Petite description de l'engin :
C'est bien fini mieux que le zeus car les moules pour réaliser les pièces d'habillage ont été fait par DAO (à la main sur le ZEUS), il y a 3 roues immenses et jolies toutes identiques.
Le poste de pilotage, le tableau de bord (un peu tristounet tout noir et vraiment classique), la motorisation et la boite de vitesse automatique proviennent du peugeot partner avec moteur 2L soit un environ 135 ch et autour de 20m/kg de couple. A savoir le CELTIK étant conduisible avec le permis A et B il n'est pas bridé (contrairement au ZEUS qui d'ailleur devrait recevoir un bloc 1,6L non bridé toujours d'origine peugeot).
[/URL]
[/URL]
[/URL]A bord, l'assise est plutôt confortable, les commodos tombent bien sous les mains, le guidon est réglable d'avant en arrière. En parlant des commandes on ne peu pas faire plus simple, moi qui utilise surtout mon bras droit pour conduire (le gauche me sert juste à tirer sur le guidon) ça ne me posé pas plus de problème que ça, donc les poignées du guidon sont fixes, pas de levier, pas de sélecteur au pied gauche, seul un levier de boite de vitesse (de mémoire : 1,2,3,D,N,R,P) sous la cuisse gauche (pas terrible l'emplacement je trouve surtout pour moi!) et au pied droit le frein et l'accélérateur.
Place à l'essai maintenant, je fais 5mn en passager et le conducteur (un des repreneurs de side-bike, j'ai oublié son nom) me montre comment ça fonctionne et montre l'utilisation de la boite de vitesse type séquentiel un peu comme sur le ZEUS en beaucoup, beaucoup plus rapide! Il fait une petite accélération pour me montrer comment ça marche...ça pousse bien (je crois qu'en side faut déjà cravacher un peu pour suivre) mais j'ai l'impression d'être en voiture, hyper linéaire puis les boite auto je connais j'ai eu que ça sur mes voitures.
A mon tour maintenant, on s'arrete, en l'absence de frein à main, il met la boite en position parking, on échange nos places (homologué 3 places d'ailleurs) je suis aux commandes de l'engin, mon passager met la boite sur la position D et faut freiner vraiment fort pour ne pas se laisser embarquer par la boite qui fait avancer le bestiau tout seul (explication : seulement (!)600kg je crois contre beaucoup plus pour le partner) pas agréable mais bon peut être une question d'ahabitude.
Finalement les pied en avant ça le fait, seul problème c'est pour se maintenir, rien à serrer avec les cuisses, pour rouler « bien » doit falloir s'accrocher...au guidon! Les petites routes étant relativement pourries ça secoue un peu (moins que le side quand même) et la roue avant ne sait pas trop où aller (route bombée) apparement due à la forte largeur de la roue, bref je continu en mode grosse lopette (70km/h max) et bin y manque quelque chose, la bva filtre tout et pour avoir une grosse accélération faut pas hésiter à faire rétrograder la boite en appuyant franchement sur l'accélérateur, c'est ce qui m'a déçu, c'est des sensations vraiment automobile. Pour le freinage, ça freine fort à condition d'appuyer, on sent que c'est à 90% l'arrière qui freine (ABS en option).
Au guidon pas facile d'appréhender la largeur et la longueur de l'engin, un peu l'impression de rouler sur une péniche, mauvaise habitude due au side, je roule trop à gauche heuseument mon passager corrigea le tir plus d'une fois et pour les rond-points je mangeais un peu les bordures. Pour les habitués du trike pas de problème mais pour une première fois c'est pas évident. Pour la largeur faut se fier au phares qui dépassent autant que les roues arrières, c'est facile à dire comme ça....
Voilà un petit retour d'expérience, puis pour une fois que je peux essayer un véhicule sans faire de modif...pas eu le temps d'essayer le spider can-am, je crois qu'avec la boite séquentielle (au commodo gauche) j'aurai pu me débrouiller et ça m'aurait fait de la kiné pour la main gauche! Par contre là ya plein d'assistances électroniques pour ne pas glisser, lever la patte, patiner...pas marrent mais pour ces 2 véhicules il y a moyen de pousser un peu plus les moteurs (rotax sur le spider comme le RSV).
A vos commentaires