Question idiote...

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : pcn, Kev

Répondre
sapeurad

Question idiote...

Message par sapeurad »

Bonjour les zamis! :D

Comme suite à ma présentation, vous savez que l'on est en pleine réflexion.

Il y a une idée qui m'effleure, sans avoir aucune idée d'où cela pourrait mener... :|

J'ai un R1 2003 que je devrais certainement vendre pour financer une partie du side.

Alors, la fameuse question: combien ça coûte de faire atteler une moto solo?
Je sais qu'il y a un passage à la drire, tout un tas de procédures, mais il m'a semblé voir que les fabricants pouvaient s'en charger (contre plus value bien entendu, je ne suis pas dans le rêve hein ;) )
Par ailleurs, j'ai vu aussi que ces coûts pouvaient diminuer si l'attelage avait déjà été homologué.
Alors connaissez vous un modèle de panier qui a déjà été greffé à un r1 2002/2003?

Enfin, pensez-vous qu'il est possible de faire monter un train avant + chassis side et se charger du montage du panier, sellerie, etc?

Merci pour vos éclaircissements à venir ;)
michelside78

Re: Question idiote...

Message par michelside78 »

Salut,les R1 attellées ils y en a eu quelques une,mais il y a un mais,a ma connaissance elles ont toutes étè pour la plupart attelées avec des paniers sport,panier qui lui vont quand meme le mieux
Question de gout je verais mal une R1 avec un panier familiale
Apres les paniers sport ce n'est pas ce qu'il y a de plus familiale pour des enfants en bas age,voir en tres bas age,perso je le deconseillerais,apres chacun fait ce qu'il veut :roll: :roll:
Pour atteler une moto avec un panier neuf tu compte entre 15000 et 20000€ homologation et montage compris bien sur
Si la moto a deja étè homologués du gagne entre 1200 et 1800€ environ

Tu dis: "Enfin, pensez-vous qu'il est possible de faire monter un train avant + chassis side et se charger du montage du panier, sellerie, etc?"

Tu ni gagneras pas grand chose car ce n'est pas le vissage de six boulons au chassis qui coute le plus cher,apres pour la sellerie si tu va chez un sellier le faire faire ça te couterat bien plus que si tu l'avais fait faire par le fabricant,et je doute que ce dernier puisse faire homologuer un side-car si il n'est pas complet
En region parisienne il ni a aucun fabricant de side-car familiale,image le temps et l'argent de perdu pour faire des aller retour pour aller bricoler la selleirie monter la caisse,enfin bref je ne me lancerais pas dans une tel entreprise pour gagner pas grand chose,voir meme perdre du temps et de l'argent

Les meilleurs solution a mon avis:
Soit tu trouve un attelage homologué d'occasion
Soit tu achete une bonne moto d'occasion et si tu le peux financierement tu fait monter un panier neuf
Si tu sais ce que tu veux comme moto et selon le panier choisis tu contacte pour savoir si ils ont deja homologué la moto que tu aura choisis
Il y a certain fabricant qui n'attele pas certaine moto car les fabricants sont refractaire au fait que leur moto soit attelée,je pense que Yamaha serait de loin le moins chiant
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
sapeurad

Message par sapeurad »

Voilà qui est clair, net et précis ;)
On oublie donc.
Merci beaucoup Michel!
xavier27

Message par xavier27 »

Bonsoir,
une des solutions les moins chères, hors le cas de trouver complet d'occase le side qui te plait,
1) avoir la moto (attelable et surtout ayant déjà été attelée)
2)acheter d'occasion un panier et son chassis, provenant d'un constructeur ...encore en vie...et surtout que ce panier ait déjà été greffé à la moto que tu as déjà....
3) faire l'union sacrée, voire même la sacrée union.

Explications:
Tu devras financer : le kit de transformation de ta moto (fourche, roues, faux-cadre, tirants), l'homologation auprès de la DREAL.
après, il peut y avoir en plus des amortisseurs spécifique, un modèle d'étrier de frein, éventuellement une modif de la caisse et des tirants...

