ESSAI DU CELTIK

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : pcn, Kev

ippogriffo

ESSAI DU CELTIK

Message par ippogriffo »

A l'occasion du salon du side-car, je me suis approché un peu plus du CELTIK, le trike à trois roues directionnelles et à boite automatique.
Petite description de l'engin :
C'est bien fini mieux que le zeus car les moules pour réaliser les pièces d'habillage ont été fait par DAO (à la main sur le ZEUS), il y a 3 roues immenses et jolies toutes identiques.
Le poste de pilotage, le tableau de bord (un peu tristounet tout noir et vraiment classique), la motorisation et la boite de vitesse automatique proviennent du peugeot partner avec moteur 2L soit un environ 135 ch et autour de 20m/kg de couple. A savoir le CELTIK étant conduisible avec le permis A et B il n'est pas bridé (contrairement au ZEUS qui d'ailleur devrait recevoir un bloc 1,6L non bridé toujours d'origine peugeot).

Image[/URL]
Image[/URL]
Image[/URL]

A bord, l'assise est plutôt confortable, les commodos tombent bien sous les mains, le guidon est réglable d'avant en arrière. En parlant des commandes on ne peu pas faire plus simple, moi qui utilise surtout mon bras droit pour conduire (le gauche me sert juste à tirer sur le guidon) ça ne me posé pas plus de problème que ça, donc les poignées du guidon sont fixes, pas de levier, pas de sélecteur au pied gauche, seul un levier de boite de vitesse (de mémoire : 1,2,3,D,N,R,P) sous la cuisse gauche (pas terrible l'emplacement je trouve surtout pour moi!) et au pied droit le frein et l'accélérateur.

Place à l'essai maintenant, je fais 5mn en passager et le conducteur (un des repreneurs de side-bike, j'ai oublié son nom) me montre comment ça fonctionne et montre l'utilisation de la boite de vitesse type séquentiel un peu comme sur le ZEUS en beaucoup, beaucoup plus rapide! Il fait une petite accélération pour me montrer comment ça marche...ça pousse bien (je crois qu'en side faut déjà cravacher un peu pour suivre) mais j'ai l'impression d'être en voiture, hyper linéaire puis les boite auto je connais j'ai eu que ça sur mes voitures.

A mon tour maintenant, on s'arrete, en l'absence de frein à main, il met la boite en position parking, on échange nos places (homologué 3 places d'ailleurs) je suis aux commandes de l'engin, mon passager met la boite sur la position D et faut freiner vraiment fort pour ne pas se laisser embarquer par la boite qui fait avancer le bestiau tout seul (explication : seulement (!)600kg je crois contre beaucoup plus pour le partner) pas agréable mais bon peut être une question d'ahabitude.
Finalement les pied en avant ça le fait, seul problème c'est pour se maintenir, rien à serrer avec les cuisses, pour rouler « bien » doit falloir s'accrocher...au guidon! Les petites routes étant relativement pourries ça secoue un peu (moins que le side quand même) et la roue avant ne sait pas trop où aller (route bombée) apparement due à la forte largeur de la roue, bref je continu en mode grosse lopette (70km/h max) et bin y manque quelque chose, la bva filtre tout et pour avoir une grosse accélération faut pas hésiter à faire rétrograder la boite en appuyant franchement sur l'accélérateur, c'est ce qui m'a déçu, c'est des sensations vraiment automobile. Pour le freinage, ça freine fort à condition d'appuyer, on sent que c'est à 90% l'arrière qui freine (ABS en option).
Au guidon pas facile d'appréhender la largeur et la longueur de l'engin, un peu l'impression de rouler sur une péniche, mauvaise habitude due au side, je roule trop à gauche heuseument mon passager corrigea le tir plus d'une fois et pour les rond-points je mangeais un peu les bordures. Pour les habitués du trike pas de problème mais pour une première fois c'est pas évident. Pour la largeur faut se fier au phares qui dépassent autant que les roues arrières, c'est facile à dire comme ça....

