moyeu/roulement GX racer

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

racer85

moyeu/roulement GX racer

Message par racer85 »

bonjour

je suis nouveau sur le forum , mais déjà pas mal d'année en side avec la petite famille, notre 3ieme side est un 1300 xjr /racer de 2000 ,évidemment nous sommes descendu d'une gamme niveau confort et protection avant ,nous étions en 1300 pan/hechard mais voila dans la vie faut faire des choix !!!!

voila pour les présentations

donc ma question est au sujet de la roue du racer , ; j'ai longuement lu les messages ,j'ai trouvé quelques info ,mais je reste avec mon souci !!, peut être une réponse a m' apporter ???

j'ai du jeu dans ma roue de panier , donc j'ai démonté mon roulement/moyeu (skf) , en me disant que cela viens du roulement , suite a vos dire sur le forum

j'ai commandé chez oscaro un roulement/moyeu VKBA 734 (fiat panda ) de chez SKF , une fois reçu , je me suis empressé de le monté et la surprise en moins de 10 kms rebelote le jeu reviens :( :( :oops:

je trouve bizard ce montage ,car sur une voiture il y a le cardan qui passe a travers et on vis un boulon

donc j'ai redémontré ma pièce ( meme en main il y a du jeu ) je l'ai fixé sur une planche de bois par l'arrière et avec une rondelle et une longue vis j'ai vissé a la place du cardan (simulant le serrage de l’écrou)

et évidemment selon le serrage ,comme par magie le roulement tourne et le jeu a disparu

donc je me demande si il faut pas que je fasse une modif sur la fixation du châssis afin de resserre cette pièce comme -ci il y avait un cardan

je vous remercie d'avance pour vos réponse , idée , avis et commentaire lolol :D :D
Arno

Re: moyeu/roulement GX racer

Message par Arno »

Salut,

le cardan est le "boulon" sur lequel vient un écrou (généralement a créneau pour y passer une goupille), parfois un nylstop; il faut t'assurer d'avoir les rondelles nécessaires pour que l'écrou plaque correctement le sandwich des pistes intérieures lors du serrage => une bonne rallonge et tu souques!!

Ca devrait être celui la: http://www.skf.com/group/products/beari ... rial=false
Yannick85

Message par Yannick85 »

J'avoue que je ne comprends pas trop cette histoire de serrage de cardan sur le side. L'ensemble moyeu/roulement est fixé sur le chassis du panier comme sur le train avant d'une voiture par les 4 boulons. Sur une voiture, ce n'est pas le serrage du cardan qui permet de contrôler le jeu du roulement, d'autant que pour ce montage il n'y a pas de réglage du jeu, c'est un ensemble serti.
Image
Arno

Message par Arno »

Yannick85 a écrit :J'avoue que je ne comprends pas trop cette histoire de serrage de cardan sur le side.

On est d'accord, pas de cardan sur ce side, il n'en reste pas moins que quelque chose doit traverser le roulement pour pouvoir le serrer.
Yannick85 a écrit :L'ensemble moyeu/roulement est fixé sur le chassis du panier comme sur le train avant d'une voiture par les 4 boulons.
Certes, mais il faut bien un flasque pour monter la jante, pièce emmanchée a la presse a l'interieur du roulement.
Yannick85 a écrit :Sur une voiture, ce n'est pas le serrage du cardan qui permet de contrôler le jeu du roulement, d'autant que pour ce montage il n'y a pas de réglage du jeu, c'est un ensemble serti.

Certes, mais qu'il faut serrer pour que les 2 pistes internes soient bloquées sinon y'a du jeu....Dans le cas du cardan celui-ci bloque l'ensemble, si pas de cardan alors boulon/écrou ou fusée.
racer85

Message par racer85 »

salut,

merci pour vos conseils , je crois que je viens de soulever un sujet délicat lololol :D :D

les avis sont partagés , mais la version d'arno confirme l’expérience que j'ai fait et que je vous est expliqué dans mon 1er message

en faite l’idée mais venu car sur ma remorque de bricolage j'ai une fusée et roulement conique a chaque roue et lorsque que le roulement est mal serré la roue a du jeu comme a mon panier

-mais par contre sur le roulement du panier qui est d'un seul bloque ce ne sont pas des roulement conique ?????

-mais ce qui voudrait dire que dé la conception du side le constructeur aurait du soudé une fusé fixe avec écrou (a l'emplacement du cardan) ????