En 2), je te parlais d'un constructeur encore en vie...... parce que la demande d'homologation doit etre faite pas un "constructeur"et pas un monteur, donc si tu as au départ un monteur (moi, j'ai SCO pour le mien, )il faudra quand même que le dossier soit présenter par un fabricant à l'administration . dans mon cas, SCO passe par Hechard.
C'est pour ça aussi que la majorité des constructeurs, veulent bien monter en général n'importe qu'elle caisse, mais sur leur chassis .

Finances :
transformation de la moto, autour des 7000 , DREAL 500

a ça, tu rajoute le prix de ta mot et le prix du panier d'occasion que tu trouveras...
En gros, à moins de vouloir vraiment un attelage spécifique......c'est très cher, c'est de l'artisanat, et ce sera quasi une pièce unique....

comme dit Renaud: ça ma coûté des sous, c'est de la plaisance , c'est l'pied..

Et là, on n'a pas causé peinture, sellerie...

le mieux, je pense, à l'état de ton projet, c'est de contacter de gens comme Héchard, SideCar Occasions, Alain Pourchier, Armor Side, EML, DJ, et les autres, tous aussi bon les uns que les autres...pour te faire des idées de prix, de motos attelables, des styles, et tout et tout...
J'espère que j'ai pas dit trop de bétises et les remarques et corrections seront les bienvenues...
Passe un MP si tu veux, on causera...
Malgré les aléas de la vie "Show must go on"
Ca y est :
En retraite pour profiter du 18 et du Squale
:lol: Un 18 noir, sa remorque et son side, c'est joli si c'est propre :lol:

Image
sapeurad

Message par sapeurad »

L'idée aurait été de trouver de l'occasion en effet (on a un peu de temps devant nous), de faire une bonne réfection, et d'assembler les éléments.
Mais finalement trouver un chassis+train avant d'occasion qui va sur r1, c'est sans doute mission impossible.

Pour en revenir au type de panier, le mega comete irait bien avec le r1, mais est ce un familial?

Non je pense que le mieux c'est de prendre un attelage déjà fait, une base à pas cher comme le FJ+Web que Michel m'a fait suivre, histoire de se faire la main, et se faire notre attelage de rêve par la suite.

Par simple curiosité:
Le r1 ayant une grosse fourche inversée, elle serait peut etre capable de mieux supporter les efforts horizontaux. Serait il envisageable de monter un deport de roue avant type AJF?
sam95

Message par sam95 »

En panier familiale qui va avec des sportive à mon goût, y a le cocoon grand frère du neptune panier sport.

En plus les paniers sont interchangeables à priori. Bon faut pouvoir se payer 2 caisses quand même !!!

C'est chez Ms-R sidecar
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
sapeurad

Message par sapeurad »

Tiens! Encore un voisin ;)
Je mets ton site en favori, je le lirais au fil de l'eau ;)

Sympa le cocoon, une sorte de comete moderne.

Mais bon, c'est vraiment hors "pré budget" pour l'instant d'atteler le r1.

A moins que je fabrique moi-même un déport type AJF.
Un panier d'occas (la sellerie et la peinture je fais moi-même)
Restera le chassis et la réception DRIRE.

Mais là on est dans le fantasme...
davesmoto

Message par davesmoto »

Je te déconseille un deport type AJF et plus fortement sur un R1, tu gagnera en maniabilité sûrement mais la tenue de route ne sera pas au rendez-vous.
Image
la pluie et le froid sont des inventions des automobiliste pour embetter les motards
sapeurad

Message par sapeurad »

Ah! Même en adaptant une jante large + Pneu auto?

Merci ;)
michelside78

Message par michelside78 »

