc thermique, ou un encrassement.
C’était les cas sur les Kawa 500 H1 (3 cylindre 2 temps) lorsque que tu traversait une ville, les bougies s’encrassaient un peu, et si tu ouvrais fort ,le moteur en trop bas régime (le moteur fait BOOOOOO sans vraiment accéléré, trop creux à pas régime), à chaque coup les bougies en prenais pour leur compte.

Avec le jawa le même phénomène mais simplement en gardant les bougies de l’été (indice 8 ou 9) en hiver, à force de ne pas fonctionne à leur bonne température, elle se détériorent (claquage) tu ne tant rend pas trop compte sur le moment mais au démarrage à froid suivant elle devient capricieuse.
Et demande une aide très volontaire pour démarré (allez on pousse les copains,….sa réchauffe,…, surtout à 1heure du matin par -5° hé, hé, hé)

Le remède une paire de bougies neuve et au bon indice thermique et hop, comme une jeune fille. :wink:

Pour les dérapage, ben euh :oops: ….comment dire monsieur l’agent, j’ai presque pas fait exprès, pis les pneus vous savez ils crient souvent pour faire leurs intéressent …. :lol:

Honnêtement sur les parking trop accrocheur,je le ferais plus,…,le side qui se met debout sur le roue avant et celle du panier,avec la roue arrière de la moto à 40 cm du sol,c’est un peu mauvais pour la réputation quand même. :wink:

Sérieusement en conduite normal, voir un peu appuyé, le side est solide et pas de risque de se coté.
Même lorsque tu te prends un trottoir avec le panier parce que les grosses Mercedes à 60 000 neuros ont toujours la priorité :evil: (elles le croient souvent)

Voila c’est tous, mais je le répète, vu les 400 coups fait avec mon side jawa,il est solide et j’en avais une confiance aveugle, il me manque beaucoup.

Amitiés
FRED
FRED153624

Message par FRED153624 »

pcn a écrit :
Ziz55 a écrit :..., par "claquer les bougies"..les noyer, ou les calaminer? ...
En général quand on parle de claquer une bougie :? , la bougie est morte :( , elle ne fait plus d'étincelle, ou très faible :(

Pascal

Pour les bougies claqué, parfois en contrôlant sur la culasse plus d’étincelle donc poubelle.
Mais sur d’autres bougies claqué elle faisait des étincelles sur la culasse mais le moteur n’émettait que de vague pet sans réussir à démarré, sauf avec une paire de bougies neuve.
Ces mêmes dernières bougies claquées, je les ai contrôlé sur un appareil avec un hublot qui simule la pression comme dans la chambre de combustion.
Résultat à pression atmosphérique Ok pour l’étincelle.
Mais à 6 bars plus d’étincelle (alors qu’une neuve oui). CGFD.

C’est une histoire de ionisation et patati et patata…

FRED
Ziz55

Message par Ziz55 »

Bien compris pour les bougies..ça me rappellera mon solex 3800 quand j'allais au lycée: je démontais la bougie tous les 15 jrs pour la nettoyer et la vérifier..il ne m'a jamais lâché, même en plein hiver (nord-est!!), à part qqs gamelles car la roue avant se sauvait facilement qd ça glissait un peu..nostalgie!
En fait sur le Jawa 350, j'ai prévu des NGK B8HS et B7HS, vu qu'ici il ne fait jamais froid, mais juste plus frais le matin en hiver (juillet, août, septembre!).. qu'en penses-tu, Fred?
Une autre question: les Type 640 n'ont pas tte la même configuration du carter moteur gauche: il est lisse sur certaines, et avec un "couvercle "noir sur la mienne, d'où sortent/rentrent des durites, dont une va vers la selle. Est-ce le mélangeur 2 t, ou une lubrification du rupteur, ou autre? désolé, il faut que j'apprenne à joindre des photos, ce serait plus clair. merci pour les infos! A bientôt, et Joyeux Noël à tous les trois-roues, et leurs familles!
FRED153624

Message par FRED153624 »

Salut ZIZ(ou) :wink: … Pour les bougies, sur mon JAWA je montais des B8 par température moyenne (la grande majorité de l’année)
B7 (beaucoup de aglagla,en dessous de 0°)
B9 (l’été bien chaud ,voir même caniculaire)

Surtout jamais de bougie avec résistance interne(BR8 par exemple), les rupteurs en faisaient une friandise :twisted: (à voir si ton allumage est électronique).

En type 640,comme le mieux et le tien, il y a eu des graissage par mélange (à faire soi même ,comme moi) et des graissage par pompe ,comme le tien apparemment (la pompe est sous le ch’tit carter noir et le réservoir d’huile sous la selle). Certain vire tout pour faire leur mélange eu même (nostalgie, paranoïa ou manque de fiabilité de la dite pompe ????)

Voila mon ZIZ(ou) bonne ballade Amitié et joyeux Noël.
FRED
Ziz55

Message par Ziz55 »

merci pour les infos Fred....donc les bougies de 8 sont ok. La, j'attends l'embarquement de l``engin; il ne me reste qu'a trouver le certificat de conformite pour l'immat ici. Je crois qu'il faut s'adresser a l'importateur (il est tjrs en immat allemande) et on m'a dit que c'est Trophy Moto;quelqu'un peut me renseigner? Bonne annee et a bientot!
Lyderic

Message par Lyderic »

Ziz55 a écrit : et on m'a dit que c'est Trophy Moto;quelqu'un peut me renseigner? Bonne annee et a bientot!
Les jawa ne sont plus importées, et trophy moto ne m'a jamais répondu pour des piéces, alors bon courage.
GL1100 et side JAF à remettre en route

Forum Volkswagen Transporter T3/T25: http://www.forumt3.com/
FRED153624

Message par FRED153624 »

Je confirme, trophy moto ne veux plus s’occuper de Jawa :cry: , le monsieur est même désagréable si on insiste :evil:
.
Pour les pièces : garage de la forge, trouve dans JDM.

Amitiés
FRED
Répondre