- avez vous une idée de comment modifier cela , car arno j'ai bien lu ton 1er message mais pas compris le lien technique que tu m'as mis
si quelqu'un a déjà fait cette modif et a des photos je suis preneur ,

je suis a votre écoute ,merci encore :) :)
riderbilly

Message par riderbilly »

racer85 a écrit :salut,merci pour vos conseils , je crois que je viens de soulever un sujet délicat lololol :D :D
les avis sont partagés
Tiens , j'ai déjà vu ça , j'ai même certainement déjà posté à ce sujet .
J'ai flingué 2 moyeux ainsi avant de me pencher sur la question .
D'abord , fais gaffe , c'est ainsi que je m'en suis rendu compte .
En s'écartant , le moyen repousse les plaquettes des étriers ( y'en a 2 sur la roue side de mon serval ) , et au premier freinage , ben ça freine pas .....
Au premier freinage , les plaquettes se remettent en contact , faut relâcher la ou les commandes pour freiner ensuite ..............dangereux .

En effet , j'ai donc solidarisé le moyeu au moyen d'un gros boulon , pile au bon diamètre et maintenant tout va bien .

Je pense que ces moyeux " oscaro " sont différents de ceux d'origine Panda , c'est la seule explication possible .
Tu devrais téléphoner à Héchard , je pense qu'il saura te renseigner .

Si je ne me suis pas bien fait comprendre , dis le moi , on en reparle .
J'ai bien étudié la chose
matalex45

Message par matalex45 »

J'ai le même soucis. J'avais un mapco qui a un peu de jeu ( 12000kms). Je viens de mettre un skf et après 50km il a un jeu pire que l'autre. Il est parti en garantie pour échange et j'ai remis le mapco en attendant. C'est donc un sujet qui m'intéresse fortement. ... :D
riderbilly

Message par riderbilly »

matalex45 a écrit : C'est donc un sujet qui m'intéresse fortement. ... :D
La seule bonne solution ( le mien ne bronche plus ) est de brider le roulement avec un boulon ( écrou frein ou goupille obligatoire après avoir réglé le jeu ).

Sinon , Tél Héchard
matalex45

Message par matalex45 »

Aurais tu une photo? Comme si il y avait un cardan en fait ?
Merci de l info :wink:
riderbilly

Message par riderbilly »

matalex45 a écrit :Aurais tu une photo? Comme si il y avait un cardan en fait ?
Non , désolé , pas de photo .
En fait , un boulon traversant le moyeu .
Voilà un exemple trouvé sur google [img][img]http://images.empreintesduweb.com/vignette/1429203308.jpg[/img][/img]
matalex45

Message par matalex45 »

Merci beaucoup.
racer85

Message par racer85 »

salut

encore merci , en effet j'avais déjà vu des discutions similaire ici mais jamais réellement trouvé de réponse , donc nous voila au cœur du sujet
moi qui hésitait a le poster :D :D

pour l’écrou avec une goupille j'avais bien penser a ça , meme que oscaro a oublié de le mettre dans boite , alors que sur le site est écrit livré avec :oops:

par contre ou je bute sur 2 chose ,

1-au sujet de la fameuse tige qui traverse le moyeu ???
moi je pensait percer la platine ou est fixé cette fameuse pièce roulement/moyeu , taraudé , et visser une tige fileté avec du produit bleu bloquant

2- quoi mettre entre l’écrou et le moyeu pour éviter que l'écrou se vis en roulant ( il risque pas de se dévisser ,car goupille)

moi aussi je serait preneur de photos peut être que quelqu'un a cela
DSCF5983.jpg
DSCF5983.jpg (69.94 Kio) Vu 13453 fois
racer85

Message par racer85 »

DSCF5985.jpg
DSCF5985.jpg (64.4 Kio) Vu 13453 fois
Arno

Message par Arno »

racer85 a écrit :
DSCF5985.jpg
On dirait qu'il manque un morceau la-dedans...au fond la-bas....c'est cassé non??? Faudrait que tu démonte les boulons de fixations du bouzin pour mieux voir; mais si c'est tout ce que t'as, ben l'en manque un bout....fusée cassée, je dirais. Et si c'est ca, t'as eu de la chance, le flasque peut sortir avec la roue n'importe quand.
Y'avait autre chose quand t'as demonté? Des boulons, des rondelles autre chose?? Dans cette configuration impossible de serrer le flasque et donc de serrer le roulement.

Sinon d'accord avec toi pour percer la plaque pour mettre boulon et écrou, pas de la tige filetée, (diamètre 20 mm) idéalement soude la tête du boulon sur la plaque comme ca ca sera plus facile pour serrer, et tu devrais aussi faire un trou dans le boulon pour pouvoir y installer une goupille et freiner l'écrou(important....vraiment....) => j'insiste!
racer85

Message par racer85 »

salut

j'ai déjà démonté la pièce et la plaque de support du fond est nickel sa été conçu comme ça rien de cassé a priori

je vais re démonter et prendre une photo de la plaque support
Répondre