Voilà un petit retour d'expérience, puis pour une fois que je peux essayer un véhicule sans faire de modif...pas eu le temps d'essayer le spider can-am, je crois qu'avec la boite séquentielle (au commodo gauche) j'aurai pu me débrouiller et ça m'aurait fait de la kiné pour la main gauche! Par contre là ya plein d'assistances électroniques pour ne pas glisser, lever la patte, patiner...pas marrent mais pour ces 2 véhicules il y a moyen de pousser un peu plus les moteurs (rotax sur le spider comme le RSV).

A vos commentaires :D
Qui lève le panier… Lui raille le côté …
Alpenstrasse

Re: ESSAI DU CELTIK

Message par Alpenstrasse »

Euhhhh, nan rien :roll: :evil:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
ippogriffo

Message par ippogriffo »

raoul a écrit :Euhhhh, nan rien :roll: :evil:
Moi non plus je ne compte pas l'acheter, je voulais vous faire profiter de mon "essai"
MIKE

Message par MIKE »

Salut Matt',

Merci à toi pour ce CR, bravo 8)
En tout cas tu as fier allure sur ce destrier :wink:

Personnellement je ne suis pas fan, mais j'avoue ne pas rester indifférent devant ce type de nouveau concept.
Side Bike a le talent et le mérite d'innover et je trouve cela très bien :wink:

Kenavo
Mike
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
Fabien_D

Message par Fabien_D »

le concept de la moto
2 roues, un cadre un moteur, un truc leger ( moins de 200kg ) avec un moteur simple, auquel on peut ajouter un panier est tres tres loin de ca.

Tant qu'a faire et au prix, autant acheter un cabriolet, au moins t'as pas le casque, tu peux emmener toute la famille et en sécurité
MIKE

Message par MIKE »

fab le motard a écrit :Tant qu'a faire et au prix, autant acheter un cabriolet
Salut Fab,

Tu n'as pas tort…
Cependant si cela peut satisfaire les gens qui aiment rouler différents et sur des engins atypique, pourquoi pas :D

Kenavo
Mike
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
FOURAX

Message par FOURAX »

Indépendamment de l'avis quant à la "bestiole",merci de ce compte-rendu .

Il faut de tout pour faire un monde (Maître Kanter ) :wink:
FOURAX vous salue bien!
Denis78

Message par Denis78 »

Merci pour ce CR de prise en main.
Mais cet engin me laisse un peu celtic euh non, sceptique... :mrgreen:
Il en faut pour tous les gouts et cà ne se discute pas.
On est quand même loin des Comète, Comanche, Renaissance et autres de la marque. :oops:
ippogriffo

Message par ippogriffo »

Disons que ça peut être interressant pour le motard cassé par un accident et qui veut rouler differament, peu de modif à faire, maintenant c'est vraiment un engin à part qui a le mérite de ne pas laisser indifferent et de faire parler de lui.
Bon le coté moto la dedans c'est autre chose...
ippogriffo

Message par ippogriffo »

Un truc qui me plait beaucoup c'est le projet de mécatwin à moteur rocket
http://www.motomag.com/Triumph-Mecatwin ... -1914.html
pcn

Message par pcn »

Merci pour ce CR Matt :lol: :lol: :lol:
MIKE a écrit :...
...
Side Bike a le talent et le mérite d'innover et je trouve cela très bien :wink:
...
Moi aussi, par contre je trouve qu'ils auraient dû conserver (en plus du Zeus) un side plus classique à leur catalogue :?

:wink:
Pascal
Image
DD6

Message par DD6 »

Merci pour cet essai car ce n'est pas demain que l'occasion se représentera. On peut se faire une petite idée comme cela.

