Bonjour tout le monde,
J'ai un zzr1100/RDS neptune , le frein avant moto (MC d'origine)est couplé avec le frein du panier (moto :2 brembo l'un au-dessus de l'autre sur un gros disque ventilé , panier :1 brembo simple sur disque simple).Le frein arrière moto est d'origine (MC,étrier,disque).
pour le couplage avant ,le frein du panier est pris sur le répartiteur (sous la colone de direction),d'un côté les 2 bembos avant moto,de l'autre le brembo du panier.
toutes les durites sont en conduites tressées inox,donc pas de gonflement au freinage.
tout ces précisions pour que Catmoto se fasse une bonne idée pour son kawa 1100 Z.
au sujet de la bataille couplage avant ou couplage arrière ,sans faire du tout de polémique ,je crois que la façon de conduire de chacun joue beaucoup.
Je dirais ,pour moi, que je préfére le couplage avant .Je suis de la vieille école et donc , dans certaines courbes (droites ou gauches) ,j'ai l'habitude "d'asseoir" le side par petits freinages sur l'arrière (je fais d'ailleurs la même chose avec ma moto en solo) donc s'il y avait en même temps le freinage sur le side ,le résultat serait totalement différent !!! ( je parle évidemment de cette façon de faire pour les petits moments de folie )
et ,en effet, comme dit Raoul ,sur les freinages d'urgence ,on a l'habitude de freiner avec l'avant et l'arrière.Mais Bab's a tout à fait raison aussi ,un freinage violent de l'avant sur un couplage avant/panier, on reste droit, et je pense qu'en side ,c'est comme en moto solo ,on freine fort avec l'avant ,mais on ralentit avec l'arrière , nuance importante !
et le couplage avant est plus courant qu'on ne le croit ,sur les 4 attelages que j'ai eu ,3 étaient avec couplage avant.
mais tout ça , comme je le disais au début,est affaire de type de conduite , exemple : en solo ,certains pilotes ne jurent que par le freinage intégral (une partie de l'avant plus l'arriére sur la pédale de frein(au pied) ,j'ai eu une moto avec ce sytéme , et moi j'ai détesté ! de même sur ma solo ,quand je veux m'amuser un peu , j'aimerai pouvoir couper l'ABS !
Bizarre , vous avez dit bizarre ? eh oui , je le suis !
tout ceci n'est ,bien sûr que mon avis et en aucun cas je ne veux l'imposer,c'est juste pour discuter car c'est un sujet intéressant et puis j'espère ne pas avoir été trop long
ceci dit , je pars ,une "petite" manif m'attends ..........une manif !! à mon âge !! mais où va le monde