sapeurad a écrit : L'idée aurait été de trouver de l'occasion en effet (on a un peu de temps devant nous), de faire une bonne réfection, et d'assembler les éléments.
Mais finalement trouver un chassis+train avant d'occasion qui va sur r1, c'est sans doute mission impossible.
Oui je pense que trouver un chassis et train avant de R1 tient du miracle,si tu trouve tout ce dont tu a besoin va faire une grille de loto en meme temps pour la prochaine grosse caniotte
sapeurad a écrit :Pour en revenir au type de panier, le mega comete irait bien avec le r1, mais est ce un familial?
Je dirais que le mega comete est sportivo-gt,coté acces c'est pas le grand luxe mais ça reste malgres tout assez accessible
sapeurad a écrit :Sympa le cocoon, une sorte de comete moderne.
C'est dans le meme esprit que le mega-comete
sapeurad a écrit : Par simple curiosité:
Le r1 ayant une grosse fourche inversée, elle serait peut etre capable de mieux supporter les efforts horizontaux. Serait il envisageable de monter un deport de roue avant type AJF?
J'essaierais meme pas de faire une bidouille de ce type sur une R1,la plupart des R1 qui ont étè attelées ont étè montées avec des trains avant multibras,c'est peut etre pas pour rien,je sais meme pas si une R1 a deja étè attelée en fourche a balancier
sapeurad a écrit :Un panier d'occas (la sellerie et la peinture je fais moi-même)
Restera le chassis et la réception DRIRE.
Comme tu le dis le plus dure resterat la DRIRE,donc essayer de faire au moins cher ça ce comprends,mais si a la finale tu n'es pas sur de passer a la DRIRE ce serat du temps et de l'argent de perdu

Apres il y a la solution de trouver une caisse de mega-comete ou de cocoon d'occasion et d'aller faire monter ta R1 chez un fabricant qui te fournirat sont chassis et ferrat l'homologation
Regarde ce lien http://gilles32.wix.com/ktmsidecar#!muskok2/mainPage tu verras que si tu trouve une caisse un fabricant comme DJConstruction peut te faire le montage et l'homologation sur un de ses chassis,sans non plus partir sur autant d'options couteuse
Choda peut aussi te faire la meme chose je pense
Aujourdhui vouloir atteler soit meme reste un defi que je ne releverais pas surtout si tu dois engager de l'argent pour reunir les pieces du puzzle sous peine d'etre fortement deçu a la finale
Sinon le plus sur pour debuter reste l'attelage d'occasion des années 1990 a 2000 que tu trouveras pres a prendre la route sans te poser de question,et si par la suite l'envie de changer ce fait ressentir tu saurra mieux vers quoi t'orienter,c'est encore une fois mon avis perso
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
sam95

Message par sam95 »

sapeurad a écrit :Tiens! Encore un voisin ;)
Je mets ton site en favori, je le lirais au fil de l'eau ;)
Je viens de changer l'adresse de mon site car l'auto-hébergement ne fonctionnait pas super bien..... merci livebox pourrie qui ne gère pas le loopback.

la nouvelle adresse c'est : http://sam95.fr
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
sapeurad

Message par sapeurad »

On en revient là ;)
sapeurad a écrit :Non je pense que le mieux c'est de prendre un attelage déjà fait, une base à pas cher comme le FJ+Web que Michel m'a fait suivre, histoire de se faire la main, et se faire notre attelage de rêve par la suite.
Merci encore pour vos conseils, on se sent bien chez les sidecaristes ;)

Passionnant ton lien! :shock:
pierro 22

Message par pierro 22 »

sapeurad a écrit :Bonjour les zamis! :D

Comme suite à ma présentation, vous savez que l'on est en pleine réflexion.

Il y a une idée qui m'effleure, sans avoir aucune idée d'où cela pourrait mener... :|

J'ai un R1 2003 que je devrais certainement vendre pour financer une partie du side.

Alors, la fameuse question: combien ça coûte de faire atteler une moto solo?
Je sais qu'il y a un passage à la drire, tout un tas de procédures, mais il m'a semblé voir que les fabricants pouvaient s'en charger (contre plus value bien entendu, je ne suis pas dans le rêve hein ;) )
Par ailleurs, j'ai vu aussi que ces coûts pouvaient diminuer si l'attelage avait déjà été homologué.
Alors connaissez vous un modèle de panier qui a déjà été greffé à un r1 2002/2003?

Enfin, pensez-vous qu'il est possible de faire monter un train avant + chassis side et se charger du montage du panier, sellerie, etc?

Merci pour vos éclaircissements à venir ;)
achète un lot de plusieurs R1 et vend les pour financer ton side :lol: :lol: :lol:
sapeurad

Message par sapeurad »

:lol:
Répondre