J'ai une 1100 PanEuro de 1990 avec un DJ Saxo.
Montage fait par Armor Side en 2000
Le comportement de l'ensemble est sans reproches. Il roule droit, ne tire pas à gauche/à droite il est neutre, on peut lâcher le guidon sans partir dans le fossé.
A allure lente comme à 170 réels (en Allemagne) il ne bronche pas. Toujours tout droit.
Je suis très content de ce point de vue là.
En revanche, le confort sur mauvaises routes, c'est pas "ça".
La fourche avant est équipée de Koni ainsi que le panier. L'arrière de la moto en EMC (reconditionné récemment).
La précontrainte des Koni est au maxi et l'hydraulique (détente et/ou compression je ne sais pas sur quoi ça agit) est réglable sur 4 niveaux et ils sont réglés sur la position 4.
L'EMC, la molette hydraulique ne possède pas de marquages pour dire où on en est. La précontrainte est réglée en usine selon les infos données pour l'utilisation. Je ne sais pas quelles ont été les infos. En tout cas, on n'a pas à régler le ressort. Juste l'hydraulique.
A ce sujet, l'amorto du panier a été "intelligemment" montée avec la molette côté caisse...j'ai donc démonté la tête supérieure pour la faire tourner et qu'on puisse voir et régler l'hydraulique aisément.
La vis du bas de cet amortisseur est difficilement accessible avec le châssis d'ailleurs.
Et par ailleurs, l'axe du bras oscillant du châssis side sort côté caisse alors que s'il avait été monté dans l'autre sens on pourrait désassembler le bras de suspension sans avoir à virer la caisse.
Bref, les passagères sont secouées dans le panier. J'en prends pas mal dans les bras. Ceci sur mauvaise route.
Vu que les débattements observés ne vont pas jusqu'en butée (traces sur les tiges d'amortisseurs) j'en déduis que la précontrainte et le débattement sont bons, mais qu'il faudrait ouvrir un peu en hydraulique pour assouplir.
Je fais un essai :
Koni side et fourche à 2 au lieu de 4
EMC je réduit la molette de 2 tours vers le "-". Je ne sens pas de clics d'ailleurs. Donc, je me fie à la position des marquages sur la molette.
Au premier virage, je sens la différence. C'est MOU!!! On dirait une deuche.
Le side lève comme un rien en sortant d'un rond point au ralenti. Mme est en passagère, la petite seule dans le panier, tous les tests se font dans cette configuration.
Je ne suis plus rassuré comme avant.
Au premier arrêt, je redurci les Koni, fourche et panier, à 3 et redurcis l'EMC d'un tour de molette vers le "+".
C'est mieux.
Mais il n'est plus aussi imperturbable qu'avant. Il roule toujours droit, mais sur les déformations ça "navigue" un petit peu. Avant il ne naviguait pas mais me secouait beaucoup plus.
Dois-je me contenter forcément d'un compromis ou y'a-t-il moyen de faire "mieux"?
Je suis prêt à sacrifier mon confort pour avoir un meilleur comportement mais je voudrais que le panier reste confortable.
Je ne voulais pas déséquilibrer l'ensemble, c'est pour celà que j'ai agit sur le panier ET la moto en même temps.
Je me demandais si je pouvais essayer avec les Koni sur la fourche en 4, l'EMC comme sur le réglage en rouge plus haut et le panier sur 2?
Je ne risque pas de déséquilibrer l'ensemble?
En tout cas, point positif, les réglages de l'hydraulique ne sont pas un gadget et marchent bel et bien.
Merci de vos avis/expériences. Et on ne cherche pas le confort d'une Citroën à suspension hydrau non plus...
PETITE ANNONCE : si quelqu'un a une clef de réglage de la précontrainte des Koni je suis preneur.