je sais pas si j'ai bien tous compris,
mais a priori, les pro , préfère avoir la caisse pour faire homologué.
le problème c'est:
même si tu récupère des éléménts pour tous faire a la carte,
le fait de faire le montage et l'homologuation, reviens cher...
surtout, si tu doit refaire un chassis complet, cela te revien aussi, voir plus cher que qu'un attellage d'occassion.
je parle d'un side monté est homologué par un pro, c'est se que je voulait faire, il y a deux ans,
j'ai fait tous les pros pour avoir des vrai devis et là, en plus de m'apercevoir que cella me revanit cher,
je me suis rendu compte que personne ne dit la même la même, et les prix, sont du simple au double en fonction des constructeurs.
le plus important, comme certain te l'on déja dit, c'est de te donner un budget pour ton achat.
pour ta question sur le poid, je repondrais avec ma petite expérience,
un side lourd, ou pas, je pense pas que cela soit le plus important, je pense surtout que c'est la partie cycle qui joue un role primordiale.
mon premier essai avec un pan / saxo de dj (ensemble assez lourd) avait été assez sécurissant.
mon deuxième et troisième éssai, deux produc side ( un xj 900 et un fj 1200) m'avait laisser une toutes autres impréssion (ensemble + leger)
j'ai ensuite put éssayer un fj 1200 comête et alors là, je pense qu'il faut s'habituer à la roue directrice, j'avoue ne pas avoir été concquit, mais l'essai n'était que sur une 50 de km.
ensuite, j'ai eu mon attelage et là, je me suis fait plaisir, des les premiers tours de roue, le chassis choda, ma vraiment séduit et je me suis fait plaisir avec.
c'est un ensemble que l'on peut qualifier de lourd ( en tous cas pour moi) (d'ailleurs, il est a vendre; cbr1000f chassis choda, caisse perin roadster

)
voilou, ma contribution dans tes recherches.
a+