Cependant, quelques questions :
1) Moteur de Partner? Le 2L essence fait 135cv dans une camionnette? C'est pas plutôt les moteurs des berlines 306/307 par ex?
2) La 3ème personne monte où? Une peu comme la BM custom : le dosseret passager se rabat et il s'asseoit dessus? Les pieds sont pas trop haut pour le 2ème passager alors?
3) Le patron de Side Bike, c'est toujours le sympathique moustachu?
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
ippogriffo

Message par ippogriffo »

DD6 a écrit :Merci pour cet essai car ce n'est pas demain que l'occasion se représentera. On peut se faire une petite idée comme cela.

Cependant, quelques questions :
1) Moteur de Partner? Le 2L essence fait 135cv dans une camionnette? C'est pas plutôt les moteurs des berlines 306/307 par ex?
2) La 3ème personne monte où? Une peu comme la BM custom : le dosseret passager se rabat et il s'asseoit dessus? Les pieds sont pas trop haut pour le 2ème passager alors?
3) Le patron de Side Bike, c'est toujours le sympathique moustachu?
1) si si moteur de partner, quand je cherchais un véhicule à aménager pour ma femme et moi j'avais bien vu le partner 2L bva
2) exact, la 3ème personne monte derrière sur le dossier qui se rabat, sans doute la position la moins confortable mais pas essayé
3)Pu de moustachu, enfin c'est ceux qui s'occupe de la fibre, de l"'habillage" du zeus et celtik qui ont repris l'affaire, j'ai oublié le nom. Apparement ils veulent déjà améliorer quelques points de finition et comme je l'ai dit plus haut, ils comptent mettre un 1.6L dans le zeus pour ne pas devoir le brider

Bon prochaine fois un comparo entre mon panier et un spider, j'ai repéré une personne sur angers avec qui on pourrai faire un ti test... :D
DD6

Message par DD6 »

1) Je suis surpris par la puissance du Berlingo! :shock: 135cv dans cette boîte à chaussure avec un châssis d'utilitaire...
2) Ok pour la place passager.
3) Qu'est devenu le moustachu (plus son nom en tête)? Améliorer la finition : bien. Passer de 2L à 1L6, même si c'est pour une question de puissance, ça va sans doute retirer du couple moteur (agréable)? En passant du 2L (ok, ok HDI...) au 1L6 HDI chez Citron (idem Peugeot) j'ai bien senti la différence par ex.
Tiens...je me demande s'il y aurait une clientèle pour du HDI là-dessus? Il paraît qu'il y a un Zeus dans un pays nordique qui roule au diesel d'ailleurs. Il "suffit" de mettre un PSA diesel quoi. :?:
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
ippogriffo

Message par ippogriffo »

DD6 a écrit :1) Je suis surpris par la puissance du Berlingo! :shock: 135cv dans cette boîte à chaussure avec un châssis d'utilitaire...
2) Ok pour la place passager.
3) Qu'est devenu le moustachu (plus son nom en tête)? Améliorer la finition : bien. Passer de 2L à 1L6, même si c'est pour une question de puissance, ça va sans doute retirer du couple moteur (agréable)? En passant du 2L (ok, ok HDI...) au 1L6 HDI chez Citron (idem Peugeot) j'ai bien senti la différence par ex.
Tiens...je me demande s'il y aurait une clientèle pour du HDI là-dessus? Il paraît qu'il y a un Zeus dans un pays nordique qui roule au diesel d'ailleurs. Il "suffit" de mettre un PSA diesel quoi. :?:
1) Sans doute qu'il fallait un moteur assez coupleux pour pouvoir rouler chargé?!
2) je crois qu'il bosse toujours chez side-bike mais ce n'est plus le boss, à confirmer!
3) Mettre ça au mazout...je ne sais pas si ça apporterais plus d'agrément que l'essence puis je ne suis pas sur que le critère n°1 des acheteurs soit la conso, puis un bruit horrible beurk! C'est pas allemagne qui il y a ce genre de trucs? Après peut être que le 1.6l est plus alerte à monter dans les tours que le 2L bridé?
Répondre