problème tenue de route 1100 goldwing

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

vikram57

Re: problème tenue de route 1100 goldwing

Message par vikram57 »

Je sais pas combien ont les amortisseurs Avant, ils étaient dessus quand je l'ai acheté mais ils pompent pas ça c'est sûr.
Les arrières sont des koni et sont neuf, changés par moi même.
Celui du panier je ne sais pas non plus mais me paraît dur par rapport à d'autres side que j'ai pu voir.
Roulements de bras et roue arrière j'ai pas regardé.
Le problème à toujours été présent depuis que je l'ai, et comme il y avait pas mal de chose à régler j'ai fait dans l'ordre.
yves

Message par yves »

Bonjour.
Fais le test de mettre les ressorts a l'avant au plus mou et de régler l'hydraulique a 3 voir 4. Et dis nous si ça va mieux.
J'ai eu le même probleme que toi il n'y a pas très longtemps et c'était ça, il a même fallu changer les suspensions Avants, elles étaient pourtant neuves. Soucis avec un clapet.
vikram57

Message par vikram57 »

Je vais essayer de faire un test ce week-end si il fait pas trop frais pour mes loulous dans le panier.
vikram57

Message par vikram57 »

Voilà je reviens vers vous après quelques essai.
Comme il fait trop frais j'ai mis du sable à la place des gosses!
J'ai essayé en jouant sur les ressorts et l'hydraulique sans amélioration du comportement.
J'ai aussi pris les courses des suspensions. Pour l'avant et l'arrière les mesures ont été prises entre les vis de fixation. Pour le side j'ai pris à la verticale de la roue.
F1: roue avant en l'air, F2 roue au sol, F3 avec pilote et F3 bis avec les gosses en plus.
R c'est pour l'arrière et S pour le side.
F1-F2: 17mm F1-F3: 20mm F1-F3 bis: 20
R1-R2: 5 mm R1-R3: 15mm R1-R3 bis: 15mm
S1-S2: 10mm S1-S3: 12 mm S1-S3 bis: 19mm
La moto à vide et à 3 dessus est droite, avec moi seul dessus penche très légèrement à gauche.
Yannick85

Message par Yannick85 »

Mauvaise répartition entre l'amorto du side et ceux de l'avant ? Qu'en pensez vous ?
Image
vikram57

Message par vikram57 »

Comme je l'ai dit avant, je le trouve dur quand j'appuie sur la caisse par rapport à d'autres side que j'ai pu approcher. Mais je ne sais pas vraiment comment ça doit être
Yannick85

Message par Yannick85 »

vikram57 a écrit :Comme je l'ai dit avant, je le trouve dur quand j'appuie sur la caisse par rapport à d'autres side que j'ai pu approcher. Mais je ne sais pas vraiment comment ça doit être

Oui, justement, quand on appui sur l'avant du panier pour tester les suspensions, c'est l'ensemble panier/Avant de la moto qui doit bouger. C'est peut pas bien équilibré.
Image
vikram57

Message par vikram57 »

Yannick85 a écrit :
vikram57 a écrit :Comme je l'ai dit avant, je le trouve dur quand j'appuie sur la caisse par rapport à d'autres side que j'ai pu approcher. Mais je ne sais pas vraiment comment ça doit être

Oui, justement, quand on appui sur l'avant du panier pour tester les suspensions, c'est l'ensemble panier/Avant de la moto qui doit bouger. C'est peut pas bien équilibré.
C'est pas la que j'appuie pour tester, c'est au dessus de la roue du panier. Je sais pas si ça change quelque chose
yves

Message par yves »

Adiù

Vue ton adresse, si tu peux prends rendez vous avec AJF à saint Dié des Vosges voir ce qu'il en pense...
vikram57

Message par vikram57 »

C'est vrai que c'est pas loin, en plus mes parents habitent à côté ça fera une occasion de monter les voir!
Arno

Message par Arno »

vikram57 a écrit : La moto à vide et à 3 dessus est droite, avec moi seul dessus penche très légèrement à gauche.
Salut,

interessant, merci du retour, juste un petit doute: la début de ta phrase contredit la fin :oops: ! En fait, j'interprete qu'il y a bien une difference d'assiette entre "a vide" et en "charge maxi".
Si tu n'as obtenu aucune amélioration en jouant sur les reglages de duretés des combinés ressorts/amortisseurs, que par ailleurs tu es certain que le chassis n'est pas fissuré et que en effet la variation d'assiette semble etre correcte en statique, par contre en dynamique c'est une autre paire de manches et j'essaierais d'augmenter légèrement le carrossage positif que tu as constaté a vide. Je ne sais pas si sur ton chassis il est simple de jouer avec les tirants....
vikram57

Message par vikram57 »

Pour faire simple, moto à vide au sol est à 3 dessus ( 2 dans le panier) la moto est verticale. C'est moi qui l'ai réglée comme ça avec les tirant.
Moi tout seul dessus elle penche légèrement à gauche.
Si j'ai bien compris il faut qu'elle penche légèrement à gauche à vide c'est ça?
Yannick85

Message par Yannick85 »

vikram57 a écrit :
Yannick85 a écrit :

C'est pas la que j'appuie pour tester, c'est au dessus de la roue du panier. Je sais pas si ça change quelque chose
Ben oui, ça change, mais tu fais comme tu veux !
Image
Arno

Message par Arno »

vikram57 a écrit :Pour faire simple, moto à vide au sol est à 3 dessus ( 2 dans le panier) la moto est verticale. C'est moi qui l'ai réglée comme ça avec les tirant.
Moi tout seul dessus elle penche légèrement à gauche.
Si j'ai bien compris il faut qu'elle penche légèrement à gauche à vide c'est ça?
Oui, augmente un peu pour être avec le même angle en charge, puisque c'est la configuration qui fonctionne bien et tu vas sentir la différence en charge, ensuite tu afines en fonction du ressenti.
Le défaut de l'amélioration (pour le définir), si cela fonctionne, sera éventuellement un peu de tirage a gauche a vide a cause de l'augmentation du carrossage, a toi de trouver le meilleur compromis. C'est la solution pas hyper rigoureuse mais pas chère!
Rigoureux mais cher, rendre mobile la fixation supérieure de l'amortisseur par l'intermediaire d'un petit vérin a commande électrique ou hydraulique pour adapter l'assiette en fonction de la charge. Plus compliqué, pinailler avec la flexibilité du ressort et peaufiner avec une barre stabilisatrice, pas simple du tout....
vikram57

Message par vikram57 »

yves a écrit :Je mettais aussi 2,5 dans mes pneus sur le gold, à l'arrière aussi.
C'est quoi tes amortos avant?
As tu vérifié les roulements? (y compris celui de la direction, roue avant soulevée).

Regardes aussi le cadre, les deux tubes verticaux à l'avant sur lesquels le moteur est fixé, si des fois celui de gauche n'est pas fissuré ou cassé net au dessus de l'attache moteur...
Aurais tu une photo de la partie du cadre dont tu parles? J'ai bien regardé et je n'ai pas vu de fissure, juste un peu de rouille à quelques endroits. Je voudrais pas passer à coté de quelque chose, c'est la sécurité quand meme.
Sinon j'ai resseré un peu le roulement de colonne ( légèrement) et remis un peu de carrossage positif . Essai lundi aprem avec les enfants, il va faire beau!
Répondre