Lyderic a écrit :La bonne question à se poser, c'est si la dorsale protège vraiment....
J'en suis vraiment pas convaincu.
Bien sûr que ça protège: son rôle est d'absorber les chocs en se déformant (dorsale souple) ou en les répartissant sur une surface plus large, voire en se cassant (rigide). Tout ce qui est absorbé par la dorsale n'est pas retransmis aux vertèbres. Motomag a réalisé quelques tests très bien conçus pour vérifier la capacité d'absorption des chocs.
J'ai pris une pelle sur circuit à environ 110 kmh il y a 4 mois, avec dorsale. Rien d'autre que quelques courbatures, bien que je me sois réceptionné sur le dos.
Le même jour, mon voisin , qui a le même gabarit que moi, est tombé de son cerisier, de 2m de haut. Il vient enfin de sortir du plâtre, totalement immobilisé 4 mois avec 2 vertèbres fracturées, et a frôle la paraplégie. Il n'avait pas de dorsale, bien entendu!
Je pense que c'est réellement un équipement de sécurité utile, qui passe avant un cuir ou des bottes.On peut se remettre de brûlures, pas d'une moelle sectionnée.