attelage remorque

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

jeanjean

attelage remorque

Message par jeanjean »

voila il est fais et posé ....

Image

Image

Image

Image

Image

12 euros de ferraille , 9 euros de prise électrique, quelques disques de lapidaire, quelques baguettes de soudure, et un peu de temps
y a plus qu' a réfléchir pour la remorque
roulés dans un autre monde , roulés en side car

Image
Ratsgold

Re: attelage remorque

Message par Ratsgold »

salut jeanjean,

beau boulot, j'admire, et le fait d'avoir un châssis en tube carré est un énorme avantage.

je crois qu'en gauloisie vous pouvez réaliser un peu selon votre conscience et rouler ainsi non? ou alors tu as un poids maximum à tracter et sur la boule?

j'ai fait mon crochet d’attelage aussi moi-même mais j'ai du le faire contrôler et donner une garantie pour l’homologation, je posterai quelques photos aussi à l'occasion

Rat's
Le plus délicat des plaisirs est celui que l'on offre à l'autre
pcn

Message par pcn »

Ratsgold a écrit : ...ou alors tu as un poids maximum à tracter et sur la boule?
...
En France pour les motos (ou sides), la remorque ne doit pas dépasser 50% du poids à vide du véhicule tracteur ou 80 kgs maxi. si elle n'est pas freinée, ce qui est le cas en majorité :wink:

http://www.side-car-club-francais.com/c ... _moto.html

:wink:
Pascal
Image
Ratsgold

Message par Ratsgold »

Merci Pascal pour ces précisions

est-ce que le crochet est mentionné sur ta carte grise ou il y a t'il une expertise à passer pour pouvoir tracter?

en Helvétie, c'est aussi 50% du poids total de la moto ou du side-car et en général 20 kgs sur la boule, comme mon side (CBR + Trémola-Orion) est à 400 kgs ça me fait 200 kgs de charge remorquée (remorque + contenu)

sur la fiche d'homologation de mon attelage c'est inscrit que je peux tirer 250 kgs mais mon poids à vide étant en dessous, c'est la loi qui fait foi et pas la fiche d'homologation et ceci est inscrit dans ma carte grise, je ferai un post sur mon crochet à l'occasion.

merci pour ton intervention

Rat's
SoNic

Message par SoNic »

salut,

je suis étonné de ta reponse:
il y a peu de temps j'ai rencontré un voisin suisse, il m'avait expliqué, en voyant mon side,
en Suisse, il faillait choisir entre le panier ou la remorque :shock:
il n'avait le droit que à un seul "attelage" :!:
Nicolas
Image qui roule en FJR/Mamba .
pcn

Message par pcn »

Ratsgold a écrit : ...
est-ce que le crochet est mentionné sur ta carte grise ou il y a t'il une expertise à passer pour pouvoir tracter?
...
Non le crochet n'est pas mentionné sur la carte grise et normalement il n'y a pas d'expertise à passer pour pouvoir tracter :roll:
Mais normalement il faut qu'il y ait un PTRA d'indiqué sur la carte grise, ce qui est rarement le cas pour les motos :?

Pascal
Image
tlcs

Message par tlcs »

beau boulot jeanjean , digne d un constructeur :D
Image
Ratsgold

Message par Ratsgold »

SoNic a écrit :salut,

je suis étonné de ta reponse:
il y a peu de temps j'ai rencontré un voisin suisse, il m'avait expliqué, en voyant mon side,
en Suisse, il faillait choisir entre le panier ou la remorque :shock:
il n'avait le droit que à un seul "attelage" :!:
Nicolas

Salut Nicolas,

oui tu as entièrement raison, j'avais eu le même problème dans les années 90 avec mes premiers sides - car mais les lois on changées.

C'est à dire qu'avant il te suffisait d'avoir l'accord de la marque de la moto pour monter un side car... ou une remorque et selon l'interprétation du canton où tu habitais, c'était soit l'un, soit l'autre. Quelques rares cantons acceptaient les 2 en même temps mais comme tu devais expertiser (le contrôle technique) dans ton propre canton uniquement...

maintenant les sides-car en Suisse ne portent plus le nom de la moto de base, ce ne sont plus des Honda Goldwing avec side-car EML par exemple mais c'est devenu un EML tout simplement avec la mention "sur base Honda Goldwing" ce qui veut dire que le seul et unique constructeur de l'ensemble c'est EML et donc EML a dû effectuer une homologation pour son ensemble (moto + side) et si celle-ci a été faite avec la mention "crochet de remorque autorisé et le poids à tracter ben tu peux y mettre un crochet sous condition de respecter les lois concernant les charges remorquables.

Par exemple mon CBR sur le papier est un "Béringer CBR 1000 F" Orion et sur la fiche d'homologation la charge remorquable est de 250 kgs sauf que la loi n'autorise que 50% du poids à vide du side-car donc sur la carte grise j'ai 200 kgs de charge.

Rat's
SoNic

Message par SoNic »

salut,

merci pour les infos

Nicolas
Image qui roule en FJR/Mamba .
jeanjean

Message par jeanjean »

merci a tous, juste pour rappel c'est pour tiré 150 kg maxi .... sa devrait largement le faire vue le tube carré principale (40 x 6 )

Image
Ratsgold

Message par Ratsgold »

désolé Jeanjean on a un peu dérivé le sujet du post mais je reste admiratif devant ta réalisation

150kgs c'est le poids maxi autorisé pour TON attelage ou c'est la norme Gauloise?

Rat's
jeanjean

Message par jeanjean »

euh comment dire c'est la norme jeanjean , je suis monté sur l'attelage et il c'est rien passer alors tout vas bien
non sans blagué je suis complètement hors la lois en plus il n'y a rien décris sur la carte grise mais dans tous les cas beaucoup de sidecariste son dans le même cas en gauloisie .... :D

Image
Ratsgold

Message par Ratsgold »

quelle chance de ne pas avoir de contrôle technique... nous c'est après la première mise en circulation au bout de 5 ans, ensuite après 3 ans et finalement tous les 2 ans et c'est très sévère (genre tu serres trop un verre de cligno et il est fendillé autour de la vis, tu DOIS changer et repasser pour le montrer

alors imagine un crochet d'attelage.......

Rat's
jeanjean

Message par jeanjean »

Ratsgold a écrit :quelle chance de ne pas avoir de contrôle technique... nous c'est après la première mise en circulation au bout de 5 ans, ensuite après 3 ans et finalement tous les 2 ans et c'est très sévère (genre tu serres trop un verre de cligno et il est fendillé autour de la vis, tu DOIS changer et repasser pour le montrer

alors imagine un crochet d'attelage.......

Rat's

sa vas pas durer, ils en parle de plus en plus chez nous , cela m'inquiète car je ne sais pas comment ils vont faire pour un side, banc de freinage etc etc etc

Image
pcn

Message par pcn »

jeanjean a écrit :
Ratsgold a écrit :quelle chance de ne pas avoir de contrôle technique...
sa vas pas durer, ils en parle de plus en plus chez nous , cela m'inquiète car je ne sais pas comment ils vont faire pour un side, banc de freinage etc etc etc
Il faut continuer à se battre pour que ça n'arrive pas :twisted:

Pascal
Image
Répondre