Peut on coupler frein panier

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

catmoto

Peut on coupler frein panier

Message par catmoto »

bonjour, peut on coupler le frein du panier hechard avec le frein arriere de ma kawa 1100 Z ?
Y'en a qui disent non d'autres oui alors que faire !!!!!!!
merci :idea:
jeanjean

Re: Peut on coupler frein panier

Message par jeanjean »

c'est comme tu le sens moi je préfère couplé sur le frein avant ...
roulés dans un autre monde , roulés en side car

Image
pcn

Message par pcn »

Oui, pourquoi pas :wink:

:wink:
Pascal
Image
catmoto

Message par catmoto »

ok , mais faut t'il changer le maitre cylindre pour un plus gros ?
jeanjean

Message par jeanjean »

moi j'avais toujours celui d'origine, mais je pense qu'avec un plus gros tu dois avoir une meilleur sensation dans la poignée, je laisse les pro répondre
roulés dans un autre monde , roulés en side car

Image
pcn

Message par pcn »

Je ne pense pas sur le frein arrière un petit étrier de side, ne doit pas changer grand chose.
Sur le comète, le frein du side est couplé avec l'arrière sur le maitre cylindre d'origine :wink:

Pascal
Image
toz

Message par toz »

idem sur mon fj phamtom, le frein de panier est couplé sur l'arriere d'origine.
la difference lorsque tu ajoutes un etrier sans modofier le mc, est que la course de ton levier deviens plus importante pour obtenir une meme force de freinage (etant donné que le volume de liquide necessaire deviens plus important avec un etrier en plus)
Lyderic

Message par Lyderic »

pcn a écrit :Je ne pense pas sur le frein arrière un petit étrier de side, ne doit pas changer grand chose.
Sur le comète, le frein du side est couplé avec l'arrière sur le maitre cylindre d'origine :wink:

Pascal
c'ets un gros étrier de bagnole sur les héchards, enfin, sur le couvert que j'avais.
GL1100 et side JAF à remettre en route

Forum Volkswagen Transporter T3/T25: http://www.forumt3.com/
alainXT33

Message par alainXT33 »

Je m'incruste :
Que pensez vous de deux étriers sur le panier, un relié au mc arrière, un au mc avant ?
Sur le mien, j'ai l'étrier du side (double piston de citroën axel) relié au mc arrière du xj.
Très bien, mais quand je freine fort de l'avant, j'ai évidemment tendance à beaucoup me déporter à gauche (madame + mademoiselle dans le side qui du coup, veux me faire l’extérieur, le bougre !)
Donc dans mon cerveau dérangé, je me suis dit que je pourrais peut-être rajouter un étrier sur le side.
A moins de tout simplement relier le panier au mc avant et d'abandonner le couplage arrière, et dans ce cas, que va t'il se produire en freinant de l'arrière avec juste la moto freinée ?
Si supportable, ce serait bien sur la solution la plus simple et la moins couteuse.
Pour résumer, panier toujours chargé, quel est le meilleurs couplage pour moi, avant ou arrière ?
:?:
Alpenstrasse

Message par Alpenstrasse »

Bin tant qu'a rajouter un étrier au panier, fais un couplage :
- Roue AR moto/panier
ET
- Roue AV moto/panier (mais ça risque de faire beaucoup avec le MC d'origine, faudrait p't'être mettre un PR19)

Sinon, sans rien faire, tu t'habitues à freiner de l'AV et de l'AR en même temps sur les gros freinages, ça va très bien et ça freine droit :wink: :arrow:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
Bab's

Message par Bab's »

Moi, avec mes réflexes de pur motard, j'aurais tendance a coupler l'avant et le panier car je freine quand même plus de l'avant.
De plus, je trouve que même sur gros freinage arrière, l'ensemble ne se déporte pas trop alors que sur un blocage de l'avant, c'est file de gauche assurée. Peut être dû à la fourche Hechard et les étriers montés sur le bras qui ouvrent la fourche au freinage.
Olivier.
toz

Message par toz »

personellement avec ma petite experience et apres les conseils de sidecariste, en side c'est freinage arriere uniquement ou arriere 70 et av 30 si besoin.

si tu perds l'arriere ca te fais une petite glisse "recuperable" en contre braquant (comme en voiture) par contre si tu perds l'avant c'est tout droit assuré.

de plus je pense que coupler ar et panier est beaucoup plus logique au point de vue de la geometrie du cadre, plutot que av et panier
domge

Message par domge »

Bonjour tout le monde,

J'ai un zzr1100/RDS neptune , le frein avant moto (MC d'origine)est couplé avec le frein du panier (moto :2 brembo l'un au-dessus de l'autre sur un gros disque ventilé , panier :1 brembo simple sur disque simple).Le frein arrière moto est d'origine (MC,étrier,disque).

pour le couplage avant ,le frein du panier est pris sur le répartiteur (sous la colone de direction),d'un côté les 2 bembos avant moto,de l'autre le brembo du panier.
toutes les durites sont en conduites tressées inox,donc pas de gonflement au freinage.

tout ces précisions pour que Catmoto se fasse une bonne idée pour son kawa 1100 Z.

au sujet de la bataille couplage avant ou couplage arrière ,sans faire du tout de polémique ,je crois que la façon de conduire de chacun joue beaucoup.
Je dirais ,pour moi, que je préfére le couplage avant .Je suis de la vieille école et donc , dans certaines courbes (droites ou gauches) ,j'ai l'habitude "d'asseoir" le side par petits freinages sur l'arrière (je fais d'ailleurs la même chose avec ma moto en solo) donc s'il y avait en même temps le freinage sur le side ,le résultat serait totalement différent !!! ( je parle évidemment de cette façon de faire pour les petits moments de folie )

et ,en effet, comme dit Raoul ,sur les freinages d'urgence ,on a l'habitude de freiner avec l'avant et l'arrière.Mais Bab's a tout à fait raison aussi ,un freinage violent de l'avant sur un couplage avant/panier, on reste droit, et je pense qu'en side ,c'est comme en moto solo ,on freine fort avec l'avant ,mais on ralentit avec l'arrière , nuance importante !
et le couplage avant est plus courant qu'on ne le croit ,sur les 4 attelages que j'ai eu ,3 étaient avec couplage avant.

mais tout ça , comme je le disais au début,est affaire de type de conduite , exemple : en solo ,certains pilotes ne jurent que par le freinage intégral (une partie de l'avant plus l'arriére sur la pédale de frein(au pied) ,j'ai eu une moto avec ce sytéme , et moi j'ai détesté ! de même sur ma solo ,quand je veux m'amuser un peu , j'aimerai pouvoir couper l'ABS !
Bizarre , vous avez dit bizarre ? eh oui , je le suis !

tout ceci n'est ,bien sûr que mon avis et en aucun cas je ne veux l'imposer,c'est juste pour discuter car c'est un sujet intéressant et puis j'espère ne pas avoir été trop long :oops:

ceci dit , je pars ,une "petite" manif m'attends ..........une manif !! à mon âge !! mais où va le monde :mrgreen:
toz

Message par toz »

merci pour ce partage, et j'espere que la manif s'est bien passé (snif je bossait)
domge

Message par domge »

oui , oui Toz , la manif était bien hier ,mais je n'ai pas pu dire bonjour à tout le monde , il y en avait de trop :mrgreen:
Répondre